Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 25 mai

SAINT ADELME (+ 709)
Moine bénédictin puis abbé de Malmesbury en Angleterre avant de devenir évêque de Sherborne.

SAINT BEDE LE VENERABLE (+ 735)
On disait de lui :”C’est l’homme le plus savant de notre temps. Pourtant Bède n’est jamais sorti de son monastère anglais.” C’était un petit orphelin de Wearmouth dans le Northamberland quand, à sept ans, on le confie à saint Benoît Biscop, abbé du monastère local. Le petit Bède trouve là sa vraie famille, la famille bénédictine. Quand il fut grand, l’abbé l’envoya fonder avec saint Geolfrid l’abbaye-soeur de Jarrow. Il y demeura toute sa vie, réalisant en sa personne le modèle du moine bénédictin, partageant son temps entre le travail manuel (on dit de lui qu’il exerçait l’office de boulanger), l’étude et la prière.Son oeuvre, qu’il appelle lui-même une compilation d’extraits des anciens (la bibliothèque de monastère était d’une richesse étonnante pour un nouveau monastère) est considérable : oeuvres exégétiques, historiques, liturgiques, poétiques. Il fut le premier historien de l’Angleterre, des origines à l’année 731, et nul historien de l’Europe ne peut s’en passer. Il introduisit la connaissance des Pères latins dans ce pays et fut le premier auteur à s’être servi de l’anglais dans ses écrits. Son oeuvre lui valut le surnom de vénérable. Sa mort fut humble et tranquille comme toute sa vie. La veille, il dictait encore, assis sur son lit, une traduction anglaise de l’évangile selon saint Jean.

SAINT CANION (5ème s.)
Evêque africain qui, avec bien d’autres évêques de cette région, fut jetés à la mer dans un vieux vaisseau carthaginois par les Vandales. Mais au lieu de périr martyrs, ils abordèrent en Campanie et furent recueillis par les chrétiens de cette région.

SAINT DENYS DE MILAN (+ 361)
Premier successeur de saint Protais sur le siège de Milan, il ne fut évêque que 4 ans, mais sa mémoire s’est conservée jusqu’à nos jours.

SAINT DENYS SEBUGGWAWO (+ 1886)
L’un des jeunes martyrs de l’Ouganda. Il avait 16 ans quand il donna sa vie à Dieu, préférant sa pureté à la débauche du roi qui le tua de sa main alors qu'il enseignait le catéchisme au fils du conseiller du roi. Les martyrs de l'Ouganda sont fêtés tous ensemble, au calendrier général de l'Eglise, le 3 juin..

SAINT GREGOIRE VII (+ 1085)
Hildebrand était moine bénédictin à Rome et vint durant trois années à Cluny sous l’abbatiat de saint Hugues. C’est le pape alsacien Léon IX qui le fit revenir à Rome et le nomma abbé du grand monastère de Saint-Paul-hors- les-Murs. A l’image de Cluny, il lança une grande réforme dans l’Eglise autant pour la libérer des abus internes que des abus du pouvoir impérial. L’empereur fit mine de s’incliner en venant à Canossa, mais riposta quelque temps plus tard en exilant le Pape.

SAINT INJURIEUX (+ 388)
et son épouse sainte Scholastique en Auvergne. Les habitants de cette région les appelèrent les “deux-amants” après leur mort, reconnaissant leur sainteté et leur amour l’un envers l’autre. Saint Grégoire de Tours le confirme et ajoute que leur sainteté fit même que leurs deux corps ensevelis séparément, se réunirent dans la tombe “parce que le tombeau ne devait pas séparer les corps de ceux que Dieu avait unis.”

SAINT LEON DE TROYES (+ 550)
ou Saint Lyé, abbé de Mentenay, près de Troyes. Son culte se répandit dans beaucoup de régions. Saint Lyé-10600 - Saint Lyé la Forêt-45170.

SAINTE MARIE MADELEINE SOPHIE BARAT (+ 1865)
Son père était un petit vigneron de la Bourgogne à Joigny. Elle reçut sa formation de son frère prêtre qui avait onze ans de plus qu’elle et qui était un homme étrange. Il lui apprit à fond le grec et le latin, ne lui passait rien, la giflant à l’occasion, lui interdisant toute effusion du coeur et toute récréation. A vingt ans, elle arrive à Paris. Heureusement, elle y rencontre un père jésuite, le père Varin qui la sauve en devenant son père spirituel. Il rêvait d’un institut voué à l’éducation chrétienne des jeunes filles du “monde”, de la noblesse et des bourgeois enrichis. Avec elle, dès l’année suivante, les Dames du Sacré-Coeur comme il les appela, eurent un pensionnat à Amiens en Picardie. En 1815, l’institut reçut ses constitutions, calquées sur celles des jésuites. En 1850, l’institut possédait soixante-cinq maisons en France et à l’étranger. C’était une éducatrice à qui il suffisait de faire le contraire de ce qu’elle avait subi de son frère : “épanouir et libérer les âmes au lieu de les tyranniser et corseter”.

SAINT MARIE MADELEINE DE PAZZI (+ 1607)
Carmélite de Florence, elle offrit sa vie pour obtenir le renouveau spirituel de l’Eglise. Favorisée de grâces mystiques, elle mettait le meilleur d’elle-même dans la fidélité aux trois voeux de sa profession perpétuelle.

SAINT URBAIN Ier (+ 230)
Son pontificat s’écoula entre deux persécutions et il dut en panser les plaies et consolider les bases de l’Eglise ébranlée par tant d’attaques. Mais on ne sait rien de plus précis sur son action.

Retour



© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho
re