Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 26 mars

SAINT BASILE LE JEUNE (+ 952)
Il renonça aux richesses du monde en allant mener une vie ascétique dans une région montagneuse de l’Asie Mineure. Pris pour un espion, il fut arrêté par les fonctionnaires impériaux. Lors de son interrogatoire, il dévoila les moeurs dépravés du juge. Libéré, il resta à Constantinople chez un ami qui l’hébergea. Il n’en continua pas moins à reprocher à ses contemporains, comme à l’empereur de Byzance, leurs moeurs corrompues. Ses funérailles attirèrent une foule immense de fidèles.

SAINT ALFWOLD (+ 1058)
Moine de Winchester, il fut élu évêque de Sherborne en 1045. Il eut une grande dévotion pour les saints Cuthbert et Swithun dont il propagea le culte.

MR -
SAINT BERTONT (7ème s.)
ermite à Montalbano en Toscane, et saint Dizier, ermite comme lui.

MR - SAINT BERCAIRE (+ 685)
Moine de Luxeuil puis premier abbé de Hautvilliers en Champagne française et de Montier-en-Der, où il fonda le monastère des moniales de Pellemoutier. Après des pèlerinages en Terre Sainte et à Rome, il s'installa à Moutier et c'est là qu'il fut violemment frappé d’un coup de poignard par un jeune moine irascible qu'il avait réprimandé. C'était le Jeudi-Saint, le jour de la Cène du Seigneur et c'est ainsi qu'il s’en alla au ciel le jour de la Résurrection.

SAINT BERTILON (+ 888)

Il était abbé de l’abbaye de Saint Bénigne de Dijon qu’il releva des ruines causées par les barons de Charles Martel. Il ne put accomplir cette complète restauration car les Normands s’en emparèrent et massacrèrent saint Bertilon et plusieurs de ses moines restés avec lui au pied des autels de l’abbatiale.

SAINT BRAULION (+ 646)
Confesseur. Evêque de Saragosse et disciple de saint Isidore de Séville, Il rétablit l’unité dans l’Eglise d’Espagne jusqu’alors divisée par l’arianisme.

MR - SAINT CASTULE (3ème s.)
Martyr à Rome, il appartenait au palais impérial. Parce qu’il hébergeait chez lui des chrétiens, il fut condamné à être enterré dans une fosse et enseveli vivant par la terre qu’on jeta sur lui. On découvrira sa tombe en 1672, où son nom fut gravé dans le cimétière de la via labicana de Rome.mg.

MR - SAINT EMMANUEL (+ ?)
Martyr en Anatolie, en même temps que ses compagnons les saints martyrs Emmanuel, Sabin, Codrat et Théodose.

SAINT ETIENNE DE TRIGLIA (9ème s.)

Higoumène en Bithynie, il fut condamné à l’exil par l’empereur au temps de la persécution iconoclaste qui voulait supprimer le culte des Saintes Images.

MR -SAINT EUTYCHE D’ALEXANDRIE (+ 356)
et ses compagnons. Eutyche était diacre à Alexandrie et fut condamné aux travaux forcés dans les mines, en raison de son opposition à l’arianisme. Il y périt d’épuisement. Ses quatre compagnons furent flagellés pour avoir sympathisé avec lui.

SAINT FELIX DE TREVES (+ v. 400)
Il fut sacré évêque de Trèves par saint Martin de Tours qui était son ami. Mais comme cette consécration s’était faire avec l’accord d’un empereur usurpateur, saint Ambroise et le Saint-Siège en discutèrent la légalité et non pas la validité. Par souci de pacification, saint Félix préféra abdiquer plutôt que d’être à l’origine de quelque querelle que ce soit. Ses contemporains dont saint Sulpice-Sévère firent l’éloge de ses vertus.

SAINT GABRIEL
Les Eglises d’Orient célèbrent la synaxe de l’archange Gabriel, “serviteur du mystère ineffable, surnaturel et divin de l’Incarnation du Christ”. L’Eglise romaine d’Occident réunit les puissances angéliques Michel, Raphaël et Gabriel en une seule commémoration, le 29 septembre.

SAINTE LARISSA (4ème s.)
et ses compagnons et compagnes, martyrs goths, ils ne sont pas dans le martyrologe romain, mais ils sont honorés des Grecs et des Russes pour avoir subi le martyre en Crimée. Ils étaient vingt trois. Ils furent brûlés vif par un roi goth encore païen, dans la tente qui leur servait d’église, car ils étaient nomades. On connaît quelques noms : Larissa, Anna, Alla, Monco, Mamica, Uirko, Gaatha, Duklida, pour les femmes, et pour les hommes : Bathuse, Hiscoes, Souerilas, etc ...

MR - SAINT LUDGER (+ 809)
Originaire d’Utrecht, il fut étudiant à York en Angleterre pour suivre les leçons du célèbre Alcuin. Des bagarres ayant éclaté entre Anglais et Frisons, il revint à Utrecht et fut alors le disciple de saint Grégoire d’Utrecht. Missionnaire en Frise, au Danemark et en Saxe à la demande de Charlemagne, mais avec d’autres moyens et d’autres méthodes que l’empereur, il y fonda un monastère qui fut à l’origine de la dénomination de sa ville épiscopale : Münster en Westphalie (Allemagne). On raconte cet épisode de sa vie. Convoqué par Charlemagne, il disait son bréviaire en attendant son tour d’audience. Quand il fut appelé, il répondit :"Attendez, je n’ai pas fini la prière de None. - Evêque, lui dit Charlemagne quand il entra, ce n’est pas respectueux de m’avoir fait attendre - Dieu n’est-il pas au dessus de votre majesté ? - C’est vrai" lui répondit alors Charlemagne.mg.

MR -
MADELEINE-CATHERINE MORANO (+ 1908)
Originaire de la Sicile, elle était entrée dans l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, où elle se dévoua à faire le catéchisme, parcourant sans cesse la région de Catane pour faire découvrir Jésus-Christ aux enfants et aux jeunes.


MR - SAINT MONTAN (4ème s.)
Prêtre martyr à Sirmium en Pannonie (Dalmatie), et sainte Maxime, son épouse, qui pour la foi du Christ furent arrêtés et noyés dans le fleuve Save.mg.

BIENHEUREUX PIERRE MARGINET (+ 1435)

Il était cistercien à Poblet, non loin de Tarragone en Espagne. Un beau jour, il quitta l’abbaye, apostasia, se fit chef d’un groupe de brigands et commit de nombreux coups de mains plus ou moins avouables. Repenti après quelques années, il s’en retourna dans son monastère qui l’accueillit. Pierre passa le reste de sa vie en faisant pénitence et repentance.

MR - SAINT PIERRE DE SÉBASTE (+ 391)
Évêque de Sébaste en Arménie, il était le frère cadet de saint Basile le Grand, qui fut un défenseur de la foi orthodoxe contre les ariens. Élevé dans la foi chrétienne par sa soeur sainte Macrine, il fut évêque de Sébaste durant plus de dix après y avoir donné toute son attention à la foi orthodoxe alors attaquée par l'hérésie de l'airanisme.mg.

SAINT PONS (+ 1088)

Confesseur, près de Villeneuve-lès-Avignon, où il était abbé de Saint André. Plusieurs localités conservent sa mémoire. Saint Pons de Thomières-34220 - Saint-Pons-07580.

SAINT SINCHEAL (5ème s.)
Disciple de saint Patrick, il fonda une école et un monastère à Killeigh où il gouverna jusqu'à cent cinquante moines.


Retour

MR = inscrit au Martyrologe Romain - édition 2004
© 2000-2006 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho