Infocatho - 20.000 saints et bienheureux

Les saints du 17 mai

SAINT ANDRONIC et SAINTE JUNIE (1er s.)
Disciples de saint Paul qui parle d’eux. Il précise :”mes parents et mes compagnons de captivité. Ils sont éminents parmi les apôtres et ils ont même appartenu au Christ (baptisés) avant moi.” (Romains 16.7)

BIENHEUREUSE ANTONINA MESINA (+ 1935)
Martyre à Orgolosa en Sardaigne pour avoir défendu sa virginité. Son agresseur la tua alors qu’elle venait de la messe où elle avait communié. Il la frappa de soixante-quatorze coups de pierre. Elle avait 16 ans.

SAINT BRUNON (+ 1045)
Eduqué avec beaucoup d’attention par son père le duc de Carinthie, nous ne connaissons aucun détail historique de sa vie. Nous savons seulement qu’il fut évêque de Wurzbourg et donna le plus grand soin à son diocèse.

SAINTE EUDOXIE (+ 1047)
Au synaxaire du patriarcat de Moscou. Princesse de Moscou devenue moniale, elle a consacré sa fortune, lorsqu’elle fut veuve, à construire le couvent féminin de l’Ascension du Seigneur, tout en assurant avec fermeté et équité la régence de la Principauté de Moscou.

SAINT MONTAN (5me s.)
Ermite à la Fère dans le Luxembourg. Il rechercha la présence de Dieu dans sa solitude. Par son rayonnement, il empêcha l’hérésie de Nestorius de progresser dans cette région.

SAINT NECTAIRE et SAINT THEOPHANE (+ 1550)
Deux frères qui fondèrent le monastère de Barlaam aux Météores en Grèce où ils s’installèrent dans l’un de ces nids d’aigle, par amour de l’hésychia. Après quelques années, ils furent rejoints par beaucoup de disciples.

SAINT NICOLAS DE METSOVO (+ 1617)
Apprenti boulanger chez un turc de Trikkala en Thessalie, il renia le Christ. Puis, il s’en repentit et retourna dans son pays natal, Metsovo en Epire, pour y reprendre sa vie chrétienne. Reconnu par un barbier turc, il obtint son silence en lui livrant chaque année un chargement de bois. Après quelques années, toujours tenaillé par le remord de son parjure, il se fit reconnaître publiquement comme chrétien à Trikkala. Arrêté, il fut mis en prison, condamné à endurer la soif et la faim, tout en étant fustigé à chaque interrogatoire. Enfin le juge fit allumer un grand brasier sur la place du village et l’on y jeta. Et c’est ainsi qu’il rendit le témoignage de sa foi retrouvée.

SAINT PASCAL BAYLON (+ 1592)
Pascal est né dans le pays d’Aragon en Espagne, dans une famille de cultivateurs fort modestes. Durant son enfance, tout en gardant les moutons, il se plongeait avec délices dans la prière silencieuse qui lui donnait le désir de se consacrer à Dieu. Mais n’étant pas accepté dans la vie religieuse à cause de son manque d’instruction, il se place comme berger près du couvent pour participer aux offices, au moins de loin, quand sonnait la cloche. Finalement, il put entrer comme frère convers chez les franciscains et il y remplit la tâche de portier. Il rayonnait par son amabilité et sa douceur envers tous ceux qui se présentaient à la porte du couvent. Beaucoup de gens pour cette raison venaient lui demander conseil, même des prédicateurs qui estimaient que sa théologie était celle du coeur et non pas celle d’un intellectuel. Maltraité par les Huguenots au cours d’une mission dans la France déchirée par les guerres de religion, il leur pardonna en disant que c’est pour servir Dieu qu’ils l’avaient ainsi traité. Il puisait sa force dans sa ferveur pour l’Eucharistie et passait de longues heures en adoration silencieuse devant le Saint Sacrement. Après sa mort, les miracles se multiplièrent sur sa tombe. Le Pape Léon XIII nomma patron des Congrès eucharistiques.

BIENHEUREUX PIERRE LIEOU et OUEN YEN (+ 1834)
Catéchistes martyrs à Kouy-Yang en Chine, étranglés après avoir été longuement torturés.

SAINTE RESTITUTE (4ème s.)
La tradition légendaire la fait placer par ses bourreaux dans une barque remplie d’étoupe pour y être brûlée vive. Les mariniers la conduisirent en haute mer, allumèrent l’étoupe, mais les flammes se retournèrent contre eux et ils moururent dans d’atroces souffrances tandis que saint Restitute monta paisiblement au ciel. La barque conduisit son corps jusqu’à Ischia en Italie et delà ses reliques furent emmenées à Naples. La vérité, c’est que les reliques vinrent à Ischia au 9ème siècle en provenance de Teniza près de Carthage où il semble bien que sainte Restitute ait subi le martyre au début du 4ème siècle.

SAINT SOLOCARNE (4ème s.)
martyr avec plusieurs de ses compagnons, soldats comme lui. Ils refusèrent de sacrifier aux idoles et sacrifièrent leur vie pour le Christ.