Infocatho - 20.000 saints et bienheureux

Les saints du 18 mai

BIENHEUREUSE BLANDINE MERTEN ( + 1918)
Née à Duppenweiler en Allemagne, elle entra dans l’Ordre de sainte Ursule (Ursulines) où elle sut joindre la vie contemplative aux tâches quotidiennes de l’éducation humaine et chrétienne des jeunes adolescentes. Grande était sa dévotion eucharistique. "Celui qui aime Dieu, n'a pas besoin d'accomplir des actes exceptionnellement élevé, il lui suffit d'aimer", répétait-elle souvent.

SAINT DAVID et SAINT TATCHAN (+ 693)
En Géorgie. Deux frères qui furent martyrisés ensemble par le prince perse Abdoul pour avoir refusé de renoncer au Christ. Leur culte est toujours vivace et, à Tbilissi, leur chapelle est un lieu de pèlerinage qui jamais ne s’interrompit, même sous la domination soviétique.

SAINT DIOSCORE (+ 303)
Corinne, Cora, Coralie. Collecteur d’impôts, il subit le martyre à Alexandrie en Egypte. Il est le patron des Cora, Corinne et Coralie, en attendant qu’une femme ainsi nommée soit mise sur les autels pour le décharger de la protection de tant de fidèles qui se placent ainsi sous patronage.

SAINT ERIC (+ 1160)
ou Henri. Martyr d’origine anglaise. Eric IX était roi de Suède depuis 1150. Il usa de toute son influence pour évangéliser ses sujets par la codification des lois de son royaume qu'il rédigea dans un esprit chrétien, sans vouloir les forcer à la conversion. Il décida de conquérir la Finlande, autant pour l'expansion de son domaine que pour y porter l'Evangile. Il fut assassiné à la sortie d’une messe à Turku, port situé au sud-est de la Finlande.

SAINT ETIENNE (+ 893)
Patriarche de Constantinople qui assuma sa tâche avec un grand esprit évangélique, pasteur vigilant, gardien de la foi orthodoxe et providence des pauvres à l’époque de la déposition du saint patriarche Photios.

SAINT FELIX DE CANTALICE (+ 1587)
Né dans une humble famille de paysans, il passa toute sa vie dans un couvent franciscain de Rome où il était connu sous le nom de “frère Deo Gratias.” C’était sa réponse permanente à tous ceux qui lui donnaient l’aumône ou bien le repoussaient. Son optimisme infatigable en fit l’un des saints les plus populaires de la Ville éternelle.

SAINT JEAN (+ 526)
Pape. Après une ambassade à Constantinople où il fut reçu comme l’apôtre Pierre lui-même, il mourut de faim et de soif, privé de nourriture, victime des persécutions du roi Théodoric dans une prison de Ravenne. Les fidèles l’enterrèrent avec les honneurs réservés aux martyrs.

SAINT POTAMON (4ème s.)

Evêque d’Héraclée en Egypte. Il prit part au concile de Nicée où il figura parmi les confesseurs de la foi qui avaient été condamnés aux mines par l’empereur Maximin.

SAINT QUINIBERT (9ème s.)
dont une église rappelait jadis l’existence et la sainteté à Salesches où se trouvait le monastère de Maroilles dans le nord de la France.

SAINT THEODOTE (4ème s.)
Martyr à Ancyre (Ankara) avec de nombreux autres martyrs. Vint le jour où la fête païenne conduisait les statues de Diane et de Minerve pour leur bain annuel dans le lac voisin. Ces chrétiens avaient été arrêtés et durent participer au défilé en l’honneur de ces divinités. Le gouverneur païen obligea les hommes à être nus, en tête du cortège, comme les statues des dieux païens et les femmes à monter nues sur un char devant le char des déesses jusqu’au bord du lac. En les faisant ressembler à ces déesses païennes, ce fut une humiliation pour leur pudeur et pour leur foi. Puis, une denière fois, il chercha à les convaincre d’offrir l’encens, ce qu’elles refusèrent. Il les fit fouetter devant la foule puis noyer dans le lac avec une pierre autour du cou en même temps que l’on baignait les statues. Les hommes, dont saint Théodote furent décapités et leurs corps jetés sur un bûcher, pour être brûlés comme un encens.