Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 29 juin

SAINTE BEATE (3ème s.)
A Sens. Elle voua sa vie au Christ, corps et âme, jusqu’au martyre.

SAINTE CHOUCHAN (+ 458)
Le shah de Perse triomphait. Il fit venir le petit roi de Géorgie, Vasken, pour lui dire :"Ou vous épousez une de nos princesses en quittant votre femme et vous imposez notre religion à votre royaume, ou bien je le confisque." Pour ne pas perdre son trône, il accepta. Quand il revint, sa femme la reine Chouchan, lui fit honte de son apostasie. Elle quitta le palais royal, s’établit près d’une église voisine pour y mener une vie toute simple. Mais les Géorgiens ne l’entendirent pas ainsi, car ils ne désiraient pas adorer le soleil du roi des Perses. Pour éviter une révolte, le roi Vasken voulut l’éloigner totalement, sainte Chouchan refusa. Lors de l’entrevue, le roi, fou de rage, se jeta sur elle et lui fracassa la tête à coups de bâton. Sainte Chouchan était d’origine arménienne, fille de saint Vartan, qui était mort à la bataille d’Aravir en 451. C’est pourquoi elle est une sainte nationale en Arménie comme en Géorgie.

SAINT PIERRE ET SAINT PAUL (1er siècle)
On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Eglise et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Eglise romaine, c’est l’Eglise de Pierre et de Paul, l’Eglise des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur. Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pécheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain. Tous deux verront leur vie bouleversée par l’irruption d’un homme qui leur dit ;"Suis-moi. Tu t’appeleras Pierre." ou "Saul, pourquoi me persécutes-t-? Simon devenu Pierre laisse ses filets et sa femme pour suivre le rabbi. Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres. Pierre reçoit de l’Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde :"Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Paul, ravi jusqu’au ciel, entend des paroles qu’il n’est pas possible de redire avec des paroles humaines. Pierre renie quand son maître est arrêté, mais il revient :"Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’ime." Paul, persécuteur des premiers chrétiens, se donne au Christ :" Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi." Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l’Eglise :"Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise." Paul devient l’apôtre des païens. Pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.

SAINT PIERRE DE ROSTOV (+ 1290)
Neveu du khan tatare Berjag, il découvrit le Christ lorsque l’évêque de Rostov, saint Cyrille, rendit visite à la Horde d’Or en 1253. Il quitta la cour et rejoignit l’évêque de Rostov lui demandant d’être baptisé. Il fonda dans sa vieillesse un monastère où il entra après la mort de son épouse.

SAINT MARCEAU (+ 274)
ou Marcel et saint Anastase martyrs. Ils étaient tous deux romains. Ils durent s’enfuir en Gaule pour échappper à la persécution et, en même temps, annoncer l’Evangile ailleurs. Ils rejoignirent leur frère qui était évêque de Bourges. Peu de temps après leur arrivée à Argenton dans le Berry, ils furent conduits au prétoire, interrogés et condamnés à mort. Une localité conserve leur mémoire : Saint Marcel-36200.


Retour

© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho
e