Infocatho - 20.000 saints et bienheureux

Les saints du 3 juin

SAINT ACHILLAS (+ 312)
Patriarche d’Alexandrie, il était d’abord chargé de l’enseignement de la foi à l’Ecole catéchétique d’Alexandrie. Il ne fut patriarche que quelques mois.

SAINT ATHANASE DE TRAIANNOS (+ 933)
Né en Asie mineure, il fut tout d’abord un moine errant, jusqu’au jour où il se fixa à Traiannos où il exerça pendant longtemps la fonction de calligraphe, copiant pendant vingt-cinq ans, des manuscrits de l’Ecriture Sainte et des Pères.

SAINT CECILIUS (3ème s.)
L’histoire retient de lui qu'un fait principal : il amena saint Cyprien de Carthage à la foi au Christ. Africain comme lui, il était honoré par lui comme son père spirituel.

SAINT CHARLES LWANGA (+ 1886)
L’Eglise ougandaise était toute jeune : à peine dix ans depuis que les Pères Blancs avaient évangélisé le pays, avec l’appui du roi. Mais le roi était mort et son successeur Mwanga était un homme sans moralité et tyrannique. Il avait renvoyé les missionnaires de la religion étrangère. Or voici que certains de ses pages refusaient de se plier à ses désirs contre-nature sous prétexte que leur baptême leur faisait un devoir de rester purs. Le roi fit arrêter ceux de ses pages qui étaient chrétiens, catholiques et protestants mélés dans le même témoignage : une vingtaine, âgés de 13 à 30 ans, avec leur meneur Charles Lwanga. Ils furent longuement torturés, mais sans qu’on pût les forcer à renier leur baptême. Ils furent brûlés vifs, à petit feu, sur une colline afin qu’on puisse les voir de loin, pour l’exemple. Un an plus tard, le nombre des baptisés et des catéchumènes avait plus que triplé, signe de la fécondité de leur martyre.

SAINT DAVIN (+ 1051)
Chrétien arménien qui vendit tous ses biens et en distribua le prix aux pauvres, pour se consacrer à la vie ascétique de pèlerin. Il mourut en chemin, à Lucques en Toscane.

SAINT GENET (+ 662)
ou Genès. Evêque de Clermont en Auvergne dont il était originaire, il gouverna son Eglise avec sagesse et humilité. Il fonda plusieurs monastères. Mais on ne connaît que peu de choses de la réalité quotidienne de sa vie et de son ministère. Dix-huit localités en France conservent sa mémoire dont : Saint Genès-Champese-63850.

BIENHEUREUX ISAAC (+ 851)
Moine, qui, face à l’Islam, proclama sa foi dans le Christ, unique médiateur entre Dieu et les hommes.

SAINT KEVIN (6ème s.)

Chez les irlandais, il ne le cède en popularité qu’à saint Patrick. Il fonda dans un site admirable le celèbre monastère de Glendalough, près de Dublin. Ceux qui s’y rendaient sept fois en pèlerinage gagnaient autant d’indulgences que s’ils faisaient le pèlerinage des sept basiliques romaines.

SAINT LYPHARD (+ 565)
Renonçant à de hautes charges juridiques, il se retire vers l’âge de 40 ans dans la solitude. Quelques années plus tard, l’évêque d’Orléans lui confia la direction du nouveau monastère de Meung-sur-Loire. Une localité garde aussi sa mémoire : Saint Lyphard-44410.

SAINT MORAND (12ème s.)
Moine de Cluny qui rejoignit le petit groupe des fondateurs du monastère d’Altkirch, en Alsace. Son origine germanique et son affabilité favorisèrent de nombreuses conversions dans ce pays.

BIENHEUREUX DIEGO ODDI DE VALLINFREDA (+ 1919)
La vie de ce frère franciscain était une vie toute simple, faite de rien", mais elle semait des miracles et transformait la vie des paysans et des bergers qui le voyaient par tous les chemins, récitant son chapelet. En novembre 1913, il s'en fut à Rome en pèlerinage avec quelques-uns de ses frères. Il avait 74 ans et rien ne le distinguait des autres lorsque le pape saint Pie X passa devant lui. Mais le pape s'arrêta, bénit Diego et murmura :"Voilà un vrai fils de saint François."

SAINTE PAULE (+ 273)

et les saints martyrs Lucillien et les quatre enfants, Claude, Hypatios, Paul et Denys, à Nicomédie. Leur foi chrétienne les fit arrêter et le juge les soumit à de cruelles torures. Les enfants furent décapités. Saint Lucillien fut crucifié dans le désert, des clous dans les genoux, la poitrine et tout le corps. Sainte Paule qui les avait visités en prison, fut aussi arrêtée, on lui brisa le visage et fut décapitée.

SAINT VARTAN (+ 451)
L’Arménie était sous le joug des Perses qui voulaient imposer le religion de Zarathoustra. Les mages païens qui empêchaient la célébration des messes et renversaient les croix, furent reçus à coup de fourches. Devant cette attitude, le shah de Perse envoya une importante armée. Sous le commandement de Vartan Mamigonian, les Arméniens tentèrent de s’y opposer. Après avoir communié, ils partirent au combat, mais ils furent écrasés. L’Eglise les considèrent comme des martyrs.