Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 23 juillet

SAINTE BRIGITTE DE SUEDE (+ 1373)
Mémoire liturgique. En Europe, fête. Jean Paul II l'a déclarée co-patronne de l'Europe en octobre 1999. Elle appartenait, ainsi que son mari Urf Gudmarson, à la première noblesse de Suède. Elle alla se fixer à Rome à la mort de son mari. Sa fille sainte Catherine la rejoignit l’année suivante et elles vécurent désormais ensemble. Favorisée de grâces extraordinaires, elle suivait à la lettre le saint Evangile, pratiquant la pauvreté, mendiant même sous le porche des églises afin de récolter le mépris des passants. A une princesse romaine qui lui reprochait de ne pas savoir garder son rang, elle répondit :”Jésus s’est abaissé sans avoir eu votre autorisation.” Les papes s’étaient alors réfugiés en Avignon. Elle les harcelait pour qu’ils reviennent à Rome. Au début de 1372, elle partit pour la Terre Sainte avec une escorte armée. Ce furent les quinze mois les plus beaux de sa vie, disait-elle. Elle avait fondé l’ordre des Brigittines qui existe encore en Suède sur les bords du lac de Vadstena.

SAINT JEAN CASSIEN (+ 443)
D’abord moine à Bethléem, il fonda deux communautés monastiques à Marseille, après avoir vécu pendant une quinzaine d’années avec les Pères du désert en Egypte. On a rapporté en Occident d’admirables conférences aux moines qui le font considérer comme l’un des grands docteurs de la vie monastique. En particulier Les Institutions cénobitiques et les Conférences des Pères.

BIENHEUREUSE JEANNE D’ORVIETO (+ 1306)
Née dans une famille paysanne d’Orvieto, elle fut orpheline très jeune et dut se faire couturière pour gagner sa vie. Elle entra dans le tiers ordre dominicain et, sans bruit, elle rendit service à tous malgré sa santé délicate. Elle offrit ses souffrances pour la conversion des hérétiques albigeois.

SAINT LIBOIRE (+ 425)

et ses compagnons saints Pavace et Liboire, martyrs au Mans où ils transmirent le dépôt de la foi. Les reliques de saint Liboire furent même transportées à Paderborn en Allemagne.

BIENHEUREUSE MARIE MERCEDES PRAT (+ 1936)
Religieuse de Barcelone, elle fut exécutée pendant la guerre civile espagnole pour avoir enseigné le catéchisme aux enfants.

SAINT NICEPHORE (+ 811)
et ses compagnons, martyrs des Bulgares, alors païens. L'empereur s'était emparé de la capitale des Bulgare, Pliska, mais ceux-ci réussirent à cerner l'armée chrétienne. Ils voulurent que les prisonniers renient le Christ. Ce fut en vain. Après diverses tortures pour l'obtenir, ils massacrèrent les soldats ou les laissèrent périr de faim et de soif, dans de sombres cachots. Cette défaite guerrère devenait une victoire de la foi.

SAINTE ROMULA (6ème s.)

Pauvre de biens dans le monde, elle fut riche des vertus de patience, de silence et d’oraison avec ses compagnes romaines, sainte Redempta et sainte Herundo.

BIENHEUREUX ROSTAING (+ 1303)
ou Rostang, archevêque d’Arles. Originaire de Capri, il avait fait ses études de droit à Aix et était devenu chanoine d’Arles. C’est ainsi qu’il fut appelé à devenir évêque de cette ville. Sa vie privée était faite de modestie, de piété et de simplicité. Il est surtout vénéré à Arles et dans la région.

SAINT TROPHIME et SAINT THEOPHILE (3ème s.)
Martyrs romains qui, après avoir été lapidés, furent jetés au feu, pour n’avoir pas voulu sacrifier aux idoles, ne reconnaissant qu’une seul Dieu et Seigneur, Jésus-Christ.

SAINT VALERIEN (+ 460)
Evêque de Cimiez, évêché maintenant rattaché au diocèse de Nice. Il avait été auparavant moine de Lérins. Il a souscrit à plusieurs conciles régionaux en particulier celui de Riez en 439 et d'Arles en 453. Il nous a laissé plusieurs belles homélies et une épître adressée aux moines de Lérins.


LA VIERGE MARIE EN SON ICONE DE POTCHAIEV
L'Eglise russe fait mémoire de l'apparition miraculeuse de la Mère de Dieu la très sainte et toujours vierge Marie, qui sauva le monastère de Potchaïev, en Ukraine, lors de l'attaque des Turcs et des Tatares en 1675.


LE SAINT PROPHÈTE ÉZÉCHIEL (6ème siècle avant JC)
Fils du prêtre Bouzi, il eut, au temps de l’exil au pays des Chaldéens, la vision de la gloire du Seigneur qui l’établit comme guetteur pour la maison d’Israël. Reprochant au peuple élu son infidélité, il annonça la ruine de la cité sainte de Jérusalem et la déportation du peuple. Il vécut lui-même lui-même au milieu des captifs, entretenant leur espérance et leur prophétisant le retour à la vie des ossements desséchés. Il est l'un des trois grands prophètes. D'après la tradition, il fut mis à mort pendant la captivité à Babylone par un juge juif qui serait devenu païen.

SAINT SÉVÈRE (+ 304)
Prêtre et martyr. On rapporte qu’au temps de Dioclétien et Maximin, désirant la palme des martyrs, il convertit à la foi le centurion Memnon et trente-sept soldats chrétiens. Ils furent tous jetés dans une fournaise à Bizya en Thrace. le suivit dans sa passion.

Bienheureux MARTYRS ESPAGNOLS (+ 1936)
martyrsDurant la persécution qui sévit au cours de la guerre civile, Nicéphore de Jésus et Marie (Vincent Diez Tejerina), prêtre, et cinq compagnons, passionistes, furent fusillés à la gare de Carambandal en Nouvelle Castille parce qu’ils demeuraient fidèles à leur vocation religieuse ; également Germain de Jésus et Marie (Emmanuel Pérez Giménez) , prêtre et huit compagnons, religieux passionistes, mis à mort à Carabandal Bajo près de Madrid ; de même Pierre Ruiz de Los Paños et Joseph Sale Pico, de la Fraternité des prêtres ouvriers diocésains, près de Tolède.

Bienheureux  CHRISTIN GONDEK (+ 1942)
Prêtre franciscain et martyr. Arrêté par la Gestapo à Wroclawak, puis déporté, il mourut des mauvais traitements qu'il subit au camp de concentration de Dachau en Bavière.

Bienheureux BASILE HOPKO (+ 1976)
Évêque auxiliaire de Presov et martyr. Sous le régime communiste athée, alors qu’il était au service des fidèles de rite byzantin, il fut jeté en prison et subit des sévices et une maladie longue et douloureuse qui le conduisirent à la mort, à Prjashev en Slovaquie.

Retour au tableau mensuel

© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho