Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 24 février


SAINT ERASME (+ 1160)
Confesseur. Il était moine à la laure des Grottes de Kiev. Il mena longtemps une vie monastique relâchée, jusqu’au jour où il se repentit saintement.

SAINT ETHELBERT (+ 616)
Confesseur. Il fut le premier roi chrétien de Kent. Il était marié avec Berthe la fille du roi des Francs. Il écouta avec bienveillance les paroles de saint Augustin de Canterbury, un des moines qu’avait envoyés le pape saint Grégoire de Rome. Il se convertit et fut baptisé par saint Augustin lui-même qui revenait d’Arles en Provence où il avait reçu la consécration épiscopale. Saint Ethelbert fit bâtir la première cathédrale Saint Paul de Londres.

BIENHEUREUSE ISABELLE (+ 1270)
que nous avons fêtée au propre de France le 22 février et que Paris fête le 24 février.

SAINT JEAN BAPTISTE
Les Eglises d’Orient célèbre "l’invention du chef" (tête) du saint Prophète au 5ème siècle. Cette relique étonnante fut transférée à Constantinople au 9ème siècle.


BIENHEUREUSE MARIA GIRBES (+ 1893)
Espagnole d'origine, Maria Josefa Naval Girbès avait pressenti, bien avant le concile de Vatican II, le rôle des laïcs dans l'Eglise. Elle mena dans sa paroisse une intense activité apostolique et charitable, créant un atelier de broderie pour les jeunes filles qui à cette occasion trouvent près d'elle une formation humaine et spirituelle. Elle mourut durant l'épidémie de choléra où elle se dévoua auprès des malades.

SAINT MODESTE DE TRÊVES (+ 489)
Confesseur. On ne commence à parler de lui qu’à la fin du 9ème siècle. L’auteur en fait un évêque de Trêves en Rhénanie quand Clovis devint roi des Francs.


SAINT MONTAN (+ 259)
et ses compagnons martyrs à Carthage. Ils étaient disciples de saint Cyprien et appartenaient presque tous au clergé. Ils furent rendus responsables de désordres provoqués dans la vile et pour cette raison mis à mort.

SAINT PRETEXTAT (+ 586)
Martyr. Comme évêque de Rouen, il défend vigoureusement les droits de l’Eglise et dénonce les agissements de la cour royale, en particulier ceux de la reine Frédégonde. Il est violemment persécuté et, compromis avec la cour, le synode des évêques le condamne à sept ans d’exil. De retour sur son siège épiscopal, il adjure de nouveau Frédégonde de changer de vie. Celle-ci, furieuse de son retour et de son ascendant, le fait assassiner pendant qu’il prie au pied de l’autel.

SAINT SERGE (+ 304)
Martyr à Césarée de Cappadoce. Il voulait vivre en paix avec Dieu et pour cela s’était fait moine et solitaire non loin de la ville. Ce qui ne l’empêcha pas d’être arrêté pour sa foi, torturé et décapité. Ses reliques se trouveraient désormais en Andalousie.

SAINT VARTAN (1er s.)
Martyr. Il aurait été envoyé à la cour du roi arménien Sanadrouk, où il aurait rencontré l’apôtre saint Jude. Mais Sanadrouk fit mettre à mort saint Jude quand il entendit parler de son prosélytisme. Vartan se retira aux sources de l’Euphrate et, après quelques années de vie solitaire, où il fut rejoint par qulques disciples, il revint près de Sanadrouk pour le convertir. Ce sont les trois fils du roi qui tuèrent Vartan et ses compagnons comme coupables d’avoir exercé leur prosélytisme dans le royaume.


Retour


© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho

å