Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 21 juin

SAINT ARTCHILL (+ 744)
Fils du roi Etienne de Géorgie, il montra pendant son règne une ardente piété et se fit le défenseur du christianisme contre les entreprises musulmanes envers son peuple. Il fut décapité par les musulmans à l’âge de quatre-vingt ans, pour leur avoir résisté.

SAINT ARTEMAS (1er s.)
saint Jésus et saint Térence, tous trois du nombre des soixante-douze disciples du Christ et dont les noms nous sont conservés par la tradition orientale.

SAINT BASILIDE (+ 202)
Il était de ces quelques soldats chargés de conduire au supplice des disciples d’Origène qui venaient d’être condamnés à mort : sept hommes et trois femmes dont sainte Potamienne, jeune fille que des débauchés voulurent, au passage, abuser d’elle. Tirant son épée, Basilide menaça de leur couper la tête s’ils ne se retiraient pas aussitôt. Potamienne lui dit :"Je t’enverrai ta récompense dès que je serai auprès de Dieu." Ce fut ainsi : saint Basilide subit à son tour le martyre deux jours plus tard.

SAINT EUSEBE DE SAMOSATE (+ 378)
L’empereur Valens l’exila pour son attachement à la foi orthodoxe. Lorsque l’empereur mourut, il put rentrer dans son diocèse mais il fut assassiné par une femme arienne, peu de temps après.

SAINT JULIEN (4ème s.)
Fils d’un sénateur païen et d’une mère chrétienne, il fut élevé chrétiennement. Pendant la persécution de Dioclétien, il fut arrêté et refusa de renier Jésus-Christ. Durant son transfert à Anazarbe en Cilicie, il fut frappé tout au long du chemin puis enfermé dans un sac rempli de sable et de scorpions, puis jeté à la mer devant le temple d’Asclepios. Saint Jean Chrysostome prononça en son honneur une admirable homélie.

SAINT LEUFROY (+ 738)
Ami et confident de saint Ansbert, ancien moine de Fontenelle et, à cette époque, évêque de Rouen, il fonda sur les bords de l’Eure un monastère qui s’appela plus tard de son nom et dont la localité garde le souvenir : La Croix-Saint-Leufroy-27490.

SAINT LOUIS DE GONZAGUE (+ 1591)
C’est un saint rayonnant de pureté qu’il nous est donné de fêter. Promis aux plus hautes destinées car il était fils de la haute aristocratie italienne, il fut d’abord page à la cour de Florence. Il avait 9 ans. Dans cette atmosphère fastueuse et corrompue des cours italiennes de la Renaissance, il répond aux dépravations qui l’entourent par un voeu de chasteté. Il rencontre saint Charles Borromée qui lui donne sa première communion. Envoyé à la cour de Madrid pour parfaire son expérience princière, il revient décidé à devenir jésuite. Il a 17 ans. Son père s’y oppose farouchement, mais doit se plier à la volonté inébranlable de son fils. Novice à Rome, saint Louis y sera l’élève de saint Robert Bellarmin. Il multiplie les austérités au point d’avoir un mal de tête lancinant. Il étudie intensément. Sa vie spirituelle est alors douloureuse et tourmentée. A 22 ans, il reçoit la révélation que sa vie sera brève. Cette révélation transforme sa vie spirituelle qui sera désormais plus dépouillée, plus sereine, plus abandonnée à Dieu. En 1591, la peste ravage Rome. Louis se dévoue auprès des malades et meurt, pestiféré à son tour, à 23 ans, dans l’allégresse en s’écriant :"Quel bonheur !"

SAINT LUARSAB (+ 1622)

Martyr. Roi de Géorgie, il succéda à son père qui avait été emprisonné par le shah de Perse. Lui aussi fut arrêté plus tard et jeté en prison près de Chiraz. Après sept années de pénible détention, il fut étranglé dans son cachot.

SAINT NICETAS DE NISYROS (+ 1732)

Martyr. Né dans une petite île près de Rhodes, il vit son père renier le Christ pour avoir la vie sauve ainsi que ses enfants. Nicétas grandit donc sous le nom de Mehmed, montrant un grand zèle pour l’Islam. Quand il découvrit qu’il était né chrétien, il quitta sa famille et, jeune encore, puisqu’il avait quinze ans, se rendit dans un monastère de l’île de Chio, montrant une telle dévotion que les autres moines pensaient qu’il avait l’esprit dérangé. Il souhaitait le martyre pour réparer sa faute. Un jour qu’il était venu à Chora, il refusa de payer la taxe exigée des chrétiens en déplacement. L’aga entendit que ce jeune homme s’appelait Mehmed mais se déclarait chrétien. Soumis à la torture pendant dix jours, il fut livré à la foule furieuse jusqu’au lieu de sa mort. Là, le bourreau le frappa sur la nuque à coups répétés afin d’accentuer sa douleur.

SAINT RAOUL (+ 866)
ou Rodolphe. Fils d’un comte de Cahors dans le département du Lot, il fut évêque de Bourges pendant 25 ans, dans des circonstances très difficiles. Ses talents de diplomate lui permirent de mener à bien les nombreuses affaires politiques dont il eut à s’occuper : ce qui lui valut d’être appelé le Père de la Patrie. Il fonda plusieurs monastères. Dans "L’Instruction pastorale" de 45 chapitres qu’il écrivit pour servir de guide à ses prêtres, il leur recommande d’engager les bons chrétiens à communier tous les jours, ce qui était une innovation à son époque.


Retour

© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho