Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 27 juillet

MR - Bienheureuse ANTHUSE (8ème s.)
Après avoir été tourmentée pour le culte des Saintes Images, sous l’empereur Constantin Copronyme, qui était son propre père, elle fut tout d'abord frappée de verges et emprisonnée, puis exilée. Elle put enfin rentrer dans son monastère et y terminer ses jours en paix.

MR - SAINT CELESTIN Ier (+ 432)
Pape. Il avait grand souci des responsabilités de sa charge et nous le voyons intervenir auprès des Eglises de Gaule, d’Afrique et de Provence. Il soutint Cyrille d’Alexandrie dans son opposition à Nestorius et condamna le patriarche de Constantinople. Le concile d’Ephèse marquera l’affaiblissement de Rome devant Alexandrie. Mais le pape saint Célestin fera toujours rappel de l’autorité romaine en matière doctrinale.

MR - SAINT CLEMENT D'OCHRID (+ 916)
Premier évêque de Bulgarie. Disciple de saint Méthode, il eut à connaître l'archarnement de l'évêque Wiching qui voulait étendre l'influence franque et germanique au détriment de l'Orthodoxie slave. Il évangélisa la Macédoine occidentale et l'Albanie méridionale.
D’une érudition et d’une connaissance des saintes Écritures remarquables, il traduisit des oeuvres venues de Byzance et porta ainsi au peuple bulgare la lumière de la foi. Avec lui sont commémorés les saints évêques Gorazd, Nahum, Sabas et Angelar, ses disciples, qui furent massacrés par les tenants de l'influence germanique. Plusieurs autres de ses disciples furent vendus comme esclaves.

MR - SAINT DÉSIRÉ (+ 341)
Evêque de Besançon. Nous ignorons presque tout de sa vie: “Uniquement préoccupé de la gloire de Dieu, d’après les traditions qui nous ont été conservées dans les légendaires et les martyrologes." Selon ce qu'en rapportent ses biographes qui ne veulent pas en dire plus. Le diocèse le garde dans sa liste épiscopale.

SAINT JOASAPH DE MOSCOU (+ 1555)
Métropolite de Moscou, il était de famille noble et fut d'abord moine de la Trinité Saint Serge. Son honnêteté et sa rectitude lui attirèrent la haine de nombreux boïards qui vouurent le chasser. Il fut d'abord enfermé au monastère du Lac-Balnc où il travailla avec ardeur à la correction des livres liturgiques. Il trouva le repos éternel, une fois de retour au monastère de la Trinité Saint Serge.

MR - SAINTE NATHALIE DE CORDOUE (+ 852)

ainsi que saint Aurèle, sainte Liliose ou Liliane, saint Félix et saint Georges. Si dure était alors la persécution musulmane à Cordoue que beaucoup de chrétiens devaient feindre de devenir musulmans s’ils voulaient garder la vie sauve. C’était ainsi pour Aurèle et sa femme Nathalie ainsi que pour leurs cousins Félix et sa femme Liliose. Or un jour, ils rencontrèrent un chrétien, juché sur un âne, le visage tourné vers la queue de la bête. Il avait été mis à nu et les deux bourreaux qui l’escortaient, le fouettaient jusqu’au sang tandis qu’un crieur public dénonçait ses crimes religieux et que les passants le tournaient en ridicule. Aurèle et Nathalie, dès lors, cessèrent de feindre et pratiquèrent ouvertement leur foi. Nathalie et Liliose parurent dans les rues sans le voile que les femmes devaient porter sur leur visage selon les obligations musulmanes. Un moine quêteur, saint Georges, fut, comme eux arrêtés et tous cinq furent décapités.

MR - SAINT PANTALEON (+ 303)
ou Panteleimon. Médecin, proche de la cour impériale, il se convertit et se mit tout autant au service des pauvres que des riches. Découvert comme chrétien, il fut sommé de renier le Christ. Condamné aux bêtes, après divers supplices, il témoigna de sa foi et fut enfin décapité. Le synaxaire des Eglises d’Orient témoigne du culte qui fut le sien dès les premiers temps.

MR - LES SEPT DORMANTS (+ 251)
Il s’agit de sept soldats chrétiens qui servaient sous l’empereur Dèce et désertèrent pour ne pas sacrifier aux dieux. Arrivés près d’Ephèse, Izmir en Turquie actuelle, ils entrèrent dans une caverne pour se reposer, s’endormirent et ne se réveillèrent que deux cents ans plus tard. Ils étaient en pleine forme. Ils parcoururent le pays pour annoncer la résurrection de la chair et puis rentrèrent dans leur grotte où ils s’endormirent pour l’éternité. Ils furent vénérés dès le 6ème siècle tout autant par les chrétiens que par les musulmans. Une fête interreligieuse les unit d’ailleurs en Bretagne chaque année, à la fontaine des Sept Dormants, non loin de Lannion dans le Trégor.


