Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 30 juillet

MR - SAINT PIERRE CHRYSOLOGUE (+ 451)
Mémoire liturgique. Docteur de l'Église en 1729. Ravenne était alors la résidence des empereurs d’Occident. L’évêque Ursus étant mort, le pape choisit pour lui succéder un simple diacre d’Imola, ville voisine : Pierre. On raconte que ce choix lui fut guidé parl'apôtre saint Pierre lui-même et saint Apollinaire, premier évêque de Ravenne. Il était éloquent d’où son surnom. Nous pouvons le constater par les sermons qui nous restent de lui et dont l’une des qualités, et sans doute la meilleure quand ils sont riches de spiritualité : la brièveté. Saint Germain l’Auxerrois se rendit à Ravenne en 418 pour plaider devant l’empereur la cause de l’Armorique opprimée par son gouverneur. Il fut reçu par l’impératrice Galla Placidia et par l’évêque de Ravenne, Pierre Chrysologue. C’est là qu’il mourut assisté par Pierre durant ses derniers instants.


MR - SAINT ABEL LE JUSTE
qui, selon la lettre aux Hébreux, “offrit à Dieu un sacrifice de grande valeur”. D’ailleurs la prière eucharistique I, ou canon romain, fait mention de lui dans la prière d’offrande et de consécration. La tradition en fait le premier des martyrs et la première figure du Christ.

MR - SAINT ABDON et SAINT SENNEN (+ 254)
Princes persans qui renoncèrent aux pouvoirs terrestres pour rester fidèles au Christ. Ils furent amenés à Rome, prisonniers à la suite des victoires de l’empereur Dèce. Durant leur captivité, ils se mirent au service des chrétiens emprisonnés, veillant également à leur inhumation. C’est là qu’ils furent égorgés en refusant de renier le Christ.

MR - BIENHEUREUX EDOUARD POWEL (+ 1540)
et les bienheureux Richard Featherstone et Thomas Abel, docteurs en théologie de l’Université d’Oxford qui,
dans leur fidélité à l’évêque de Rome, s’opposèrent au roi Henri VIII dans l’affaire de son divorce et demeurèrent sans faille. À cause de cela, après avoir été internés à la Tour de Londres, ils furent accusés de haute trahison et condamnés à être pendus à Smithfield. pour rester fidèles à la communion de l’Eglise romaine, donnèrent leur vie au Christ.

MR - SAINTE JULIETTE (+ 303)
Nous la connaissons par l’un des sermons d’un de ses contemporains, saint Basile de Césarée. Elle était riche, mais son homme d’affaires la dépouilla de ses biens. Durant la plaidoirie qui tournait à son avantage, quelqu’un cria qu’une chrétienne ne pouvait ester en justice. Le président du tribunal lui retira la parole, lui intima l’ordre d’offrir l’encens aux idoles. Ce qu’elle refusa. Elle fut immédiatement condamnée à être brûlée vive. Saint Basile parle de la fontaine où les malades venaient la prier pour y être soulagés.

MR - Bienheureuse MARIE DE JESUS (+ 1959)
Cette jeune mexicaine perd ses parents à l'âge de 19 ans et elle entre chez les religieuses du Sacré-Coeur de Jésus, fondées au Mexique à Guadalajara. Destinée au service de l'hôpital, elle ne le quittera plus, partageant son temps entre les malades et la prière contemplative devant l'Eucharistie. Devenue supérieure générale de son Ordre, elle lui donnera une vitalité surprenante.

MR - SAINT OURS (+ 508)

Il vivait en ermite, reclus près de l'église Saint Amateur à Auxerre en Bourgogne. Il y fut nommé évêque à l'âge de 75 ans et se dépensa au service de cette Eglise d’Auxerre pendant six ans.

SAINT SYLVAIN (6ème s.)
Il est surtout fêté dans la province du Maine. Moine de l’abbaye Saint Mesmin de Micy, près d’Orléans, il s’en fut ermite sur les bords de l’Evre. Une localité conserve sa mémoire et la vénère : Saint Sylvain d’Anjou-49480.


MR - SAINTE MAXIME (+ 304)

ainsi que saintes Donatille et Secunde. Lors de la persécution de Dioclétien et de Maximien, elles repoussèrent sans crainte l’ordre de l’empereur de sacrifier aux idoles et, en vertu d’une sentence du proconsul Anulinus, elles furent, avec une jeune fille, Secunde, d’abord livrées aux bêtes, ensuite égorgées par l’épée, à Thuburbo de Lucernaria, non loin de l'actuelle ville de Tunis.

MR - SAINTE GODELIÈVE (+ 1070)
Mariée très jeune au seigneur Bertulphe de Ghistelles en Flandre, elle eut beaucoup à souffrir de son mari et de sa belle-mère, qui la firent étranglée par deux valets, ce pourquoi elle est considérée comme martyre.

MR - SAINT JOSEPH YUAN GENGYIN (+ 1900)
Il tenait un comptoir sur le marché du village de Daying, dans la province chinoise de Hebei, quand fit irruption la troupe de la secte de Yihetuan, et il fut massacré en haine du nom chrétien.

MR - Bienheureux MARTYRS ESPAGNOLS (+ 1936)
martyrs durant la persécution qui sévit au cours de la guerre civile : à Calafell, près de Tarragone, Braulion-Marie (Paul Corres Diaz de Cerio), prêtre, et quatorze compagnons, de l’Ordre de Saint-Jean de Dieu, tués en pardonnant à leurs ennemis, les bienheureux Julien (Michel Carrasquer Fos), Eusèbe (Antoine Forcades Ferraté), Constant (Saturnin Roca Huguet), Benoît-Joseph Labre (Arsène Mañoso Gonzalez), Vincent de Paul (Canelles Vives), religieux ; Thomas Urdanoz Aldaz, Raphaël Flamarique Salinas, Antoine Llaurado Parisi, Emmanuel Lopez Orbara, Ignace Tejero Molina, Henri Beltran Llorca, Dominique Pitarch Gurrea, Antoine Sanchis Silvestre, Emmanuel Jiménez Salado, novices; à Castelseras, près de Teruel, Joseph-Marie Muro Sanmiguel, prêtre, Joachim Prats Baltueña, religieux, tous deux dominicains, et Zosime Izquierdo Gil, prêtre diocésain ; et à Barcelone, Serge Cid Pezo, prêtre salésien.

MR - SAINT LÉOPOLD DE CASTELNUOVO (+ 1943)
Bogdan Mandic, religieux prêtre capucin à Padoue en Vénétie. Il montra un zèle ardent pour l’unité des chrétiens et consacra toute sa vie au ministère de la réconciliation.


MR - Bienheureuse MARIE-VINCENTE DE SAINTE DOROTHÉE (+ 1949)
Vincente Chavez Orozco fonda l’Institut des Servantes des Pauvres, à Guadalajara au Mexique. D’une confiance totale en Dieu seul et dans le secours de sa Providence, elle donna un beau témoignage de bonté et d’attention aux affligés et aux pauvres.


Retour au tableau mensuel



© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho