Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 2 avril

MR - SAINT ABONDE (+ 468)
Prêtre d'origine grec, il devint évêque de Côme en Italie. Il était un grand théologien. Saint Léon le Grand le chargea de la mission de proposer à l’empereur Théodose la réunion du concile de Chalcédoine et d’en décider la convocation, en 451.

MR - SAINT AMPHIEN (+ 305)
ou Apphianos et son frère saint Edèse. Martyrs à Césarée de Palestine. Les connaissances de saint Amphien étaient aussi étendues qu’étaient grandes ses vertus. Quand on l’interrogeait sur sa condition, ses origines, son domicile, il répondait imperturbablement : "Serviteur du Christ." Le juge le fit suspendre en l’air, par les poignets et envelopper les pieds et les jambes avec des linges imbibés d’huile. Transformé ainsi en torche vivante, il résista à la mort. Il fut alors jeté à la mer avec des pierres attachées aux pieds. Son frère fut condamné aux mines de cuivre de Palestine, travail particulièrement pénible qui équivalait à une lente condamnation à mort.

MR - BIENHEUREUX DIDACE (+ 1672)
Louis de San Vitores, originaire de Burgos en Espagne et prêtre de la Compagnie de Jésus, et Pierre Calungsod, catéchiste, qui furent missionnaires dans les Iles Mariannes et furent massacrés sauvagement en haine de la foi, dénoncés par un chrétienqui venait d'apostasier et des indigènes païens. Ils furent précipités dans la mer, à Turmhom dans l'île Guam en Océanie. Ils ont été béatifiés en 1985.

MR - SAINT DOMINIQUE TUOC (+ 1839)
Martyr. Prêtre vietnamien, il entra chez les Frères Prêcheurs (dominicains). Il mourut en prison à Xuong Diên au Tonkin, des suites de ses blessures et de son martyre , sous l’empereur Minh Mang. Il fut canonisé en 1988.

MR - BIENHEUREUSE ÉLISABETH VENDRAMINI (+ 1860)
Née à Bassano di Grappa en Italie, elle fut confiée aux soeurs augustiniennes de San Giovanni. Elle entra chez les tertiaires franciscaines et ouvrit en 1828 une école gratuite qui fut à l'origine de l’Institut des Sœurs Élisabéthaines du Tiers-Ordre de Saint-François. Elle dépensa sa vie pour les pauvres et, après avoir surmonté de nombreuses adversités, rejoignit la paix divine à Padoue en Vénétie. Elle fut béatifiée en 1990.

MR - SAINT EUSTASE (+ 629)
ou Eustache, disciple de saint Colomban, il lui succéda comme deuxième abbé du monastère de Luxeuil en Bourgogne, qui devint une pépinière d'évêques et de saints. Il fut ainsi le père de six cents moines.

MR - BIENEUREUX FRANCOIS COLL (+ 1875)
Prêtre de l’Ordre des Prêcheurs et fondateur des Sœurs dominicaines de l’Annonciation. Chassé du couvent par une loi injuste, il poursuivit néanmoins sa vocation et annonça dans toute la région le nom de Jésus Christ. Il meurt à Vic en Catalogne.

MR - SAINT FRANCOIS DE PAULE (+ 1507)

Confesseur. Considéré par ses parents comme l’enfant d’un miracle accompli par le Poverello, saint François d'Assise, il en reçut le prénom. François Martotelli est né dans le villa de Paola en Calabre d’où son nom. Tout jeune, il entre chez les Cordeliers (une branche de la famille franciscaine). Il s’y distingue bien vite par des grâces exceptionnelles, comme de se retrouver en deux endroits en même temps. Après un pèlerinage, il se retire dans une grotte à quelque distance du couvent. D’autres solitaires le rejoignent : ils deviendront en 1460, l’Ordre des Minimes, religieux voués à l’humilité superlative. François continue bonnement ses humbles excentricités : on dit qu’il traversa le détroit de Messine en marchant sur la mer. Sur injonction du Pape Sixte IV, il se rend à Plessis-lès-Tours, au chevet du roi de France Louis XI. Après le décès du monarque, le fondateur va rester un quart de siècle à la cours de France. Affectueusement surnommé "le bonhomme" par le peuple qui le vénère, ce simple frère-laïc bénit inlassablement cierges et chapelets. Pourtant il gouverne à merveille la vie spirituelle des prêtres, évêques et rois.

SAINT GREGOIRE DE NICOMEDIE (+ 1240)
Confesseur. Il avait acquis les connaissances humaines par ses études profanes, mais voulut découvrir la clé de la vraie connaissance. Ce pourquoi il se fit moine pour n’avoir dans ses souvenirs que la pensée de Dieu. Accusé d’être un voleur, il préféra quitter le monastère plutôt que de dévoiler l’identité du voleur qui s’était repenti. Puis, toujours pour avancer davantage sur le chemin de la perfection, il rechercha des lieux de plus en plus solitaires. Bien des difficultés surgirent et bien des calomnies. Il les dépassa toutes par sa patience, ne connaissant pas la rancune.

MR - BIENHEUREUX GUILLAUME APOR (+ 1945)
ou Vilmos. Ce prêtre hongrois fut d'abord le "curé des pauvres". Nommé évêque de Gyor en 1945, Vilmos ou Guillaume prit pour devise :"La croix fortifie le faible et rend doux le fort." Durant la guerre, il s'opposa aux lois racistes, défendit les juifs et hébergea clandestinement des réfugiés dans son évéché. Le Vendredi Saint 1945, des soldats russes voulurent enlever une centaine de femmes pour "s'amuser" avec elles. Il s'y opposa et un officier lui tira un coup de révolver dans l'estomac. Epouvantés, les soldats s'enfuirent et Guillaume rendit grâce à Dieu qu'aucune femme n'ait été enlevée. Il mourut le lundi de Pâques.

MR - SAINT JEAN PAINE (+ 1582)
Prêtre et martyr. Passé de l’Église anglicane à la communion catholique et ordonné prêtre à Douai, il exerça son ministère dans l’Essex sous les apparences d’un domestique. Au temps de reine Élisabeth Ière, sous l’accusation fausse de trahison, en réalité à cause de son sacerdoce, il fut livré aux supplices du gibet, à Chelmsford en Anleterre.

MR - BIENHEUREUX LÉOPOLD DE GAICHE (+ 1815)
Originaire de la région de Pérouse en Italie, il entra chez les religieux franciscains. Professeur de théologie et de philosophie, il fut missionnaire dans les États Pontificaux. Obligé de quitter l'habit franciscain durant les invasions de Napoléon, il devin prêtre de paroisse alors qu'il avat 76 ans. Il mourut à Monteluco en Ombrie, où il fonda des lieux de retraites spirituelles. Il fut béatifié en 1893.

SAINT LONGIS (+ 653)

Né en Suisse de parents païens, il reçut le baptême en Auvergne. Devenu prêtre, il gagne la région du Mans où il fonde un monastère. Une localité porte encore son nom : Saint Longis-72600.

MR - MARIE DE SAINT-JOSEPH (+ 1967)
À Maracay au Vénézuéla, Laure Alvarado qui fonda les Augustines Récollettes du Sacré-Cœur, et montra un souci continuel et une extrême charité pour les jeunes filles orphelines, les vieillards et les pauvres abandonnés.

MR - BIENHEUREUX NICOLAS CARNECKYJ (+ 1959)
Évêque, de la Congrégation du Très Saint Rédempteur, et martyr. Il exerçait sa mission d’exarque apostolique de Volyn et Pidljashja, lors de la persécution du régime communiste contre la foi. En pasteur fidèle à suivre les traces du Christ, il fut arrêté et incarcéré et, à peine sorti de prison, il quitta ce monde à Kiev en Ukraine.

MR - SAINT NIZIER (+ 573)

Confesseur et évêque de Lyon. Dans sa jeunesse, il fut guéri d’une tumeur au visage par l’intercession de saint Martin de Tours. Devenu prêtre, il continua de travailler de ses mains pour n’être à la charge de personne et pouvoir soutenir les pauvres. Il développa, dans son Église, le chant des psaumes. Son neveu, saint Grégoire de Tours écrivit sa biographie nous décrivant comment il servit durant vingt ans l’Eglise de Lyon, avec une charité toute surnaturelle, s’empressant de pardonner à tous. Lui-même savait reconnaître et regretter sa vivacité parfois fâcheuse. Plusieurs localités de la région se sont mises sous son patronage : Saint Nizier d’Azergues-69870, Saint Nizier le Désert-01320.

SAINTE NOFLETTE (+ 638)
ou Agneflette, vierge. Elle eut pour père spirituel saint Longis que nous fêtons ce jour. Elle aussi était originaire de Suisse alémanique et le suivit. Elle fonda un monastère près de Mamers.

BIENHEUREUSE SANDRINE (+ 1589)
Vierge. Ou Alessandrina, clarisse à Foligno en Italie. Si grande était sa discrétion qu’on ne sait qu’une seule chose d’elle, l’admiration sans borne des soeurs, après sa mort.

MR - SAINTE THEODOSIE (+ 307)
ou Theodora. Vierge originaire de Tyr et martyre à Césarée.
Pendant la même persécution, elle saluait publiquement les confesseurs de la foi debout devant le tribunal et les priait de se souvenir d’elle devant le Seigneur. Les soldats l’arrêtèrent et la menèrent devant le préfet Urbain. Sur son ordre, elle eut le corps déchiré, puis fut jetée à la mer. Elle avait 17 ans.

SAINT URBAIN (+ 375)

Confesseur. Evêque de Langres, il donna, dès son plus jeune âge, les signes précoces de sa sainteté qui firent de lui un évêque accompli et le patron des vignerons dans certaines régions de la Bourgogne, de la Champagne et même de la Lorraine.


MR - SAINT VICTOR DE CAPOUE (+ 554)
Évêque, remarquable par son savoir et sa sainteté.


Retour

MR = inscrit au Martyrologe Romain - édition 2004