flashpress


L'AVENT prépare NOEL
Usages et coutumes




LES ACTUALITES
RELIGIEUSES









LE CALENDRIER DE L'AVENT


L'usage du calendrier familial des semaines préparatoires de Noël est d'origine germanique et cette tradition serait née, dit-on, de l'imagination d'un père de famille voulant canaliser l'impatience de ses enfants. Il découpa des images pieuses qu'il leur remit chaque matin.

Avec le temps et l'imagination créatrice des éditeurs, il est devenu une véritable catéchèse d'autant qu'il se généralise de plus en plus. Quelles que soient les éditions, il permet de parcourir jour après jour ce temps de l'Avent, du 1er au 25 décembre ou du premier dimanche de l'Avent à la célébration de la Nativité. Les illustrations en sont habituellement fort belles et significatives.

Les cases ou petites fenêtres peuvent revêtir aujourd'hui les formes les plus diverses. Le principe est de découvrir chaque jour une petite phrase, qui facilitera la prière du jour. Par exemple, le calendrier édité cette année par les éditions " Salvator " allie heureusement les temps bibliques et les activités de l'aujourd'hui vécu par les enfants et les parents. L'éditeur a suivi dans ce cheminement quotidien les textes liturgiques et bibliques de chaque dimanche.

LA COURONNE

La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Nos ancêtres au nord de l'Europe, qui craignaient, comme les romains, de voir le soleil disparaître pour toujours, habillaient leur logis au coeur de l'hiver de couronnes composées de feuillages verts. Les couronnes rondes évoquent ainsi le soleil et annoncent son retour. Le cercle rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année, et c'est ainsi qu'il fut un très ancien symbole de la vie éternelle.

Pour nous, chrétiens, il symbolise que Jésus va revenir, que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ.

La coutume de la couronne de l'Avent est née il y a très longtemps en Allemagne (au 16ème siècle) pour préparer les chrétiens à la grande fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines.

LES BOUGIES

Leur présence est le symbole de la lumière dans la foi chrétienne qui apporte l'espoir en la paix. Avant l'ère chrétienne, elles étaient déjà sources de lumière et de joie. Plus discrètes que les torches, moins agressives que les feux. Elles étaient aussi signe de consolation et de solennité.

Plus récemment, un pasteur luthérien allemand décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La roue fût remplacée par une couronne de sapin et les bougies réduites à 4. Elle marquaient ainsi les 4 dimanche qui précédent Noël.

Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière. Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies ont blanches, couleur de fête et de pureté. En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence.

Elles sont donc quatre, allumées a tour de rôle. Elles sont expressives si nous savons les relier à la liturgie et à l'histoire du salut. Réparties symétriquement ou non, elles seront les éléments forts chargés de rappeler que la lumière de Noël approche.

La 1ere est symbole du pardon accorde a Adam et Eve : mortels, ils vivront donc en Dieu. La 2eme est symbole de la foi des Patriarches, croyant au don de la Terre promise. La 3eme est symbole de la joie de David, sa lignée ne mourra pas. La 4eme est symbole de l'enseignement des prophètes, qui annoncent justice et paix.

LA DECORATION

Durant l'Avent, trois éléments constituent la base de toutes les décorations traditionnelles ! Les puristes vous diront même que pour la période de l'Avent, il ne faut créer des arrangements composés que des trois éléments de base qui sont la bougie, la verdure et les fruits. Mais, selon les régions et les pays, les coutumes en ajoutent bien d'autres.

La verdure, composée de feuillage de conifère et de feuilles persistantes, comme de rameaux dénudés, est le symbole de la puissance de la vie. Bravant la neige et le froid, elle est foi en l'immortalité. Toutes les nuance de vert y concourent. Les arrangements de cette période d'attente seront simples et sobres.

L'utilisation de graines, de fruits, de légumes même, met en valeur leur pouvoir symbolique de l'espoir en une vie nouvelle. Ils sont le lien qui nous unissent à la terre. Pives, baies, champignons, noix, graines et fruits en sont les dignes représentants.

Les guirlandes, qui unissent verdure et fruits, les festons et les arcs, sont aussi des formes symboliques. La guirlande est un ornement exprimant, comme une litanie, les souhaits et les espoirs. Le feston est une guirlande liée en cordons et que l'on suspend en formes d'arc. L'arc étant le symbole, vieux comme le monde, de la protection et du mouvement du soleil de son lever à son coucher. Il entre de plein droit dans les décors de Noël.

Et quand Noël approche, les rubans, boules, bois, petits biscuits et fleurs ajoutent à la fête une signification plus grande encore. Le ruban est le symbole de l'union. La boule donne l'éclat de la fête. Le bois, symbole du dénuement hivernal de la nature apporte la chaleur et le bien-être. Les petits biscuits offrent le symbole de la prospérité alors que les fleurs sont les signes de la vie et de la beauté.

Le sapin ne sera installé qu'à la fin de ce temps de l'Avent, à la veille de Noël. Il est le symbole d'une vie nouvelle pour l'heure assoupie: c'est pour cela que nous l'ornons de mille décorations. Noël, fête de la nativité, fête de la lumière divine donne l'envie de créer sur ses branches des arrangements lumineux, riches en couleur transmettant une impression de chaleur, de richesse, de sécurité et de foi.


Sommaire de l'Avent


Retour à la page d'accueil