Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 7 juillet

SAINT ALLYRE (+ 384)
Il reçut la couronne de gloire pour avoir veillé fidèlement sur l’Eglise de Clermont en Auvergne dont il était l’évêque.

SAINT ANTONIN FANTOSATI (+ 1900)
Originaire de l'Ombrie, il entra dans l'Ordre franciscain et, en 1867, il rejoignit la Chine avec un petit groupe de missionnaires. Il évangélisa le Hubei, construisit la cathédrale de Cia-yuen-kou et devint vicaire apostolique du Hunan méridional en 1892. Au retour d'une visite pastorale dans son diocèse, il apprit que les Boxers avait brûlé vif un missionnaire, le p. Cesidio Giacomantonio et que son église avait été détruite. Lorsqu'il voulut débarquer, des pêcheurs assaillirent son embarcation et le tuèrent d'un coup de rame.

SAINTE AUBIERGE (7ème s.)

ou Edelburge ou Ethelburge, venue du Pays des Angles pour embrasser la vie monastique en Ile de France. Elle était en effet la fille d’Auna, roi de l’Est-Anglie,et de sainte Sexburge que nous avons fêtée hier 6 juillet. Comme aucun couvent ne lui convenait en Angleterre, elle s’en vint donc sur le continent à l’abbaye de Faremoutiers en Ile de France dont elle fut l’abbesse.

SAINTE CARISSIME (7ème s.)
Originaire du Limousin, elle mena une vie exemplaire de mère de famille et d’épouse. Elle soutint la fondation d'un monastère près d’Aubusson dans la Creuse, puisqu’elle ne pouvait devenir elle-même religieuse.

Bienheureux DAVANZETO (+ 1295)
Prêtre du Tiers Ordre de saint François. Il était originaire de la Toscane et se donna tout entier au ministère pastoral dans la paroisse de Barberino. Ce sont les anges qui l’accueillirent auprès du Seigneur. Les Franciscains en gardent la mémoire.

SAINT FELIX (+ 582)
Evêque de Nantes dont saint Venance Fortunat vante les mérites dans ses poèmes.

SAINT GUILLEBAUD (+ 787)

ou Guilbaud ou Willibald. Fils de saint Richard, roi d’Angleterre, nous avons de lui le récit de son pèlerinage aux Lieux-Saints. Ce qui fait de saint Guillebaud le premier pèlerin anglais que nous connaissons en Terre Sainte. Vers 738, il rejoignit son cousin saint Boniface en Allemagne, lequel l’ordonna prêtre et lui conféra l’épiscopat pour la charge de l’Eglise d’Eichstadt en Bavière.

SAINT HEDDE (+ 705)
Evêque de Winchester, il joua un grand rôle dans l’organisation politique, juridique et religieuse de son pays.

SAINTE KYRIAQUE (3ème s.)
Martyre. Elle était née un dimanche, d'où son nom :"Jour du Seigneur" ou Dominique. Ayant refuser de suivre la volonté du gouverneur de la Petite Arménie, elle fut étendue à terre, entre quatre piquets, et fustigée à coups de nerfs de boeuf. Elle parut insensible aux coups, et elle fut décapitée quelque temps après.

SAINT PANTHENE (+ 214)

Philosophe stoïcien, il se convertit au christianisme puis fonda le célèbre centre d’enseignement de philosophie et de théologie connu sous le nom d’Ecole d’Alexandrie. La tradition le fait aller prêcher l'Évangile en Orient et revenir à Alexandrie où il meurt en paix.

SAINT RALPH et SAINT ROGER DICKENSON (+ 1591)
Martyrs. Ralph ou Raoul était un laïc, père de huit enfants. Roger était prêtre à Winchester. Il restait à peine cent mille catholique en Grande Bretagne quand la reine Elisabeth, fille d’Henri VIII créa “l’inquisition anglaise”. Les catholiques ne pouvaient ni sortir de leurs village ni assister à une messe romaine sans payer une forte amende et, pour les prêtres, sans encourir la peine de mort. Ralph Milner était un laboureur illétré et Roger Dickenson un prêtre. Ralph, arrêté pour avoir entendu la messe, ne pouvait payer l’amende. Il fut jeté en prison et comme il avait aidé le prêtre, ils furent tous deux pendus côte à côte.

SAINT THOMAS DE MALEON (9ème s.)
Après avoir servi dans l'armée impériale, il se retira dans un ermitage du cap Maléon ou Malévon, dans le Péloponnèse, où se trouvaient d'ailleurs bien d'autres ermitages, creusés dans le roc. Il y mena une vie toute consacrée à la prière, y accueillant malades et infirmes.


SAINT MAËL RUAIN (+ 789)
Abbé puis évêque de Tamlacht en Irlande, il se dépensa pour restaurer la célébration de la liturgie, le culte des saints et la discipline monastique.


SAINT ODON D'URGELL (+ 1122)
Descendant de la maison des comtes de Barcelone, il fut élu évêque d'Urgell, dans les Pyrénées, par acclamation du peuple, alors qu'il n'était encore que laïc ; il prit la défense des humbles et se montra bienveillant envers tous.


Bienheureux BENOÎT XI (+ 1304)
Pape.Il était le Maître général de l'Ordre des Frères Prêcheurs quand il fut créé cardinal-évêque d'Ostie. Elu pape en 1303,il fut remarquable par sa bienveillance et sa douceur, redresseur des querelles et ami de la paix. Il promut, pendant un bref pontificat, la paix de l’Église, la restauration de la discipline et le développement de la religion.


Bienheureux ODDIN BAROTTI (+1400)
Curé de Fossano en Italie dans une petite paroisse, il fut promu chanoine, puis prévôt de la collégiale de Fossano. En 1380, il entra dans le Tiers-Ordre de Saint François, partit en pèlerinage dans les Lieux Saints où il fut fait prisonnier par les Turcs. Libéré, il revint à Fossano et fonda un établissement hospitalier pour les malades. Lors de la peste qui s’abattit sur la ville, il fut contaminé et mourut ainsi victime de son zèle et de sa charité. Il fut béatifié par le pape Pie VII en 1808.
Prêtre et tertiaire franciscain, il fut un curé pauvre et mortifié. Alors que sévissait une épidémie, il dépensa toutes ses forces, nuit et jour, auprès des malades et des moribonds de sa paroisse de Fossano dans le Piémont, transformant sa maison en hôpital. Culte approuvé en 1808.

Bienheureux JEAN JOSEPH JUGE (+ 1794)
Jean-Joseph Juge de Saint-Martin était prêtre et chanoine de Limoges au moment de la Révolution française. Il refuse la Constitution civile du clergé et, devenu hors-la-loi, il n'en continua pas moins son ministère sacerdotal. Il fut bientôt arrêté et fut détenu dans des conditions inhumaines sur un bateau ancré sur les pontons de Rochefort et c'est là qu'il mourut de maladie par manque d’eau douce.

Bienheureuse IPHIGÉNIE DE SAINT MATTHIEU (+ 1794)
Françoise-Marie-Suzanne de Gaillard de La Valdène était religieuse Sacramentine de Bellène. Elle fut guillotinée à Orange en Provence pour avoir refusé de quitter la vie religieuse.

SAINT ANTONIN FANTOSATI (+ 1900)
évêque et Joseph-Marie Gambaro, prêtre, tous deux franciscains. Durant la persécution de la secte de Yihetuan, alors qu’ils accostaient à la rive du fleuve pour venir en aide aux fidèles, ils furent massacrés à coups de pierres, près de la ville de Hengchow dans la province de Hunan.

SAINT MARC JI TIANXIANG (+ 1900)
Martyr en Chine. Il avait été privé de l’Eucharistie pendant trente ans parce qu’il refusait de ne plus fumer d’opium, mais il ne cessa pas de prier pour obtenir une mort pieuse. Appelé en jugement à Weihwei, dans la province de Hunan, il professa la foi du Christ d’un cœur ferme et obtint ainsi de prendre part au banquet du ciel.

SAINTE MARIE GUO LIZHI (+ 1900)
Martyre chinois à à Hujiacun près de Shenxian, elle accompagna au lieu du supplice sept membres de sa famille, les confirmant dans leur constance et demandant d’être exécutée en dernier. Enfin elle suivit au ciel ceux qu’elle y avait guidés.

Bienheureux PIERRE TO ROT (+ 1945)
Martyr au village de Rakunai en Papouasie-Nouvelle Guinée, ce père de famille, catéchiste, fut arrêté par l’occupant japonais pour avoir persévéré dans sa fonction au cours de la seconde guerre mondiale et il mourut ayant subi une injection de poison mortel.

Bienheureuse MARIE ROMERO MENESES (+ 1977)
Originaire du Nicaragua, elle était religieuse, Filles de Marie Auxiliatrice ou Salésiennes. En 1923, elle commence une activité apostolique inlassable que seule la mort viendra interrompre. Elle passera la majeure partie de sa vie au Costa Rica où elle est envoyée en 1931. A San José, dans son collège, elle organise le groupe des "petites missionnaires" et envoie les filles deux par deux dans les quartiers pauvres autour de la capitale pour faire le catéchisme. Elle obtient des visites médicales gratuites pour les enfants des rues et la collaboration des entrepreneurs pour la formation professionnelle des jeunes filles. Elle fonde un dispensaire pour les familles les plus pauvres, qui étaient ses préférés. Elle est la première femme du Nicaragua à être proclamée bienheureuse.


Retour au tableau mensuel



© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho