Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 25 avril


SAINT ANIEN (2ème s.)
Premier successeur de saint Marc, sur le Siège Apostolique d’Alexandrie, illustré, dans la suite, par plusieurs grands saints évêques et Docteurs de l’Eglise. La tradition conte de lui un épisode qui mérite d’être rapporté en raison de sa fraîcheur. Saint Anien était savetier à Alexandrie, mais ce chrétien, qui jurait souvent, étonna saint Marc qui venait faire réparer son soulier. Anien ne jurait pas par "Jupiter, Hercule ou les dieux", mais "Par le grand Dieu du ciel." Saint Marc mit alors la conversation sur ce grand Dieu du ciel que Jésus était était venu révéler récemment. Saint Anien se convertit. Il devint le premier chrétien et ensuite le premier évêque d’Alexandrie en succédant à saint Marc.

SAINT ERMIN (+ 737)

Après ses brillantes études à l’école épiscopale de Laon, il entra à l’abbaye de Lobbes. Sa sagesse émerveilla saint Ursmar qui engagea ses moines à le désigner comme son successeur à la tête de ce monastère, destiné à devenir l’un des foyers intellectuels les plus intenses de Belgique.

SAINT MACEDONIOS (+ 516)
Patriarche de Constantinople dont la droiture de sa foi et la pureté de sa vie le firent vénérer par ses fidèles. Il combattit le monophysisme et confirma les décisions des Conciles oecuméniques, malgré les pressions de l’empereur Anastase qui le destitua et le fit exiler. Il mourut à Gangres, sans doute de mort violente.

SAINT MARC (+ 68)
Second dans l’ordre des évangiles synoptiques, serait-il l’inventeur du genre évangélique ? C’est possible puisque son livre, en mauvais grec, semé de sémitismes, fut composé très tôt à Rome, selon les données orales de Saint Pierre. Sans doute au plus tard en 70. L’auteur en serait le jeune Jean, surnommé Marc, fille de Marie chez qui la première communauté chrétienne de Jérusalem se réunissait pour prier (Actes 12. 12). Il accompagne Paul et Barnabé dans leur mission à Chypre. Peu après, il refuse de suivre Paul, en partance pour l’Asie Mineure. Il préfère rentrer à Jérusalem. Saint Paul lui en voudra, un moment, de ce lâchage : il préféra se séparer de Barnabé plutôt que de reprendre Marc (Acte 15. 39) Mais Marc se racheta et deviendra le visiteur du vieux prisonnier à Rome. Dans le même temps, saint Pierre le traite comme un fils (1ère lettre de Pierre 5. 13). Certains considèrent que saint Marc aurait été l’évangélisateur de l’Egypte. Ce n’est pas invraisemblable. D’autres affirment que son corps serait désormais à Venise. Après tout, pourquoi pas ? En tous cas, il fut un fidèle secrétaire pour saint Pierre dont il rédigea les "Mémoires", qui sont l’évangile selon saint Marc, à l’intention des Romains.

SAINT PHEBADE (4ème s.)
Confesseur. Premier évêque indiscuté d’Agen. Il écrivit plusieurs ouvrages contre les hérésies, dont un sur la pureté de la foi et l’unité de l’Eglise, le "De Fide". Ami de saint Hilaire de Poitiers et très lié à saint Ambroise de Milan, il est cité par saint Jérôme dans son livre "Des hommes illustres".

SAINT SYLVESTRE (+ 1379)
Moine solitaire dans la forêt d’Obnora en Russie, il s’en vint à Moscou pour obtenir la bénédiction du patriarche saint Alexis afin de construire une église et le monastère de la Résurrection. Sa communauté et les fidèles se ressourçaient auprès de lui pour y boire l’eau vive de la Grâce.

Retour