Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 31 mars

SAINT ACACE (3ème s.)
Evêque d’Antioche, il fut arrêté pendant la persécution de l’empereur Dèce. Nous avons le compte-rendu de son interrogatoire où Acace réfute avec une verve extraordinaire l’interrogatoire du préfet Marcien qui le laisse parler puis l’acquitte. Les « acta » de son interrogatoire semblent authentiques par leur simplicité.

MR - SAINT AGILOLF (+ 751)
Évêque de Cologne en Germanie, célèbre par sa sainteté de vie et sa prédication.

BIENHEUREUX ALDO (8ème s.)

Il était comte d’Ostrevand quand il se fit moine à Hasnon en Belgique, un monastère fondé par son frère Jean. Il lui succéda et en devint le second abbé.

LES PROPHETES AMOS ET OSEE (+ 785 av. J.C.)
Face aux injustices sociales de leur temps et à l’infidélité religieuse du Peuple d’Israël, Amos annonça les rigueurs de Dieu qui se veut être l’Unique (il parle alors de la jalousie divine), tandis qu’Osée faisait appel à une religion du coeur inspiré par l’amour de Dieu.mg.

MR - SAINTE BALBINE (2ème s.)
Vierge et martyre. Fille de saint Quirin, un officier romain qui gardait le pape Alexandre Ier, nous ne connaissons d’elle que le cimetière de sainte Balbine sur la via Appia à Rome où elle fut enterrée près de son père. "L'église qui fut construite sur l’Aventin avant la fin du Ve siècle, offre son nom à la vénération des fidèles", car l'histoire ne nous donne aucun détail de sa vie.

MR - SAINT BENJAMIN (+ 422)
Diacre et martyr en Perse. A la suite d’une provocation de l’évêque de Ctésiphon en Perse qui, ayant perdu la raison, détruisit un temple païen, le roi Yezdigerd déclencha une cruelle persécution de trois années. Benjamin fut arrêté parce que sa prédication convertissait beaucoup de mages adeptes du dieu Soleil. On lui enfonça lentement des roseaux aigus sous les ongles et durant cette affreuse torture, il remit sa vie à Dieu ayant préféré adorer le Christ plutôt que le soleil, son éclatant symbole.

SAINT BLAISE D’AMORIUM (+ 908)
Après avoir suivi les études de l’école patriarcale de Constantinople, il fut ordonné diacre de l’église Sainte-Sophie. Durant un pèlerinage vers Rome, il fut pris, vendu à des Scythes comme esclave, par son compagnon de voyage. Mais son maître lui rendit la liberté quelque temps après découvrant qui il était. Arrivé à Rome, il devint moine au monastère grec de Saint-Césaire pendant dix-huit ans. Pour fuir la célébrité qui, progressivement, l’entourait, il repartit pour Constantinople où il fut accueilli au monastère de Studion puis au Mont-Athos. Il mourut lors d’un séjour à Constantinople où il était venu défendre l’indépendance de son monastère.

MR - BIENHEUREUX BONAVENTURE TORNIELLI (+ 1491)
Né à Forli en Italie, il entra dans l’Ordre des Servites de Maris. A la demande du pape Sixte IV, il prêcha dans les Etats de l’Eglise et dans le sud de l’Italie, incitant le peuple à la pénitence par sa prédication. Il et mourut âgé de quatre-vingts ans, alors qu’il prêchait le carême à Udine en Vénétie. Il est vénéré dans l'église des Servites de Marie où reposent ses reliques. Culte confirmé en 1911.mg.

MR -
BIENHEUREUX CHRISTOPHE ROBINSON (+ 1597)
Prêtre et martyr anglais, qui fut témoin du martyre de saint Jean Boste, et fut lui-même, sous la reine Élisabeth Ière, pour la seule cause de son sacerdoce, mené au gibet et pendu.


SAINT DANIEL (+ 1411)

D’origine allemande, ce marchand était fort avisé en affaires et il venait souvent les traiter à Venise. Et puis, un beau jour, il décida de mettre ses talents au service des pauvres et prit l’habitude de s’enrichir du silence des moines camaldules voisins à Murano. Il se mit sous leur conduite. Il s’installa dans un petit ermitage, sans jamais rejoindre leur communauté, bien qu’il y passait de longues périodes avec eux. Et c’est là qu’il fut assassiné par des voleurs.

BIENHEUREUX GUIGUES (+ 1134)
Il renonça aux honneurs que lui valait sa naissance et entra dans l’Ordre de Saint Bruno. A vingt-six ans, il fut élu Père-Abbé de la Grande-Chartreuse. Sous son gouvernement l’enceinte du monastère devint trop petite et les fondations se multiplièrent : Chartreuse de Porte dans le diocèse de Belley, Chartreuse d’Escouges dans le Dauphiné, Chartreuse de Durbon dans le diocèse de Gap, Chartreuse de Silve-Bénite dans le diocèse de Vienne. Le bienheureux Guigues rédigea par écrit les Règles monastiques que saint Bruno avait données de vive voix. Saint Bernard avait pour lui une grande vénération. De même Pierre le Vénérable, abbé de Cluny.

SAINT GUILLAUME (+ 1046)
Ses parents étaient fort pauvres et il était infirme n’ayant qu’une seule main. Les religieux du monastère de Calme sur les bords de la Durance l’employèrent tout enfant à la garde des troupeaux dans les alpages. Il profita de cette solitude et de la beauté de la nature pour contempler Dieu. Lors de la destruction du monastère par une grave inondation, il entra au monastère d’Oulx, puis à Avignon. Il y fit des études et se révéla capable de cultiver son esprit. Ordonné prêtre, il devint même prieur de la communauté de Notre-Dame de Calme.

MR - SAINT GUY (+ 1046)
Né aux environs de Ravenne, il vécut d’abord sous la direction d’un ermite qui l’envoya à l’abbaye de Pomposa dont il devint l’abbé. Sa sainteté lui attira de nombreux disciples et fit de son monastère l’un des plus importants de l’Italie du Nord. Il y accueillit de nombreux disciples, reconstruisit les bâtiments, veilla au plus haut point à la contemplation et au culte divin, et voulut être tout entier à Dieu seul dans la retraite. .

SAINT HYPATIOS DE GANGRES (4ème s.)
Martyr et évêque à Cankiri aujourd’hui en Turquie. Il avait le souci de la formation spirituelle et doctrinale de ses prêtres. Lui-même vivait comme un moine et, dans cette solitude, méditait longuement les Saintes Ecritures ce dont il faisait bénéficier ses fidèles. Les schismatiques novatiens lui portaient une haine implacable. Ils lui tendirent une embuscade et le tuèrent à coups de bâtons et de pierres.

SAINT INNOCENT ( + 1879)
Il naquit dans un petit village près d’Irkoutsk en Sibérie. Il se montra très brillant dans ses études et très habile pour les travaux manuels de menuiserie aussi bien que d’horlogerie. Il continua ainsi jusqu’à ses derniers jours à travailler de ses mains. Elevé au sacerdoce peu après son mariage, il lui fut demandé de devenir missionnaire en Alaska. Après un voyage de 14 mois, il entreprit de convertir les Aléouts dont il apprit la langue et pour lesquels il traduisit les textes liturgiques et les Evangiles, composant ainsi la première grammaire de leur langue. Il eût fort à faire devant l’opposition des chamanes. Il construisait lui-même ses églises. Il fonda des écoles, fournissant aux élèves des manuels en russe et en langue tinglit, rédigés par lui. Venu à Moscou pour le Saint Synode, il apprit à ce moment la nouvelle de la mort de son épouse. Il confia ses six enfants à l’Eglise et fut consacré évêque pour le Kamtchatka et l’Alaska. Il parcourut son nouveau diocèse partageant la vie des indigènes dans des tentes en écorces de bouleau. Il apprit le yakoute et continua ses voyages au coeur du désert sibérien malgré le blizzard et la neige. Il obtint d’abord deux évêques pour le seconder, puis, il fut appelé à devenir métropolite de Moscou et primat de l’Eglise russe. Il organisa la Société Russe des Missions, allégea les formalités bureaucratiques de l’Eglise. Bien que devenu, aveugle à cause des journées passées sur la neige, il continua à célébrer de mémoire la Sainte Liturgie, remettant son âme à Dieu quelques instants avant l’office de Pâques.

MR - BIENHEUREUSE JEANNE DE TOULOUSE (+ 1286)
Originaire de Toulouse, elle fut acceptée comme tertiaire des carmélites par saint Simon Stock, recluse près de l'église des Carmes dans cette ville. C’est pourquoi elle est considérée comme la fondatrice du tiers-ordre du Carmel féminin. Elle voua son temps et son argent à la formation des frères carmes. Son culte fut confirmé en 1895.

SAINT JONAS DE KIEV (+ 1464)
A douze ans, il revêtit l’habit monastique et demeura longtemps au monastère de Saint-Simon à Moscou. Consacré évêque de Riazan et Mourom, il fut élu métropolite de Kiev et de toute la Russie, mais un autre, l’évêque Isidore, fut nommé à sa place. Au Concile de Florence (1439), Isidore joua un tel rôle dans les démarches d’union, qu’il revint en Russie avec le titre de cardinal et de légat pontifical ce qui le fit évincer par le Grand-Duc qui le trouvait trop proche des Latins. Jonas fut élu à nouveau métropolite en 1448. Comme la Communion était rompue non seulement avec Rome, mais aussi avec Constantinople, il inaugura l’autocéphalie de l’Eglise russe. Il connut le siège de la ville de Moscou par les Tatares. Saint Jonas parvint à une grande vieillesse comblé de la grâce de l’Esprit Saint.

SAINT MACHABEON (+ 1174)
Irlandais d’origine, il est abbé du monastère Saint-Pierre-et-Paul à Armagh pendant 40 ans, et il en fera l’un des plus grands haut-lieux de la vie monastique irlandaise.

BIENHEUREUSE MARIE MAMALA (+ 1453)
Elle appartenait à la famille des ducs de Medina, elle épouse Henri de Guzman, mais dès qu’elle retrouve sa liberté, à la mort de son époux, elle se fait pauvre et humble chez les clarisses de Séville.

MR -BIENHEUREUSE NATHALIE TULASIEWICZ (+ 1945)
Enseignante polonaise et animatrice dans l'apostolat des laïcs, elle partit au service du travail obligatoire pour aider les jeunes femmes qui y étaient astreintes, afin de leur assurer une assistance religieuse et un soutien spirituel. Pour cette raison, elle fut arrêtée par la police d’État, torturée à Cologne, déportée, et finalement conduite à la chambre à gaz du camp de Ravensbrück, le Samedi saint.

SAINT RENOVAT (+ v. 633)

Il avait grandi dans l’arianisme, mais il revint à l’authentique foi chrétienne. Moine, puis abbé du monastère de Cauliana, dans l’actuel Portugal, il sera choisi comme évêque de Merida en Espagne.


Retour

MR = inscrit au Martyrologe Romain - édition 2004
© 2000-2006 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho