Infocatho

Noël, hier et aujourd'hui.

NOEL, LA NAISSANCE DE JESUS

La fête de Noël célèbre la naissance de Jésus. La date de Noël Nous possédons deux récits de la naissance du Christ. Le premier, qui introduit l'Évangile de Matthieu, place à Bethléem la naissance de Jésus, survenue, ajoute l'auteur, "au temps du roi Hérode", tandis que Luc, l'autre évangéliste qui relate l'enfance du Nazaréen, situe cet événement dans le cadre du recensement ordonné par l'empereur César Auguste.

Or, ces deux données ne concordent pas. Néanmoins, les experts pensent que la naissance de Jésus a eu lieu plus vraisemblablement sous le règne du roi Hérode le Grand (37-4 av. J.-C.), c'est-à-dire au moins quatre ans avant notre ère. Reste que la date exacte nous en est inconnue.

Au milieu du IVe siècle, s'est instaurée la coutume de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre, et tout d'abord à Rome. Le choix de cette date avait probablement une visée apologétique, voire polémique: il s'agissait de substituer à la célébration païenne du solstice d'hiver, appelée la "naissance du soleil invincible", la naissance du Sauveur, "lumière du monde".

QUAND TOUTE L'EGLISE FETE NOEL

Cette fête, d'origine romaine, s'est imposée donc dans l'Église d'Occident avant d'être reprise par l'Église d'Orient, qui célébrait, de son côté, l'Épiphanie, associée au baptême du Christ. La nativité du Christ fut commémorée, dès le milieu du Ve siècle, avec beaucoup d'éclat, en Syrie d'abord, puis dans la plus grande partie de l'Église d'Orient.

Il est vraisemblable que l'adoption de cette fête a été favorisée par les conflits survenus à propos de l'Incarnation et de la personne du Christ, conflits qui provoquèrent la réunion de plusieurs conciles (Nicée en 325, Constantinople en 381, Éphèse en 431) au cours desquels l'Église réaffirma la divinité du Christ.

La tradition de la messe de minuit remonte au Ve siècle. Quant à la représentation de la crèche, elle est beaucoup plus récente et correspond à une sensibilité toute différente. La tradition en accorde la paternité à saint François d'Assise: sa spiritualité animée par le souci de la pauvreté évangélique s'harmonise en effet avec le paradoxe constitué par une telle représentation de la naissance du "Fils de Dieu".

On peut noter, enfin, que si cette fête tend de nos jours à se séculariser, elle reste, néanmoins, le plus souvent, une fête de l'enfance, dans un cadre familial.

Le temps de Noël