Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 5 juin

SAINT BONIFACE (+ 754)
Ordonné prêtre en 710, le bénédictin anglo-saxon Boniface gagne la Frise en 716, où il devient l’assistant de son compatriote saint Willebrord. Puis il évangélise la Hesse, la Thuringe et la Bavière avec succès. Consacré évêque en 722, il établit son archevêché à Mayence. Retourné en Frise, il y est assassiné par des païens.

SAINT CONSTANTIN (+ 1159)
Métropolite de Kiev qui connut bien des difficultés en raison des pressions des princes russes. On lui opposa un autre métropolite à Kiev. Pour ramener la paix, saint Constantin préféra se retirer à Tchernigov.

SAINT DOROTHEE DE GAZA (+ 580)

Né à Antioche, Dorothée entreprend avec ardeur des études approfondies. Sa passion pour le travail intellectuel est telle qu’il en oublie le boire et le manger. Il en gardera une santé fragile. Ses études terminées, Dorothée entre au monastère fondé dans le désert de Gaza par l’abbé Séridos. Ce monastère est en fait dirigé par Barsanuphe et Jean, deux moines reclus d’un grand discernement spirituel sous la conduite desquels Dorothée se met aussitôt. Le brave novice est assailli par les épreuves, les scrupules, les tentations. Il aimerait se jeter dans les mortifications comme il s’est jeté dans les études. Sa fragilité physique ne le lui permet pas. Il devra donc pratiquer une ascèse intérieure : l’humilité et l’abandon confiant à ses pères spirituels. Comme il aimerait se retirer dans sa cellule pour y prier jour et nuit ! Mais le voilà portier, hôtelier, infirmier, maître des novices. Son combat sera de garder la tranquillité de l’âme et le souvenir de Dieu au milieu des tracas. La charité et le service des frères valent mieux que l’oraison solitaire. A la mort de Jean et de Seridos, Dorothée, après une tentative de vie érémitique, se verra à nouveau chargé d’un monastère. C’est là qu’il rédigera ses "Instructions spirituelles" et la "Vie de son disciple Dosithée."

BIENHEUREUX FERDINAND DE PORTIGAL (+ 1443)
Ferdinand "le Constant" était le fils du roi Jean de Portugal, mais il préféra la vie religieuse. Il entra dans l'Ordre militaire d'Aviz qui dépendait de Cîteaux. Il en devint même le Maitre général. Battu à Tanger par les Maures, il fut emprisonné comme ôtage et il mourut après cinq années de captivité dans les prisons d'Arzilla. On fait mémoire de lui à Fez au Maroc.

SAINT IGOR (+ 1147)

Prince de Kiev et Tchernigov, il dut abandonner ses droits dynastiques sous la pression des habitants. Devenu moine au monastère de Saint Théodore de Kiev, il n’en fut pas moins poursuivi par la haine du peuple contre la dynastie des Olgovitch et il fut sauvagement assassiné un jour qu’il priait devant l’icône de la Mère de Dieu.

SAINT MARC DE SMYRNE (+ 1801)
C’était un petit commerçant à Ephèse en Grèce d’Asie Mineure. Pris en flagrant délit d’adultère avec une femme chrétienne, ils réussirent tous deux à échapper à la justice en devenant musulman et en apostasiant leur foi chrétienne. Ils se mirent au service d’un fonctionnaire turc, mais revenant à Jésus-Christ, ils quittèrent la ville, gagnèrent Venise et la Russie. Après avoir quitté sa femme, il revient en terre ottomane pour affirmer sa conversion. Arrêté à Chio, il connut de nombreuses tortures, roué de coups de bâton par la foule lorsqu’on le conduisait au tribunal. Enfin il fut décapité. Les chrétiens recueillirent son corps et ses vêtements.

SAINT PIERRE DE KORICHA (+ 1270)
Originaire de la région de Pecs en Serbie, il se fit ermite dans une grotte éloignée afin de vivre son hésychia dans la paix et le silence. Malgré cet éloignement, les fidèles venaient le consulter et demander l’intercession de sa prière.

SAINT PORCHAIRE (6ème s.)
Il était abbé de l’abbaye de Saint Hilaire de Poitiers. Nous ne connaissons ni sa patrie ni sa famille. Nous ne savons de lui que l’indulgence et la bonté dont il fit preuve envers les évêques de la province qui étaient intervenus contre les moniales du monastère de Sainte Radegonde. C’est l’historien saint Grégoire de Tours qui nous en donne le témoignage.

SAINT SANCHE (+ 851)
Originaire d’Albi, il fut prisonnier des musulmans avant de devenir soldat de la garde de l’émir de Cordoue. Il fut empalé pour avoir refusé de se convertir à l’Islam.


Retour

© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho
na