Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 30 mars

MR - BIENHEUREUX AMEDEE DE SAVOIE (+ 1472)
Duc de Savoie, il est né à Thonon-les-Bains. A dix-sept ans, il épousa la soeur du roi Louis XII. Ils eurent sept enfants et formèrent un ménage heureux. Atteint d’une grave et humiliante maladie, l’épilepsie, il l’accepta comme une participation à la souffrance du Christ. Il fut grandement assisté par sa femme dans l’exercice du pouvoir. Il fut obligé d’abdiquer en sa faveur. Fréquent pèlerin du Saint Suaire qui se trouvait alors à Chambéry, il laissa surtout le souvenir d’une grande charité envers les pauvres. "Amédée de Savoie met les pauvres à l’honneur et les riches au rencart", disait le duc de Milan, François Sforza. Il fut béatifié en 1677.

MR - SAINT ANTOINE DAVELUY (+ 1866)
Évêque et martyr à Su-Ryong en Corée, ainsi que les saints martyrs Pierre Aumaître, Martin-Luc Huin, prêtres, Joseph Chang Chu-gi, catéchistes, et Luc Hwang Sok-tu, qui furent décapités pour la foi au Christ. Saint Thomas Son Cha-son, fut étranglé dans la prison de Kang Tijou.

MR - SAINT DOMNIN (4ème s.)
Martyr à Thessalonique en Macédoine avec les saints Philocalus, Achaicus et Palotinus. Il est commémoré le 1er septembre par les Grecs.

MR - SAINT JEAN CLIMAQUE (+ 605)

Il venait de Palestine quand il se rendit au monastère Sainte Catherine du Sinaï. Il avait 16 ans et il y restera 19 ans sous la direction d’un moine vénérable qui lui apprend la vie parfaite. Un jour, ce dernier l’emmène auprès d’abba Jean le Sabaïte, ascète respecté. Celui-ci verse de l’eau dans un bassin et lave les pieds de Jean, et non pas du vénérable vieillard. Interrogé pourquoi, Jean le Sabaïte répond :"J’ai lavé les pieds de l’higoumène du Sinaï." La prophétie devait se réaliser quelques décennies plus tard. En attendant, son maître étant mort, Jean se retire au désert durant 40 ans. Il ne refuse jamais de donner quelques conseils et quelques enseignements quand on vient le trouver. Des envieux le traitant de bavard, Jean comprend qu’on enseigne plus par les oeuvres que par les paroles. Il rentre alors dans le silence. On devra le supplier de reprendre ses enseignements, ce qu’il fera par miséricorde. Après avoir longuement visité les monastères de l’Egypte, il revient au Sinaï et c’est à ce moment qu’il est élu higoumène du monastère Sainte Catherine. Vers la fin de sa vie, on lui demande de rédiger "L’Echelle Sainte" (en grec "klimax", d’où son nom) qui résume l’expérience spirituelle des trois premiers siècles du monachisme. "Ne cherche pas à beaucoup parler quand tu pries, de peur que ton esprit ne se distraie à chercher les mots." disait-il souvent. Ce livre est une véritable somme de la spiritualité monastique, et lui donna dans l’Eglise byzantine la première place parmi les docteurs mystiques. Son échelle devint si populaire que le tsar Ivan le Grand en fit un clocher au Kremlin de Moscou pour rappeler aux hôtes du palais qu’eux aussi ont une destinée surnaturelle.

LE PROPHETE JOAD (+ 942 av. J.C.)
Les Eglises d’Orient célèbrent le saint Prophète qui vivait à l’époque où le royaume d’Israël se sépara du royaume de Juda. Il annonça la naissance du roi Josias qui devait restaurer le culte du vrai Dieu.

MR - SAINT JULES ALVAREZ MENDOZA (+ 1927)
Il naquit en 1866 à Guadalajara au Mexique. Il devint curé d'une petite paroisse où se déroula toute sa vie, pauvre parmi les pauvre, aidant chacun à survivre en leur apprenant des petits métiers. Il était d'un caractère amical et chaleureux. Lors de la persécution de 1927, il fut arrêté et conduit sur une décharge d'ordures pour y être fusillé et abandonné. Ses dernières paroles furent :"Mon délit c'est d'être ministre de Dieu. Je vous pardonne." Il a été canonisé par Jean Paul II durant le Jubilé 2000.mg.

MR - SAINT LÉONARD MURIALDO (+ 1900)
Prêtre à Turin dans le Piémont, et promoteur d'oeuvres sociales chrétiennes, il fonda la Société de Saint-Joseph pour que les petits abandonnés fassent la découverte de la foi chrétienne et de la charité. Il défendit même la jurnée des huit heures contre l'exploitation des ouvriers et pour cela fut traité de "socialiste".

MR - BIENHEUREUX LOUIS DE CASORIA (+ 1885)
P
rêtre de l’Ordre des Frères Mineurs, Archange Palmentieri, poussé par l’ardeur de sa charité envers les pauvres, il fonda à Naples, deux Congrégations, celle des Frères de la Charité et celle des Sœurs franciscaines de Sainte-Élisabeth.

SAINT MAMERTIN (+ 462)

Converti par saint Germain d’Auxerre, il se fit moine et devint abbé du monastère Saint-Côme et Damien à Auxerre.

MR - BIENHEUREUSE MARIE-RESTITUTA KAFKA (+ 1943)
Martyre. Hélène Kafka était religieuse
des Sœurs franciscaines de la Charité. Originaire de Bohême, elle était infirmière à Vienne. Elle fut arrêtée, le mercredi des Cndres 1942, par la Gestapo allemande parce qu'elle plaçait des crucifix dans les chambres de l'hôpital et condamnée à la décpitation le 30 mars 1943.

MR - SAINTS MARTYRS DE CONSTANTINOPLE. (+ 350)
À l’époque de l’empereur Constance, sur l’ordre de l’évêque arien Macédonius, ils furent envoyés en exil ou soumis à des supplices inouïs.

BIENHEUREUX MORIC (+ 1236)

Son biographe n’est autre que saint Bonaventure. Originaire d’Orvieto, il appartenait à l’Ordre des Cruciferi, aujourd’hui disparu et il fut la cinquième recrue du petit pauvre d’Assise.

MR - SAINTE OSBURGE (+ 1018)
Elle fut la première abbesse de l’abbaye de Conventry en Angleterre et son culte fut confirmé au 15ème siècle parce que sa châsse était devenue un lieu de pèlerinage.


SAINT PATTON (+ v. 788)

On sait peu de choses de lui. Il était anglais. Il émigra en Saxe. Abbé d’un monastère, il fut élu évêque de Werden.

MR - SAINT PIERRE REGALADO (+ 1456)

Noble espagnol, originaire de Valladolid, il entra dans l’Ordre des franciscains. Devenu maître provincial, il effectua une réforme sévère de plusieurs maisons dont la vie religieuse s’était relâchée, en particulier en Nouvelle-Castille.
D’une humilité et d’une pénitence remarquables, il fonda deux couvents, où douze frères seulement devaient vivre en solitaires..

SAINT QUIRINUS (+ 117)
L'officier romain et sa fille saint Balbine, furent convertis par celui qu'il gardait, le pape Alexandre Ier.mg.

SAINT RIEUL (3ème s.)
Evêque de Senlis, il fut l’un des premiers évangélisateurs de la Gaule Belgique à l’époque de saint Denys de Paris et de saint Lucien de Beauvais.

MR - SAINT SECOND (+ 119)
Martyr à Asti selon une tradition qui en fait un patricien d'Asti dans le Piémont italien où il était officier dans l'armée impériale. Il fut décapité pour avoir préféré le Christ au culte qui divinisait l'empereur Hadrien.

SAINT SOPHRONE D’IRKOUTSK (+ 1771)

Originaire de Poltava, en Russie, dans une famille de prêtres, il fit ses études théologiques puis fut nommé, par l’impératrice Elisabeth, higoumène de la laure Saint Alexandre Nevsky à Saint-Pétersbourg. Consacré évêque d’Irkoutsk, capitale de la Sibérie, il prit grand soin de la vie spirituelle et liturgique de ses fidèles. Il fut canonisé en juin 1918, la dernière canonisation russe avant les ténèbres du stalinisme.

SAINT ZACHARIE DE CORINTHE (+ 1684)
Martyr. Il était accusé par les Turcs d’entretenir une correspondance secrète avec les puissances latines. Il fut d’abord livré à la torture pour qu’il apostasia, ce fut en vain. Il fut exécuté par décapitation.

MR - SAINT ZOSIME (+ 662)
Évêque de Syracuse en Sicile, il fut d’abord l’humble gardien de la tombe de sainte Lucie, puis abbé du monastère de ce lieu, enfin évêque vigilant et charitable. .


Retour

MR = inscrit au Martyrologe Romain - édition 2004
© 2000-2006 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho