Infocatho - 20.000 saints et bienheureux

Les saints du 27 mars

SAINT ALBERT DE TRENTE (+ 1181)
Evêque de Trente, il fut victime des guerres entre l’empereur Frédéric Barberousse et ses vassaux. Il est considéré comme martyr car il y défendit l’Eglise.

SAINT AMADOR ( ?)
Il exista sans doute, sinon pourquoi tant d’églises du Portugal lui seraient dédiées ? Il ne faut pas le confondre avec saint Amadour, Rocamadour en France, même si le sens de ce nom est semblable. Après tout, pourquoi créer une légende pour compenser le silence de l’histoire ?

SAINTE AUGUSTA (5ème s.)

Elle était la fille du duc de Frioul qui ne put admettre que sa fille se soit convertie au christianisme. Au cours d’une violente querelle, il la tua de sa propre main. A Trévise, elle est considérée et honorée comme une martyre depuis les temps immémoriaux.

MR - BIENHEUREUX FRANCOIS FAA DI BRUNO (+ 1888)
Originaire d’Alessandria dans le nord de l’Italie, il entra à l’Académie militaire de Turin et devint officier d’Etat-Major d’un haut niveau de compétence. Durant la guerre d’indépendance, à Novare, il est marqué par la souffrance et la peur des jeunes soldats mourants. Il change de carrière et se lance dans les études scientifiques, les mathématiques et la physique. Insatisfait, il devient prêtre à cinquante et un ans pour accomplir en quelques années une œuvre merveilleuse de promotion sociale, humaine et spirituelle, en particulier l’œuvre de sainte Zita pour les filles-mères, les apprenties, les femmes âgées, organisant même une véritable "cité de la femme". Il a été béatifié en septembre 1988.mg.

SAINT GUILLAUME TEMPIER (+ 1197)
Evêque dont le diocèse de Poitiers fait mémoire aujourd’hui. Il brilla tellement pas sa piété et l’intégrité de ses moeurs que ses fidèles l’élevèrent tout de suite à la sainteté.

SAINT HABIB (+ 322)
Né à Tel-Sheba, aux environs d’Edesse, actuellement Orfa en Irak, il était diacre et prêchait dans les campagnes quand il fut arrêté pour son prosélytisme. Il se cacha d’abord, puis sortit de sa retraite et se présenta au juge. Il fut condamné à être brûlé vif.

SAINT JEAN DE LYCOPOLIS (+ 394)
Appelé aussi saint Jean l’obéissant. Dès la fin des persécutions, il s’en fut en Egypte, dans la Thébaïde, pour donner sa vie à Dieu. On venait l’écouter des régions les plus lointaines à cause de son don de prophétie. Quand son père spirituel lui demanda de planter un bâton à demi-pouri en terre et de l’arroser deux fois par jour, il le fit par humble obéissance durant un an.

SAINTE LYDIE (2ème s.)
martyre en Illyrie (actuelle Slovénie), en même temps que son mari saint Philétas et leurs deux enfants et plusieurs autres chrétiens. Jetés ensemble en prison parce qu’il étaient fidèles à la même foi au Christ, ils furent torturés sur le chevalet. Mais rien n’y fit. Devant tant de courage, le juge se convertit. Ils furent jetés dans un chaudron d’huile bouillante.

SAINT MATTHIEU DE BEAUVAIS (+ 1100)
Il était originaire de Beauvais. Il partit en Terre Sainte avec la première Croisade avec son évêque, y fut fait prisonnier et sommé de renier sa foi, il refusa. Pour cette raison, il fut décapité le Vendredi-Saint, ayant demandé de retarder son martyre jusqu’à ce jour-là.

MR - BIENHEUREUSE PANACÉE (+1383)
Vierge et martyre, qui, à l’âge de quinze ans, alors qu’elle priait dans l’église de Quarona, près de Novare dans le Piémont, fut frappée à mort par sa belle-mère, qui n’avait cessé de la tourmenter.

SAINT PAUL DE CORINTHE (+ 885)

Lui, ses frères et leurs parents se consacrèrent à la vie monastique. Paul fut consacré évêque de Corinthe par le patriarche saint Nicolas Ier, dit le Mystique.

MR - BIENHEUREUX PEREGRIN de FALERONE (+ 1233)
ou Pèlerin. Confesseur. Quand saint François d’Assise, de retour de Terre Sainte prêcha sur la place de Bologne, deux étudiants l’entendirent et en furent bouleversés. L’un d’eux était Pèrerin de Fallerone qui se confia à lui :" Tu mèneras une vie modeste" lui dit saint François. Pèregrin partit à son tour à Jérusalem où, nous dit le martyrologe romain, parcourant la
Terre sainte, il pleurait de dévotion à chaque endroit sanctifié par le Sauveur, s’attirant la vénération des Sarrasins. Revenu en Italie, il passera toute sa vie, humblement, à San Severino, un de ces ermitages de la Marche d’Ancône où se déroule la seconde partie des "Fioretti" de saint François.mg.

SAINT ROBERT DE SALZBOURG (+ 718)
ou Rupert. Il appartenait à la famille royale mérovingienne, ce pourquoi il fut choisi comme évêque de Worms en Rhénanie. Quand il en fut chassé, il partit évangéliser la Bavière et fonda le monastère Saint Pierre de Salzbourg, ville dont il devint l’évêque et en reste le patron.mg.

SAINT ROMULE (+ 730)
Il était abbé du monastère de Saint-Baudile près de Nîmes quand les Sarrasins envahirent le sud de la France en 720. Il s’enfuit avec sa communauté et fixa son monastère à Saissy-les-Bois dans le Nivernais où il est honoré.

MR -
SAINT RUPERT (+ 718)
Évêque de Salzbourg en Bavière.D’abord établi à Worms, il gagna la Bavière à la demande du duc Théodon, fit construire une église et un monastère dans l’ancienne place forte romaine de Juvavum, qu’il gouverna comme évêque et abbé, et d’où il diffusa la foi chrétienne.

SAINT SUAIRLECH (+ 750)
Il fut le premier évêque de For dans le Westmeath irlandais de 735 à sa mort, dans les environs de 750.

SAINT ZANITAS (+ 326)
et ses huit compagnons martyrs, les saints Habib, Lazare, Marès, Marotas, Sembeth, Sabas et Narsès, et bien d’autres martyrs perses qui souffrirent pour la foi, jusqu’à la mort, à l’époque du roi Chahpuhr ou Sapor II. Le roi voulait alors défendre le culte mazdéique, religion dualiste où Ahura-Mazda est le principe du bien.mg.

MR = inscrit au Martyrologe Romain - édition 2004