Les
saints du 3 janvier
LE SAINT NOM DE JESUS
Cette célébration doit son origine
à l'Ordre franciscain au XVIème siècle et le pape
Innocent XIII l'étendit au monde entier en 1721. Elle fut tremporairement
supprimée dans la réforme de 1969, mais elle fut rétablie
en 2002, sous forme de mémoire facultative..
SAINTE GENEVIEVE (+ 500)
Elle est née à Nanterre vers 420. Alors qu’elle
a sept ans, l’évêque saint Germain d’Auxerre, de passage, la remarque
et la consacre à Dieu. C’est dans le monde qu’elle mènera sa vie consacrée.
En 451, les Huns menacent Paris. Geneviève persuade les parisiens affolés
que les Barbares n’attaqueront pas la ville et qu’il est inutile de
fuir. En effet Paris est épargné. Puis ce sont les Francs qui viennent
l’assiéger. Geneviève s’échappe par la Seine et va quérir du ravitaillement
jusqu’à Troyes. Plus tard, elle jouit de la confiance des rois francs
et obtient d’eux la grâce des condamnés. Elle se lia d’amitié avec sainte
Clotilde. Sa réputation est telle qu’elle se répand jusqu’en Syrie où
saint Syméon le Stylite, du haut de sa colonne, se recommande à ses
prières. Elle passera sa vie à secourir les pauvres et guérir les malades.
SAINT ANTERE (+ 236)
ou Antéros. Grec, affranchi d’origine servile,
il fut élu pape au moment de la persécution de l’empereur Maximin. Il
remplaça le Pape Pontien, qui avait été déporté et condamné
aux travaux forcés
en Sardaigne où il mourut par suite des mauvais traitements.
Le pontificat d’Antère fut très bref, un mois et douze jours, sans doute
victime lui aussi de la persécution. Il est enterré à Rome aux catacombes
de Saint Callixte.
mr SAINT BERTILLE (+ 687)
Grande dame de son époque, elle vécut
avec son époux comme une soeur. Devenue veuve, elle se fit recluse
près de l'église de Maolles en Flandre.
SAINT BLIMOND d'AMIENS(7ème s.)
Originaire du Dauphiné, il se fit religieux en
Picardie, sous la conduite de saint Valéry auquel il succéda. Mais les
invasions normandes détruisirent le monastère. Saint Blimond se réfugia
d’abord avec quelques moines dans le Milanais, et revint en Picardie
où il rebâtit un monastère dédié à Saint Valéry. Une localité en perpétue
la mémoire : Saint-Blimont-80960.
SAINT CONSTANT (6ème s.)
Evêque de Gap, dans les Alpes. Nous avons sa souscription
lors du concile d’Orange en 519.
SAINT DANIEL DE PADOUE (+ 168)
La tradition veut qu’il soit un juif converti
par l’évêque saint Prosdocime et qu’il mourut cloué sur une table. Cette
tradition fut oubliée et ne revint à la mémoire qu’en 1064 à Padoue.
SAINT EUSTADE de DIJON (6ème s.)
dont la sainteté fut surtout d’être le premier
abbé du monastère de Saint-Bénigne de Dijon et d’être le grand-oncle
de l’historien saint Grégoire de Tours qui nous le fait connaître.
SAINT FLORENT de VIENNE (+ 252)
Le martyrologe du diocèse de Vienne en Dauphiné
nous apprend qu’il fut le huitième évêque de cette ville épiscopale
et qu’il mourut exilé lors des persécution de l’empereur Gallien.
SAINT GORDIUS (+ 520)
ou Gordias. Centurion romain, martyr à Césarée
de Cappadoce. Nous avons son éloge par un sermon de Saint Basile le
Grand. Au moment d’être condamné, il déclara :" Pourquoi vouloir gagner
quelques jours de vie sur terre en me privant de l’éternité." Il fut
décapité.
SAINT MALACHIE (5è s. av. JC)
Prophète qui nous annonce la venue du Précurseur
"Voici que je vais envoyer mon messager pour qu’il fraye un chemin devant
moi." (Mal. 3.1) Il était encore jeune quand il assista à la reconstruction
du Temple au retour de l’exil et à la renaissance du culte à Jérusalem.
SAINT PIERRE D’ATROA (+ 837)
Il devint moine à 18 ans dans la célèbre plaine
d’Atroa où se trouvaient plusieurs communautés monastiques. Il y mena
une vie ascétique intense. Son monastère dût se disperser durant la
persécution iconoclaste de l’empereur Léon V, puis celle de l’empereur
Théophile (829). Malgré les coups et les flagellations qu’il connut
de la part des soldats, il resta en paix, remettant sa vie entre les
mains de Dieu.
SAINT PIERRE BASALME (+ 311)
Il était originaire de Palestine et vivait à l’époque
de l’empereur Maximin. Il connut les derniers temps des violentes persécutions
de cette époque précédant la paix constantinienne. Selon les "Actes"
de son martyre, il fut crucifié.
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