MR - SAINT SIMÉON (+ 459)
Moine, dont la vie et la sainteté sont admirables ; né à Antioche en Syrie, il rejoignit très tôt, la communuté de saint Jean le Stylite et il vécut ainsi pendant soixante-neuf ans, sur une colonne, d’où lui est venu le surnom de Stylite.

MR - SAINT OURS (6ème siècle)
Il s'établit dans une grotte de la colline de Loches, en Touraine, puis, vers 500, il y créa un monastère, qui fut remplacé quelques siècles plus tard par l'actuel château de Loches. Il fut aussi à l'origine de nombreux monastères, célèbre par son abstinence admirable et bien d’autres vertus. Avec lui est commémoré saint Leubais, son compagnon, qui fut abbé de Sennevières.


MR - SAINT ECCLESIUS (+ 532)
Évêque de Ravenne, il partagea avec le pape saint Jean Ier les atrocités décidées par le roi Théodoric, mais lui survécut. Il entreprit la construction de l'église saint Vital où il est représenté sur une mosaïque. Il amena son Église à une nouvelle splendeur.

MR - SAINT GALACTOIRE (6ème siècle)
Évêque de Lescar dans le Béarn, il participa au concile d’Agde avec Saint Grat d’Oloron, Gratianus de D’Acqs (Dax) et de nombreux délégués des évêques de Tarbes et d’Aire. On est certain de son épiscopat et de ce que son diocèse était bien organisé. Il est vénéré comme martyr parce qu'il fut tué par une horde des Goths qui venaent d'être vaincus par les Francs lors de la bataille de Vouillé.

MR - Bienheureux BERTHOLD DE RACHEZ (+ 1142)
Veuf à trente ans, il entre au monastère de Golwin dans la Forêt Noire. Abbé de Garsten en Styrie (Autriche), il était un "père spirituel" d’un accès facile pour les pénitents à la recherche de conseils spirituels et pour ceux qui demandaient des secours.

MR - Bienheureux RAYMOND PALMERIO (+ 1200)
Père de famille, qui, ayant perdu sa femme et ses enfants, fonda un hospice pour accueillir les pauvres, à Plaisance en Émilie (Italie).

MR - Bienheureux NEVOLONE (+ 1280)
Après une vie frivole, ce jeune cordonnier, marié, se convertit; devint tertiaire franciscain et se rendit célèbre pour ses pèlerinages à Compostelle, ses austérités et sa vie d’ermite. IDevenu âgé, il rejoignit les Camaldules dans le monastère Saint Magloire, à Faenza, en Émilie.


MR - Bienheureuse LUCIE BUFALARI (+ 1350)
Née à Castel Porziano, près de Rome, elle est la sœur du bienheureux Jean de Rieti, oblate de Saint-Augustin et supérieure de son couvent. Elle fut une religieuse très mortifiée et très zélée pour le service de Dieu. Béatifiée en 1832.

MR - Bienheureux ROBERT SUTTON (+ 1588)
Originaire du Yorkshire, il fit ses études sacerdotales à Douai et à Reims. Entré en Angleterre, il fut arrêté un an après et, condamné à mort, sous la reine Élisabeth Ière, en raison de son sacerdoce, et pendu à Stafford.


MR - Bienheureux GUILLAUME DAVIES (+ 1593)
Prêtre et martyr, condamné à mort à Beaumaris au pays de Galles, pour la seule raison de son sacerdoce, et pendu en priant pour le peuple qui l’entourait.

MR - Bienheureuse MARIE MADELEINE MARTINEGO (+ 1737)
Marguerite Martinengo naquit à Brescia en Italie du Nord. Abbesse des clarisses capucines de cette ville, elle fut remarquable par ses pratiques d’austérité et d’abstinence. Béatifiée en 1900.

MR - Bienheureux MARTYRS ESPAGNOLS (+ 1936)
Martyrs durant dans la persécution qui sévit au cours de la guerre civile : à Barcelone, Philippe Hernandez Martinez, Zacharie Abadia Buesa et Jacques Ortiz Alzueta, religieux salésiens ; près de Barcelone, au village de Llisa, Modeste Vegas Vegas, prêtre franciscain conventuel ; et dans le bourg d’Olleria de la région de Valence, Joachim Vilanova Camallonga, prêtre.


MR - Bienheureuse MARIE-CLÉMENCE DE JÉSUS-CRUCIFIÉ (+ 1943)
Martyre. Hélène Staszewska était une religieuse ursuline polonaise et martyre. Supérieure de son couvent, elle offrit un refuge dans sa communauté à des jeunes filles juives et à des fugitifs. Déportée au camp de concentration d’Auschwitz (Oswiecin), près de Cracovie en Pologne, elle mourut au bout de six mois, brisée par les mauvais traitements.


Retour au tableau mensuel




© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho