Infocatho - 20.000 saints et bienheureux

Les saints du 15 juin

SAINT ABRAHAM DE CLERMONT (+ 472)
moine à Clermont en Auvergne. Il était originaire de Perse et s’exila pour fuir la persécution, d’abord dans le Désert d’Egypte puis en Gaule, Où il devint l'abbé du monastère de Saint-Cyrgues.

LE SAINT PROPHETE AMOS (8ème s. av. JC)
Il n’était qu’un simple bouvier et cultivateur de sycomores quand Dieu vint le chercher dans son village de Téquoa à quelques kilomètres de Bethléem. Il rappela aux riches leur devoir de respecter les pauvres et il annonça la chûte du royaume. Le livre d’Amos nous rappelle le message que Dieu lui avait demander de transmettre.

SAINT AUGUSTIN (+ 427)
En ce jour, les Eglises d’Orient font mémoire du grand docteur de l’Occident.

SAINT BERNARD DE MENTHON (+ 1008)
Il fut quarante ans vicaire-général de l’évêque d’Aoste, visitant par monts et par vaux toutes les paroisses alpines, prenant un soin tout particulier des pèlerins et voyageurs qu’il rencontrait. Pour eux, il construisit les hospices du Grand et du Petit Saint Bernard et il fonda une congrégation pour les desservir, lui donnant la Règle de Saint Augustin qu’ils observent encore. Il est le patron des montagnards et des alpinistes.

SAINT CASSIEN et SAINT GREGOIRE (+ 1492)

Tous deux originaires de la région de Vologda en Russie. Ils fondèrent un monastère à Makhrichtch. Ils furent massacrés lors d’une invasion tatare.

SAINT DOULAS (4ème s.)
Elevé dans la foi chrétienne à Prétorias en Cilicie, il fut torturé cruellement. On lui mit de la moutarde dans les narines, on marqua son dos au fer rouge, on le frotta avec des tessons d’argile. C’est ainsi qu’écorché vif, il fut conduit publiquement jusqu’au lieu où il reçut la couronne de gloire.

SAINT EPHREM DE SERBIE (+ 1399)
Fils de prêtre, il se trouvait au Mont-Athos lorsque les Turcs dévastèrent la Sainte Montagne. Il revint en Serbie à Detchani vivre dans la solitude. Mais si grande fut sa renommée qu’il fut élu patriarche. Bientôt il décida de renoncer à cette charge. Il dut la reprendre à la mort de son successeur le patriarche Spyridon.

SAINTE GERMAINE DE PIBRAC (+ 1601)
Elle était née scrofuleuse, laide et difforme. Sa mère mourut quelque temps après sa naissance et son père n’avait qu’aversion pour elle. Il se remaria et la belle-mère la haïssait. Ils l’obligèrent à coucher sous l’escalier sur des sarments, lui donnant le minimum de nourriture et lui faisant défense d’adresser la parole aux enfants de sa belle-mère. Il en fut ainsi de l’âge de neuf ans jusqu’à celui de vingt-deux ans où elle mourut. Elle passait son temps avec les bêtes, aux champs. Ne sachant pas lire, elle récitait son chapelet. Mais tous les matins, elle entendait la sainte Messe laissant son troupeau qui jamais ne causa de dégâts chez les voisins, restant dans les limites qu’elle lui marquait avant de partir. Elle parlait avec Dieu et cela était pour elle toute joie. Un matin son père la trouva morte sous l’escalier et, à partir de ce moment, les miracles ne cessèrent d’authentifier sa sainteté. Elle fut canonisée en 1867.

BIENHEUREUX GREGOIRE LOUIS (+ 1697)
Evêque de Bergame et cardinal. Devenu évêque de Padoue, le diocèse bénéficia de son zèle. Il ouvrit un séminaire, forma une grande bibliothèque et fonda même une imprimerie. Sa mort qui fut aussi édifiante que sa vie avait été sainte. Ce qui décida le pape Clément XIII à le béatifier.

SAINT GUY (+ 303)
Il subit le martyre à Matera en Italie, mais son culte se répandit en Saxe quand ses reliques arrivèrent à l’abbaye de Corvey (La Nouvelle Corbie). Au 14ème siècle, lors d’une grave épidémie, il fut invoqué et c’est ainsi que l’on parle de "la danse de saint Guy" dont il guérissait les malades qui demandaient son intercession.

SAINT HÉSYCHIUS (+ 302)
Soldat romain en garnison dans les Balkans, il refusa d'offrir l'encens devant la statue de l'empereur et il fut condamné à mort pour da fidélité au Christ.

SAINT LANDELIN (+ 686)
Ses brigandages le rendaient célèbre en Artois. Puis, poussé par la grâce, il se convertit et décida de vivre en reclus à Lobbes dans le Hainaut, puis à Crespin. Ces ermitages devinrent, par la suite, d’ntenses foyers de vie monastique.

SAINT LAZARE DE SERBIE (+ 1389)
Il fut admis à la cour du tsar Douchan, dans son palais de Skopjé. Sa probité et sa piété lui acquirent le respect de tous. Il épousa une parente du tsar, saint Militsa, dont il eut huit enfants. Il assura la succession princière et toute son action fut de rassembler les Serbes divisés, en vue de lutter contre les Turcs, ainsi que de renouer la communion entre l’Eglise serbe et le patriarche de Constantinople. Il érigea de nombreux monastères dont celui de Ravanitsa. Il périt dans la bataille de Kosovo contre les Turcs.

SAINT LOTHAIRE (+ 756)
ou Loyer, évêque de Sées, lorrain d’origine. Sur lui, on a au moins une certitude, c’est que sa sainteté fut reconnue par le nom d’une localité : Saint Loyer des Champs-61750.