Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 19 mars


SAINT JOSEPH
"Cétait un juste". selon l’évangile de saint Matthieu, chapitre 1, versait 19. Les évangélistes ne nous ont conservé aucune parole de ce" juste", le charpentier de Nazareth en Galilée, fiancé Marie, la Mère de Dieu, époux aussi discret que fidèle et chaste. Père nourricier et éducateur de Dieu le Fils, devenu homme parmi les hommes de ce village, il le fait tout simplement. L’ange lui avait dit :" Ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ton épouse." et Joseph prit chez lui Marie son épouse. - "L’ange lui avait dit :" Lève-toi, prends l’enfant et sa mère." et Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère et s’enfuit en Egypte. Il est un vrai fils d’Abraham : il croit et fait ce que Dieu lui dit. Lorsque Jésus disparaît pendant trois jours lors du pèlerinage à Jérusalem, Joseph accompagne la quête de Marie :" Ton père et moi nous te cherchions." Et Jésus, même s’il se consacre désormais "aux affaires de son Père" n’en est pas moins soumis à celui qui, sur terre, a autorité paternelle sur lui. Le Père savait à qui il confiait son Fils unique et sa Mère. Les Orientaux honorent saint Joseph depuis toujours. Les Latins l’ont méconnu longtemps.

SAINT ADRIEN (+ 668)
Ce bon moine, disciple de saint Landoald, fut assassiné près de Maestricht par des brigands de grand chemin parce qu’il portait sur lui le produit de la quête qu’il faisait pour sa communauté. Il est vénéré comme martyr dans ce diocèse.

SAINT ALCMOND (+ v. 800)
Prince de la famille royale, il fut exilé chez les Pictes d’Ecosse et c’est là qu’il trouva la mort dans des circonstances qui le firent vénérer comme un martyr, à Derby.

MR - BIENHEUREUX ANDRE DE GALLERANI (+ 1251)
C’était un brave soldat de Sienne qui portait sur lui une arme dont il se servit un peu trop fort pour calmer un homme qui blasphémait devant lui. Exilé, il mena une telle vie de pénitence et de charité qu’il fut autorisé à retourner dans sa ville quelques années plus tard. Il y fonda l’Ordre de la Miséricorde, des Frères laïcs qui se consacraient aux pauvres et aux malades.

SAINT AUXILE (+ v. 460)
ou Axel - Saint Patrick d’Irlande ne pouvait avoir que des saints comme compagnons. Auxile était l’un d’eux, et saint Patrick l’avait en si haute estime qu’il en fit le premier évêque de Killossey.

SAINT BERTULPHE (+ 640)
Il était né au sein du paganisme et c’est l’exemple de son oncle, saint Arnould, qui l’incita à rejoindre les disciples du Christ, puis à entrer dans la vie monastique à Luxeuil. Il fut le troisième abbé du monastère de Bobbio en Italie où saint Colomban s’était jadis retiré.

SAINT CHRYSANTHE (+ 283)
et Daria, son épouse, martyrs. Ils furent emmurés dans une grotte en même temps que bien d’autres chrétiens : Claude, un tribun, et son épouse Hilaria avec leurs enfants; Diodore, un prêtre et Marien un diacre. Une autre source nous dit qu’ils furent brûlés vifs sur la via Salaria à Rome. Leur culte est maintenu dans les calendriers locaux.

SAINT CLEMENT (+ 1258)
Saint Dominique l’avait accueilli dans l’Ordre qu’il venait de fonder et lui confia la mission de le répandre en Ecosse où il devint évêque de Dumblane.

SAINT COLOCER (6ème s.)
Si l’on en croit l’ancien calendrier liturgique du diocèse de Saint-Brieuc, il aurait vécu à cette époque, mais les actuels calendriers l’ont oublié.

SAINT CORBASE (7ème s.)
Il existait un monastère à Quimperlé dans le Finistère. Il en fut le Père Abbé, sans doute assez remarquable pour que sa mémoire s’en soit conservée.

SAINT CUTHBERT ( ?)
Le bréviaire du diocèse de Saint-Brieuc fêtait jadis un saint évêque qui n’est pas celui fêté en Angleterre le 4 septembre, tout simplement parce que le nôtre est breton, et que jamais il ne fut archevêque de Cantorbery. Les anciens calendriers le célébraient sans nous dire un mot de son identité.

SAINT DIMITRIOS LE TOURNEUR (+ 1564)
Martyr en Grèce. Ses amis turcs voulurent le faire abjurer. Il refusa et ils le conduisirent devant le juge qui le condamna à la décapitation.

SAINT INNOCENT DE VOLOGDA (+ 1491)
Originaire de Moscou, il fut le premier disciple de saint Nil Sorski et voyagea avec lui à Constantinople et au Mont Athos. Il rédigea une "introduction" aux écrits de saint Nil avec cette phrase de bon sens :" La purification du coeur se réalise plus par la vigilance et la prière intérieure que par les prescriptions extérieures et l’ascèse corporelle."

MR - BIENHEUREUX ISNARD DE CHIAMPO (+ 1244)
Il reçut l'habit des frères prêcheurs des mains de saint Dominique lui-même. Il fonda à Pavie, en Lombardie, un couvent de son Ordre. Sa vie mortifiée était célèbre. Il acceptait avec humilité les railleries qui accompagnaient sa forte corpulence.

MR - BIENHEUREUX JEAN DE PARME (+ 1289)
Prêtre de l'Ordre des Frères Mineurs, Jean Buralli était originaire de Parme. Il enseigna la théologie à l'Université de Bologne et à Naples. Le pape Innocent IV l'envoya à Constantinople pour rétablir le dialogue de communion avec les Grecs. Revenu en Italie, il termina sa vie en solitaire dans les environs de Greccio. Son culte fut approuvé en 1777.mg.

MR - SAINT JEAN DE PARRANO (6ème s.)

Originaire de la Syrie, il vint se fixer dans le diocèse de Spolète en Ombrie italienne. Il bâtit un monastère à Parrano dont il fut l’abbé pendant quarante ans. Ses dons surnaturels le rendirent célèbre à son époque.

SAINT LANDOALD (+ 666)

prêtre romain et le diacre saint Amance qui furent envoyés par le pape saint Martin Ier pour évangéliser la Flandre.

SAINT LEONCE (+ 640)
Evêque de Saintes et confesseur. Successeur de saint Palais, il accueillit saint Malo qui avait dû fuir son diocèse de Bretagne. Il souscrivit au concile régional de Reims en 625. On lui accorde un fonds inépuisable de science et de piété.

SAINT MANSUET (7me s.)
Les actes du Concile de Tours, tenu en 461, portent sa souscription : « Mansuet, évêque des Bretons ». Les actes du concile sont authentiques, l’existence de notre saint aussi, mais on ne sait rien de plus de lui que ce souci de vivre la réalité ecclésiale en communion avec ses frères dans l’épiscopat. Ce qui est déjà beaucoup.

MR - BIENHEUREUX MARC DE MONTEGALLO (+ 1496)
Originaire d'Ascoli Piceno en Italie, il était médecin. Lui et sa femme renonçèrent d'un commun accord à un mariage heureux, pour devenir franciscains. Il parcourut l'Italie en prêchant et
fut le créateur des “Monts-de-piété”, œuvre destinée à remédier aux misères des pauvres, en leur prêtant sur gage.
.

MR - BIENHEUREUX JEAN MARTINEZ (+ 1919)
Religieux dominicain , martyr à Suzuto au Japon, où il mourut épuisé par les sévices et sa longue détention en prison.

MR - BIENHEUREUX MARCEL CALLO (+ 1945)

Né à Rennes en Bretagne, il faisait partie de la J.O.C., Jeunesse Ouvrière Chrétienne, durant l’occupation nazie. Parti en Allemagne avec les travailleurs réquisitionnés par le “Service du Travail Obligatoire”, il est bientôt poursuivi par la Gestapo pour son action missionnaire. Il réconfortait, par sa foi ardente, ses co-détenus à bout de forces à cause des travaux pénibles. Pour cela, il sera arrêté et condamné à mort au camp de concentration de Matthausen. Il avait vingt-trois ans. L’Eglise l’a béatifié comme un martyr en 1987.

MR -
BIENHEUREUX NARCISSE TURCHAN (+ 1942)
Martyr. Prêtre de l'Ordre des Frères Mineurs, il mourut au camp de concentration de Dachau en Bavière, où il fut déporté à cause de sa foi quand la Pologne fut soumise au régime nazi, et succomba aux tourments du camp.

MR - SAINT PANCHAIRE (4ème s.)
Romain de naissance et chrétien par sa famille, il occupait un poste important à la cour de l’empereur Dioclétien. Pour le conserver, il apostasia ou du moins cacha ses convictions. Sa mère et ses soeurs l’amenèrent au repentir. Il proclama courageusement sa foi recouvrée et, pour cette raison, donna sa vie en étant condamné à être décapité.

MR - BIENHEUREUSE SIBYLLE (+ 1320)
ou Sibylline. Elle vécut toute sa vie à Pavie en Lombardie (Italie du nord). Tertiaire dominicaine, elle était aveugle depuis l’âge de douze ans; et se fit recluse à l’âge de quinze ans, près de l’église des dominicains. Par l’une des lucarnes, elle devinait l’autel et recevait l’Eucharistie. De l’autre, donnant sur l’extérieur, elle donnait des conseils et faisait la catéchèse aux enfants. "éclairant de sa lumière intérieure les visiteurs de plus en plus nombreux qui avaient recours à elle." Sa charité inépuisable lui faisait écouter les discoureurs intarissables sans se lasser ni même s’endormir.


Retour

MR = inscrit au Martyrologe Romain - édition 2004
© 2000-2006 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho