Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 29 mars

MR - SAINT ARMOGASTE et SAINT SATURE (+ 461)
avec saint Archinime, martyrs en Afrique au temps de la persécution de Genséric, roi des Vandales. Il était de la cour du roi Théodoric qui voulut obtenir leur adhésion à l’arianisme. Devant la résistance de saint Armogaste, il les condamna d’abord à des travaux de terrassement pour qu’ils soient humiliés devant leurs anciens collègues, puis condamnés aux mines. Réduits à l'état d'esclaves, ils furent envpyés comme bouviers jusqu’à leur mort. Mais on prit soin de ne pas les tuer afin de ne pas en faire des "martyrs romains".mg.

SAINT AULE (6ème s.)
et plusieurs autres évêques de Viviers dans la vallée du Rhône. L’époque était douloureuse. Les armées indisciplinées des généraux francs dévastaient le pays sous le prétexte de combattre les barbares Wisigoths. La peste fit ses ravages en 590. Saint Aule fut de ces évêques qui aidèrent leur peuple dans ces périodes difficiles. La tradition garde aussi, de saint Aule, le souvenir de sa passion émancipatrice pour les captifs et les esclaves qu’il rachetait. Sur les terres de l’Eglise, il supprima même totalement l’esclavage. Ce qui était peu courant à l’époque.

SAINT BARACHISE et SAINT JONAS (+ 327)

Martyrs en Perse. Ils étaient frères selon la chair, ils le furent dans le témoignage qu’ils rendirent durant leurs tortures, ils le restèrent par le sang qu’ils versèrent pour le Sauveur Jésus, l’espérance des chrétiens. Une tradition authentique nous rapporte qu’ils étaient toujours joyeux. Comme ils ne craignaient pas la mort, ils se moquèrent tellement du juge qui voulait leur faire adorer le soleil, que l’assistance s’en amusa, pleine de gaieté, et qu’on dût lever la séance. Ils furent jugés de nuit alors que les gens dormaient, et condamnés à être écrasés sous une pierre.

MR - SAINT BERTHOLD (+ 1188)

Il était originaire du Limousin et s’en fut à la Croisade, se promettant d’entrer en religion si les armées chrétiennes avaient la victoire. Il accomplit donc sa promesse et se fit ermite au Mont-Carmel en Terre Sainte. Le patriarche d’Antioche, légat du Saint Siège, le nomma prieur général de ses disciples de la communauté de la Mère de Dieu. Grande fut sa charité pour accueillir les pèlerins et sa piété pour se rapprocher chaque jour de Dieu.

SAINT DIADOQUE DE PHOTICEE (5ème s.)
Il vivait en Epire (Grèce) peu après le concile de Chalcédoine et eut à combattre non seulement le monophysisme mais aussi certaines déviations gnostiques. Il écrivit pour cela le livre des "Cent chapitres gnostiques" où il souligne que les expériences de la grâce que procure la prière ne sont que l’expression de la grâce du Baptême accomplie dans sa participation à la vie de l’Eglise et non pas le simple résultat de notre dévotion, fut-ce à l’égard du Saint-Esprit.

SAINTE DIEMODE (+ 1130)
Religieuse bénédictine au monastère de Wessenbrunn en Bavière, elle vécut solitaire hors de son couvent, consacrant son temps à la copie des manuscrits dont certains existent toujours.

SAINT ETIENNE IX (+ 1058)
Pape. Moine du Mont-Cassin, il en sera l’abbé avant de devenir pape. Son pontificat fut très bref, huit mois, mais il fut très vigoureux dans sa lutte contre les abus qui entouraient la cour romaine.

MR - SAINT EUSTASE (3ème s.)
Évêque de Naples.

SAINT EUSTASE (+ 625)

ou Eustaise. Ce bourguignon était l’ami de saint Colomban à qui il succéda comme abbé du monastère de Luxeuil. Sous son gouvernement, l’abbaye connut une grande expansion et nombreux sont les moines qui s’y formèrent pour le plus grand bien de l’Eglise : des saints comme saint Gaubert, saint Romaric, saint Aimé et de nombreux évêques missionnaires. Attaqué par l’un de ses moines, il lui pardonna voulant, toujours et en premier lieu, la paix.

SAINTE GLADYS (5ème s.)

Une des nombreuses reines des petits royaumes du pays de Galles. Sa fidélité conjugale laissa longtemps à désirer. Quand elle devint veuve, elle se fit ermite pour expier ses fautes et passa le reste de sa vie dans la solitude. Dieu pardonne, saint Gladys en fit l’action de grâces par une vie toute donnée.mg.

SAINT GONLAY (+ 500)
ou Gnundlée. Originaire du Pays de Galles, il vint en Bretagne armoricaine. On sait de lui qu’il fut un bon époux et un bon père de famille. Une localité conserve son patronage : Saint-Gonlay-35750.

MR - SAINT GUILLAUME TEMPIER (+ 1197)
Chanoine régulier de Saint Hilaire de Celle à Poitiers, il devint évêque de cette ville. Il défendit avec prudence et fermeté les droits et les libertés de son Église contre les nobles, et corrigea les mœurs, offrant lui-même un exemple de vie très vertueuse.mg.

BIENHEUREUX HUGUES (+ 1236)

Confesseur. Doyen de l’Eglise de Cambrai, il voulut s’ensevelir dans le monastère cistercien de Vaucelles. Il édifia longtemps la communauté par ses pieux exemples.

MR - BIENHEUREUX JEAN HAMBLEY (+ 1587)
Prêtre et martyr, à Salisbury en Angleterre, sous la reine Élisabeth Ière,un jour inconnu de ce mois aux environs de la Pâque du Seigneur. A cause de son sacerdoce de prêtre catholique romain, il fut livré aux supplices du gibet, communiant ainsi aux souffrances du Christ.mg.

MR - SAINT LUDOLPHE (+ 1250)
Religieux de l’Ordre des Prémontrés, il devint évêque de Ratzbourg en Allemagne. Il soutint une longue lutte pour la liberté de son Église contre les prétentions du duc Albert de Saxe, qui le fit jeter dans un cachot infect. Il eut le corps si épuisé par les mauvais traitements subis qu’à peine remis en liberté, il quitta ce monde, à Wismar en Saxe. Il est considéré comme un martyr.

MR - SAINT MARC (+ 364)
et plusieurs autres martyrs en Terre Sainte. Marc se laissa d’abord entraîner dans les rangs des évêques qui acceptèrent l’arianisme, cherchant d’abord un compromis avec la foi orthodoxe. Quand il s’aperçut que c’était impossible, il rejoignit la doctrine des saints Conciles. Lors de la persécution de Julien l’Apostat, il la fuya pour ne pas s’exposer sans nécessité. Lorsqu’il apprit que des fidèles de son Eglise étaient soumis à la torture, il se livra aux païens. Sans respect pour le vieillard qu’il était, il fut livré à des enfants qui, pour s’amuser, le mirent à nu, l’enduisirent de saumure et de miel, l’enfermèrent dans une cage suspendue, exposé aux ardeurs du soleil et aux dards des guêpes. Finalement vaincus par son endurance, ses tortionnaires le libérèrent et il mourut en paix quelques années plus tard, salué par saint Grégoire de Nazianze comme un homme remarquable et un très savant vieillard. .

SAINT PASTEUR (4ème s.)
et ses compagnons, martyrs en Orient durant la persécution de Dioclétien.

BIENHEUREUSE PAULE GAMBARA-COSTA (+ 1515)
Elle appartenait à la noblesse de Brescia dans le nord de l'Italie. Mariée à 12 ans à Louis Costa, comte de Benasco, elle connut une vie conjugale pénible avec un mari qui la frappait dans ses colères et qui était infidèle à son égard. Il lui reprochait ses oeuvres de charité. Elle répondit à ces persécutions par une patience héroïque et la prière continuelle. Puis, un beau jour, la grâce de Dieu exauça les prières de l'épouse et Louis Costa, comte de Benasco se repentit de ses désordres. il fut alors un époux paisible, modèle et plein de tendresse pour sa femme.mg.

BIENHEUREUX RAYMOND LULLE (+ 1315)

Ce franciscain surnommé le "docteur illuminé" était originaire de l’île de Majorque et se livra à des études très approfondies : philosophie arabe, médecine, chimie et théologie. Son savoir était encyclopédique. Il encourageait l’étude de la religion musulmane et de la culture orientale. Il avait aussi quelques connaissances alchimiques. Il fit plusieurs missions en Afrique, dont trois à Tunis, pour annoncer l’Evangile aux Infidèles barbaresques dont il connaissait bien la langue. Une tradition incontrôlée le fait mourir lapidé à Bougie en Algérie.

SAINT SECOND (+ 134)

Martyr à Asti dans le Piémont, décapité pour avoir pris soin de la sépulture du chrétien qui l’avait converti et instruit.


Retour

MR = inscrit au Martyrologe Romain - édition 2004
© 2000-2006 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho