Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 20 février


SAINT AGATHON (+ 681)
Pape. Originaire de Sicile, il fut le bon pasteur (agathos en grec) qui présida à l’organisation de la jeune Eglise d’Angleterre, rétablissant l’Orthodoxie de la foi au sixième Concile oecuménique qui refusa l’hérésie monothéliste qui faisait du Christ un dieu par la grâce et non par nature. Les Pères du concile lurent le message de saint Agathon et déclarèrent :"Pierre a parlé par la bouche d’Agathon."

BIENHEUREUSE AIMEE (+ 1252)
Vierge. Elle appartenait à une famille très distinguée d’Assise, celle des Offreduccio comme sainte Claire sa tante et son oncle, frère Rufin. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle était mondaine, très mondaine, jusqu’au jour où, visitant sa tante au couvent de Saint-Damien, elle décida de devenir religieuse. A partir de ce moment, elle pratiqua l’austérité au point que ses jours en furent abrégés.

SAINT BESSARION (4ème s.)
Confesseur. Initié à la vie monastique par saint Antoine le Grand puis par saint Macaire, il mena une vie errante dans le désert de Scété. On dit qu’en plein hiver, il se deshabilla totalement pour vêtir des pauvres qui grelottaient de froid. Un officier le voyant ainsi lui demanda qui l’avait dépouillé, il montra son évangile en répondant :"C’est lui." La tradition lui attribue de nombreux miracles, marchant sur les eaux ou arrêtant le soleil pour permettre à un vieillard de rejoindre sa maison. Comme un moine lui demandait qu’elle devait être la règle d’une vie. "Garde le silence et ne te mesure pas toi-même." répondit-il.

SAINT CORNEILLE et SAINT BASSIEN (+ 1570)
Martyrs. Corneille était higoumène du monastère des Grottes de Pskov en Russie. Il se livra à une intense activité missionnaire vers la Lettonie voisine. Craignant des invasions, il fit fortifier son monastère. Ivan le Terrible crut à une sédition et fit abattre sans jugement saint Corneille et saint Bassien.

SAINT ELEUTHERE (+ 324)
Evêque et confesseur. Il était comte de Tournai. Il en devint l'évêque, sacré par saint Rémi. Son apostolat s’étendit à la Flandre et à la Picardie, pour détourner les Francs de leurs coutumes païennes.

SAINT EUCHER (+ 738)
Evêque et confesseur. Depuis sept ans, il vivait heureux à l’abbaye de Jumièges en Normandie, quand ses concitoyens obtinrent de Charles Martel qu’il leur fut donné comme évêque. Il fit mine de ne rien savoir et ne bougea pont. Charles Martel lui écrivit qu’il le ferait transporter à Orléns par ses soldats, s’il tardait à se mettre en route. Eucher dut s’incliner et quitta Jumièges les larmes aux yeux. Tout alla bien jusqu’à la bataille de Poitiers (732). Estimant que ses soldats avait sauvé l’Eglise de l’Islam, Charles décida de s’indemniser en s’emparant des vases d’or servant au culte. Tous les évêques se turent, tant ils avaient peur et seul Eucher protesta. Destitué et exilé à Cologne, cette riche Eglise, déjà trop taxée, le reçut en héros, logé dans un palais et invité à présider les grandes cérémonies liturgiques. Charles Martel se fâcha devant ce centre d’opposition. Il envoya le gouverneur de Liège pour sequestrer saint Eucher. Robert de Liège se laissa convaincre par saint Eucher qui lui demanda de redevenir moine à Saint-Trond comme jadis à Jumièges dont il avait toujours le "vague-à-l’âme."

SAINT LEON DE CATANE (+ 787)
Confesseur. Ce chrétien de Ravenne renonça à son riche héritage pour se mettre au service du Christ et de l’Eglise. Il devint évêque de Catane en Sicile, libérant son Eglise de l’idolâtrie qui s’y maintenait. Energique et tranchant en ce qui concerne la Foi, il était débordant d’amour et de compassion pour les pauvres. Sa réussite le fit appeler à la cour de Byzance qui voulait voir son pouvoir de guérison.

SAINTE MILDREDE (7ème s.)
Vierge. A la suite de l’assassinat de ses deux neveux par le roi du Kent en Angleterre, elle et sa soeur reçurent des indemnités qu’elles employèrent à fonder le monastère de Minstrey dont Mildrède fut abbesse.

SAINT SADOTH (+ 342)
et ses compagnons. Nommé évêque de Ctésiphon, en Perse, en 341, il est arrêté un an plus tard et comparaît devant le roi des Perses qui fait aussi saisir cent vingt-huit membres de son Eglise, des prêtres, des moines et des vierges consacrées. Enchaînés, torturés, tous refusent d’apostasier. Sur le lieu de leur supplice, ils chantent et louent le Seigneur, jusqu’à la mort du dernier d’entre eux. Sadoth lui est conduit dans une autre ville où il est publiquement décapité.

BIENHEUREUSE THECLE (10ème s.)
Vierge. On parle d’elle dans "l’actuaire des saints belges", qui la fait vivre dans la région de Roubaix "rendant les plus grands services par sa piété et ses vertus." On ne sait rien de plus sur sa vie.

SAINT VALERE (+ 504)
ou Vallier. Confesseur et évêque dans le comté de Foix. Saint Grégoire évoque ce saint homme. Il est peut-être celui qui écrivit au Pape saint Léon avec d’autres évêques des Gaules. Mais comme il y avait d’autres Valère à cette époque, est-ce de lui dont il s’agit ? Le diocèse de Tarbes le pensait encore au 19ème siècle.


Retour


© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho