Flashpress


  La visite pastorale et le pèlerinage en Ukraine
    du pape Jean Paul II du 23 au 27 juin 2001


Le pape quitte l'Ukraine.
Mercredi 27 juin 2001.






Le voyage du pape s'est achevé par une cérémonie d'adieu en la cathédrale Saint-Georges de Lvov dans l'après-midi. Après un dernier discours à l'aéroport, Jean Paul II s'est envolé vers Rome vers 19h.

Après la salutation du président de la République, M. Léonide Maximovitch Koutchma, le pape disait son émotion dans un discours final où il remerciait particulièrement les villes de Kyïv et Lviv qui l´ont accueilli, et les pèlerins accourus de tout le pays et des Nations voisines.

"Merci à toi, Ukraine, qui a défendu l´Europe dans ta lutte infatigable et héroïque contre les envahisseurs".

S'il a encore une fois évoqué les "douloureuses cicatrices des terribles blessures subies au long des interminables années d´oppression, de dictature et de totalitarisme au cours desquelles le droits des peuples ont été niés, piétinés", il a surtout invité les Ukrainiens à regarder vers l´avenir avec espérance : "Voici le temps favorable! Voici le temps de l´espérance et de l´audace!"

..."Le Seigneur t´accorde la paix, à toi, peuple ukrainien, qui, une fois acquise la liberté, avec un dévouement tenace et concorde a mis en route une œuvre de redécouverte de tes racines les plus véritables et t´engages sur un laborieux chemin de réformes pour donner à tous la possibilité de vivre et d´exprimer sa propre foi, sa propre culture et ses propres convictions, dans un cadre de liberté et de justice".

..." C´est dans le terrain fécond de vos traditions que plongent les racines de votre avenir! Ensemble, vous pouvez les construire, ensemble, vous pouvez affronter les défis de l´heure actuelle, animés de ces idéaux communs qui constituent le patrimoine ineffaçable de votre histoire passée et récente. Commune est la mission, que commun soit aussi l´engagement assumé par le peuple ukrainien tout entier!".

... "Merci à vous, chers frères et sœurs, qui faites partie de cette communauté chrétienne "fidèle jusqu´à la mort" (Ap 2,10). Depuis longtemps, je désirais vous manifester mon admiration et combien je vous apprécie, pour le témoignage héroïque que vous avez donné durant le long hiver de la persécution du siècle dernier."

... "Au moment de quitter le sol Ukrainien, je désire adresser une salutation respectueuse et cordiale aux frères et sœurs de cette vénérable Eglise orthodoxe et à leurs pasteurs".

... "C´est avec une grande nostalgie, concluait le pape, que je pars maintenant de cette terre, carrefour de peuples et de cultures, où l´Evangile a commencé sa course il y a plus de mille ans, pour se diffuser et s´enraciner dans le tissu historique et culturel des populations de l´Europe de l´Est. A tous et à chacun de vous je voudrais redire: Merci !"

Pour le texte intégral du discours du pape : Service de presse du Vatican