Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 26 juillet

MR -SAINTE ANNE et SAINT JOACHIM (1er s.)
Mémoire liturgique et au Québec, fête. Marie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur. Mais dans les quatre évangiles, qui sont entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, sa vie, ses paroles et sa Résurrection, nulle mention n'est faite de sa famille à elle, sans doute fixée aussi à Nazareth. La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim (“Dieu accorde”) et Anne (“La Grâce - la gracieuse”). L’imagination des auteurs des évangiles apocryphes en font un couple discret, mais bien réel car il a su accueillir, éduquer Marie et l’éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne, et qu’ils ignoraient. Le culte de sainte Anne apparaît dès le 6ème siècle dans certaines liturgies orientales et, au 8ème siècle dans les liturgies d’Occident. Son culte est généralisé avant la fin du 14ème siècle. Sainte Anne est souvent représentée en apprenant à lire à sa fille dans le texte de la Bible. Une icône russe, image gracieuse de l’amour conjugal, immortalise le baiser qu’ils se donnèrent lorsqu’ils apprirent la naissance de Marie. C’est ainsi qu’ils ont participé au mystère de l’Incarnation. La Bretagne, à la suite de la découverte d’une statue miraculeuse, non loin de Sainte-Anne d’Auray, en a fait sa “patronne”. Les marins par le fait même l’ont choisie comme protectrice.

MR - SAINTE BARTHOLOMEE CAPITANO (+ 1833)
au diocèse de Brescia en Lombardie. Elle s’éteignit à l’âge de 26 ans, après avoir fondé, avec quelques compagnes, l’Institut des Soeurs de la Charité, maintenant implanté en Europe et en Amérique.

SAINT EVROU (+ 600)
ou Evroult. Il s’était construit un ermitage non loin de Beauvais et, grâce aux libéralités du roi Chilpéric, il put construire un monastère. Son rayonnement en fut grand. Toute la région de l’Ile de France le vénéra à partir du jour où l’évêque de Paris éleva une église en son honneur.

MR - BIENHEUREUX GEORGES PRECA (+ 1962)
Ce prêtre est le premier bienheureux de l'île de Malte. Prêtre, il fonda la Société de la Doctrine Chrétienne, pour que le monde connaisse l'Evangile. Ces religieux se trouvent maintenant au Soudan, au Kenya, au Pérou, en Albanie. Son souci était de former des laïcs, hommes, femmes, ouvriers, paysans, capables d'enseigner la Parole de Dieu, et pour cela, ces catéchistes célibataires se retrouvaient chaque jour pour une heure de formation permanente.

SAINT GERONTIOS ( ? )
qui s'établit sur la Sainte-Montagne pour y pratiquer une vie toute semblable à celle des Pères du Désert, dans la skite de Saine-Anne, près du monastère de Saint Pantéleimon et dont la tradition se prpétuait encore au XVIIème siècle.


SAINT GOTHALM (+ 1020)

Confesseur vénéré au monastère de Melk en Autriche. Plusieurs miracles eurent lieu sur son tombeau.

SAINT HERMOLAOS (4ème s.)
et ses compagnons saint Hermippe et saint Hermocrate. Ils avaient pu échapper au massacre de milliers de chrétiens lors de l'incendie de leur église au jour de la Nativité. Arrêtés quelque temps après, ils donnèrent leur vie pour le Christ, à Nicomédie en Asie Mineure.

SAINT JACQUES NETSETOV (+ 1865)
Né en Alaska de père russe et d'une mère aléoute, il fit ses études au séminaire d'Irkoutsk. Prêtre, il évangélisa les populations indigènes dans les îles aléoutes, soit en kayak, soit en traineaux à chiens. Missionnaire, il traduisit le Nouveau Testament pour les esquimaux Youpik. Il rencontra souvent l'opposition des chamanes. Nous connaissons son zèle par son journal quotidien destiné à l'évêque de l'Alaska, l'évêque Pierre, successeur de saint Innocent.

BIENHEUREUX JORIS (+ 1033)

C’était un évêque arménien qui, durant son pèlerinage, mourut subitement à Béthune en Artois. On avait remarqué qu’il était un saint homme. On le vénéra désormais comme un saint.

MR - Bienheureux MARTYRS DE MOTRIL (+ 1936)
Sept religieux espagnols qui furent tués en haine de la foi lors de la guerre civile espagnole. Vincente Soler, Juan Benigno, Leon Inchausti, Deogracias Palacios, Vincente Pinilla, José Rada et Manuel Martin Serra.

SAINT MOÏSE LE HONGROIS (+ 1043)
Il servait à la cour du prince martyr, saint Boris. Resté le seul survivant du massacre, il trouva refuge en Pologne mais il fut captif du roi Baleslas qui le proposa comme escalve à une riche veuve qui voulait l'entraîner dans la luxure. Devant son refus, il fut amputé de son intimité, et connut injures et mauvais traitements. Après six années, libéré par la mort de sa maîtresse, il revint à Kiev et vécut dix années de silence et de prière au monastère des Grottes. Il fut le modèle de beaucoup de saints dont saint Jean l'Endurant que nous avons fêté le 18 juillet..

SAINTE PARASCEVE DE ROME (2ème s.)
Sa mémoire n'apparaît que 6 siècles après sa mort. Elle était née dans une famille chrétienne, passa toute sa vie à méditer la Parole de Dieu jusqu'au jour où elle la lui donna totalement par le martyre.


MR - SAINT SIMEON (+ 1016)

Ermite dans la région de Mantoue, à Saint-Benoît sur Pô, et dont les nombreux miracles, après sa mort, attestent la sainteté.


MR - SAINT ÉRASTE (1er siècle)
Trésorier de la ville de Corinthe, il fut converti par l’Apôtre saint Paul (Rom. 16. 23) et devint l'un de ses collaborateurs (Act. 19. 22) et spécialement à Corinthe (2 Tim 4. 20). Il devint évêque à Philippes et c'est là qu'il donna le témoignage de son martyre.

MR -
SAINT AUSTINDE (+ 1068)
saint Austinde, Né à Bordeaux, moine de Saint-Orens où il introduisit l'observance monastique de Cluny, il devint évêque d'Auch dans le sud-ouest de la France. Grâce à son action, l’église cathédrale fut construite et les mœurs du peuple redressées.

MR - Bienheureux EVANGELISTE et PÉRÉGRIN (+ 1250)
Tous deux natifs de Vérone, ils étaient amis d’enfance. Ils entrèrent ensemble chez les Religieux Augustins et moururent à quelques heures d’intervalle le même jour. Leur culte fut approuvé en 1837, en raison même de leur sainteté fraternelle car tous deux s’encourageaient à mener une vie sainte.

MR - Bienheureux HUGUES DES ACTES (+ 1250)
Moine de la Congrégation bénédictine des Silvestrins, à Sassoferrato dans les Marches italiennes.

MR - Bienheureuse CAMILLE GENTILI (+ 1486)
Martyre, tuée par son époux. Elle est vénérée dans l'église des Dominicains, à San Severino, dans les Marches italiennes. Culte approuvé en 1841.

MR - Bienheureux JEAN INGRAIN (+ 1594)
Prêtre et martyr à Gateshead, près de Newcastle, en Angleterre. Ordonné à Rome, dans la basilique du Latran, il exerça son ministère en Écosse, mais, après avoir franchi la frontière de l’Angleterre, il fut condamné, parce que prêtre, aux supplices de la pendaison, sous la reine Élisabeth Ière.

MR - Bienheureux GEORGES SWALLOWELL (+ 1594)
Martyr à Durham en Angleterre. Il fut condamné à mort parce qu’il s’était réconcilié avec l’Église catholique romaine. Bien que terrifié à la perspective des supplices et cruellement tourmenté, il demeura ferme dans la foi et accepta pour le Christ la pendaison.

MR - Bienheureux ÉDOUARDTHWING et ROBERT NUTTER (+ 1600)
Prêtres et martyrs. Édouard Thwing, était religieux dominicain. Ils furent tous deux condamnés, sous la reine Élisabeth Ière, en raison de leur sacerdoce, aux supplices de la pendaison, à Lancastre en Angleterre.

MR - Bienheureux GUILLAUME WEBSTER (+ 1641)
appelé aussi Ward, prêtre et martyr. Ordonné prêtre à Douai en France, après ses études au séminaire où se retrouvaient les futurs missionnaires de l'Église romaine, il gagna l'Angleterre et sur les trente-trois années de son ministère sacerdotal, il en passa plus de vingt ans en diverses prisons. Sous le roi Charles Ier, sur mandat du Parlement, il fut une fois de plus arrêté, parce que prêtre, et pendu à la potence de Tyburn, à Londres.

MR - Bienheureux ANDRÉ (+ 1644)
Martyr vietnamien. Il fut admis par le Père Alexandre de Rhodes parmi les catéchistes. Quand la persécution fut décrétée contre les chrétiens, il fut capturé par des soldats, roué de coups, emprisonné, puis condamné à mort, transpercé de plusieurs coups de  lance et décapité, à Phu Yen en Annam.

MR - Bienheureux MARCEL GAUCHER (+ 1794)
Marcel Gaucher Labigne de Reignefort, prêtre du diocèse de Limoges, et Pierre-Joseph Le Groing de la Romagère, prêtre du diocèse de Bourges, furent arrêtés, sous la Révolution française, à cause de leur sacerdoce et déportés dans des conditions inhumaines sur les "pontons de Rochefort", où ils moururent du scorbut.

MR - Bienheureuses RELIGIEUSES MARTYRES D'ORANGE (+ 1794)
Marie-Marguerite Bonnet, (Sœur Saint-Augustin), religieuse sacramentine de Bollène, Marie-Madeleine de Justamont (Sœur Catherine de Jésus), Anne Cartier (Sœur Saint-Basile), religieuses ursulines de Bollène, et Élisabeth-Thérèse Consolin (Sœur du Cœur de Jésus), religieuse ursuline de Sisteron, toutes cinq guillotinées pour avoir refusé de quitter la vie religieuse.

MR - Bienheureux TITUS BRANDSMA (+ 1942)
Prêtre carme et martyr. De nationalité hollandaise, il supporta d’un cœur égal, pour la défense de l’Église et de la dignité humaine, toutes sortes de peines et de cruautés, offrant un exemple d’exquise charité envers ses co-détenus comme aussi envers ses bourreaux du camp de concentration de Dachau en Bavière.


Retour au tableau mensuel


© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho