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NOEL, LA NAISSANCE DE JESUS
La fête de Noël célèbre la naissance de Jésus.
La date de Noël Nous possédons deux récits de la naissance du Christ.
Le premier, qui introduit l'Évangile de Matthieu, place à Bethléem la
naissance de Jésus, survenue, ajoute l'auteur, "au temps du roi Hérode",
tandis que Luc, l'autre évangéliste qui relate l'enfance du Nazaréen,
situe cet événement dans le cadre du recensement ordonné par l'empereur
César Auguste.
Or, ces deux données ne concordent pas. Néanmoins, les experts pensent
que la naissance de Jésus a eu lieu plus vraisemblablement sous le règne
du roi Hérode le Grand (37-4 av. J.-C.), c'est-à-dire au moins quatre
ans avant notre ère. Reste que la date exacte nous en est inconnue.
Au milieu du IVe siècle, s'est instaurée la coutume de célébrer la naissance
de Jésus le 25 décembre, et tout d'abord à Rome. Le choix de cette
date avait probablement une visée apologétique, voire polémique: il s'agissait
de substituer à la célébration païenne du solstice d'hiver, appelée la
"naissance du soleil invincible", la naissance du Sauveur, "lumière du
monde".
QUAND TOUTE L'EGLISE FETE NOEL
Cette fête, d'origine romaine, s'est imposée
donc dans l'Église d'Occident avant d'être reprise par l'Église d'Orient,
qui célébrait, de son côté, l'Épiphanie, associée au baptême du Christ.
La nativité du Christ fut commémorée, dès le milieu du Ve siècle, avec
beaucoup d'éclat, en Syrie d'abord, puis dans la plus grande partie de
l'Église d'Orient.
Il est vraisemblable que l'adoption de cette fête a été favorisée par
les conflits survenus à propos de l'Incarnation et de la personne du Christ,
conflits qui provoquèrent la réunion de plusieurs conciles (Nicée en 325,
Constantinople en 381, Éphèse en 431) au cours desquels l'Église réaffirma
la divinité du Christ.
La tradition de la messe de minuit remonte au Ve siècle. Quant à la représentation
de la crèche, elle est beaucoup plus récente et correspond à une sensibilité
toute différente. La tradition en accorde la paternité à saint François
d'Assise: sa spiritualité animée par le souci de la pauvreté évangélique
s'harmonise en effet avec le paradoxe constitué par une telle représentation
de la naissance du "Fils de Dieu".
On peut noter, enfin, que si cette fête tend de nos jours à se séculariser,
elle reste, néanmoins, le plus souvent, une fête de l'enfance, dans un
cadre familial.
Le temps de Noël
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