Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 31 juillet

MR - SAINT IGNACE DE LOYOLA (+ 1556)
lMémoire liturgique . Né en Espagne d’une noble famille, benjamin de treize enfants, Ignace est d’abord page à la cour puis chevalier rêvant d’exploits. En 1521, les Français assiègent Papmpelune. Ignace s’illustre parmi les défenseurs de la ville quand un boulet de canon lui broye la jambe et lui brise sa carrière. Il rentre au château familial sur un brancard. Ayant épuisé les récits de chevalerie, il entame la vie des saints. C’est la conversion, totale, brutale. Dès qu’il peut marcher, il se rend dans une grotte à Manrèse, non loin de l’abbaye bénédictine de Montserrat. Il y découvrira sa vocation propre : non la contemplation, mais le service de Dieu parmi les hommes. C’est là qu’il rédige ses “Exercices spirituels” où il consigne ses expériences spirituelles. Après un pèlerinage en Terre Sainte, il commence ses études de théologie à Paris. Il partage sa chambre avec un jeune étudiant : saint François Xavier et le contact n’est pas toujours facile. Quelque temps plus tard, le 15 août 1534, l’étudiant attardé de 43 ans et ses jeunes amis étudiants font à Montmartre, le voeu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance et fonde ainsi la “Compagnie de Jésus”. Douze ans plus tard, ils feront profession solennelle à Rome “pour la plus grande gloire de Dieu.” A Paris, existe encore le collège Montaigu où il logeait, actuellement collège Sainte Barbe. Rue Valette - 75005. La chapelle des voeux est actuellement désaffectée. 9, rue Yvonne Le Tac. 75018


MR - SAINT CALIMER (2ème s.)
Grec de naissance, il fut élevé à Rome puis à Milan. Choisi pour en être l’évêque, il parcourut la Ligurie pour y annoncer l’Evangile. Arrêté durant la persécution d’Antonin, il fut transpercé d’un coup d’épée puis jeté, encore en vie, dans un puits où il consomma son martyre.

MR - SAINT GERMAIN D’AUXERRE (+ 450)
Il était marié et remplissait de hautes fonctions officielles quand il devint évêque d’Auxerre en 418. C’est l’une des plus grandes figures épiscopales de son époque. Son influence s’étendit à la Gaule toute entière tant il était estimé aussi bien des chefs barbares que des empereurs. La mort vint le chercher à Ravenne, alors capitale impériale de l’Occident où il était venu plaider la cause des Bretons maltraités par les gouverneurs impériaux.

SAINT JEAN L'EXARQUE (+ 927)
Prêtre et théologien bulgare, il fit ses études à Constantinople. Devenu évêque et exarque de l'Eglise bulgare, il eut le souci de traduire les oeuvres des Pères de l'Eglise et bien d'autres ouvrages théologiques dont "l'exposé de la foi orthodoxe" de saint Jean Damascène et "le traité de la Création du monde" de saint Basile. En cela il contribua à la création de la littérature religieuse slave.

MR - Bienheureux JEAN COLOMBINI (+ 1307)
Comme saint Ignace, c’est par la lecture de la vie des saints qu’il dut son entière conversion. Marié et père de deux enfants, il était drapier à Sienne en Italie. A l’exemple des saints, il voulut chaque jour se donner à Dieu dans la pauvreté et l’autérité. Sa femme y consentit et quelques années plus tard, il quitta ses fonctions publiques et s’en fut prêcher l’Evangile dans les bourgs et les villages avec quelques amis. Il fonda ainsi une congrégation, les Jésuates, qui connut une époque de grand développement, mais au bout de trois siècles, elle fut dissoute par le pape Clément IX.

SAINT JOSEPH D'ARIMATHIE (1er s.)
Les Eglises d'Orient font mémoire de ce membre du Sanhédrin, disciple de Jésus, qui obtint de Pilate que lui soit remis le corps de Jésus et l'ensevelit dans le tombeau de son jardin, dans l'attente de la Résurrection du Seigneur. La légende en Occident le fait venir en Gaule avec Lazare, Marthe et Marie, puis, selon le cycle du Saint-Graal, il aurait apporté en Angleterre le vase qui avait servi à la Cène, puis au calvaire pour recevoir le sang du Christ.

MR - SAINT JUSTIN DE JACOBIS (+ 1860)
Confesseur et missionnaire lazariste, il fut nommé vicaire apostolique en Ethiopie où il fut un artisan du rapprochement avec l'Eglise copte par son dévouement et son humilité. Il eut le souci de la formation des prêtres indigènes. Arrêté, relaxé, réemprisonné, exilé, il connut la faim et la soif dans le désert et mourut d'épuisement, près de Massoua. Il a été canonisé en 1975.

SAINT LEOPOLD MANDIC (+ 1942)

Capucin croate, il vécut son ministère sacerdotal à Padoue, confessant jusqu'au milieu de la nuit et remerciant tous ceux qui venaient ainsi le déranger. Il a été canonisé en 1983.


MR - SAINTS DÉMOCRITE, SECOND ET DENIS (3ème siècle)
Martyrs à Synade en Phrygie, mais d'autres hagiographes les situent en Afrique. En fait on ne connaît que leur nom avec certitude.


MR - SAINT FABIUS (+ 303)
À l’occasion de l’assemblée de toute la province, il fut désigné pour porter les enseignes militaires dans un défilé. Chétien, il refusa, fut mis en prison, puis, comme il persistait dans la confession du Christ, il fut condamné par le juge à la peine de mort et décapité, à Césarée de Maurétanie (actuellement Cherchell en Algérie).

MR - SAINT TERTULLIN (+ 257)
Prêtre romain, il subit le martyre deux jours après son ordination sacerdotale, sur la via Latina.


MR - SAINTE HÉLÈNE DE SKÖVDE (+ 1160)
Elle appartenait à un grande famille suédoise . Devenue veuve, elle consacra toute sa fortune au service des pauvres et de l'Église. Elle fut assassinée, à Gothane en Suède, sous un faux prétexte durant une querelle familiale après un pèlerinage à Jérusalem. Elle est canonisée en 1164, considérée comme une martyre.

MR - Bienheureux ÉVRARD HANSE (+1584)
Prêtre et martyr. Ancien pasteur de l’Église anglicane, il fut ordonné prêtre à Reims. Il garda fidèlement sa profession de foi catholique romaine, la propagea parmi ses compatriotes et, sous la reine Élisabeth Ière, en témoigna glorieusement en subissant le martyre par pendaison à Tyburn-Londres. Il fut béatifié en 1186.

MR - Bienheureux JEAN FRANCOIS JARRIGE (1794)
Jean-François Jarrige de la Morélie du Breuil, prêtre de Limoges et martyr, fut arrêté sous la Révolution française, en raison de son sacerdoce. Détenu  sur les "pontons de Rochefort", dans des conditions inhumaines, il y mourut de tuberculose.


MR - SAINT PIERRE DOAN ET EMMANUEL PHUNG (+ 1889)
À Cay Met, près de Saïgon en Cochinchine, Pierre Doan Công Quy, prêtre, et Emmanuel Phung, furent arrêtés et après environ sept mois passés en prison, ils furent décapités pour le Christ sous l’empereur Tu Duc.

MR - Bienheureux martyrs DENIS VINCENTE RAMOS (1936)
et François Remon Jativa, religieux, tous deux franciscains conventuels, à Granollera, près de Barcelone ; et à Valence, Jacques Buch Canals, religieux salésien, martyrs en Espagne, durant la persécution menée au cours de la guerre civile.


MR - Bienheureux MICHEL OZIEBLOWSKI (+ 1942)
Prêtre de Varsovie et martyr, sous l’occupation de la Pologne par le régime nazi. Il fut déporté, parce que prêtre, et succomba aux mauvais traitements au camp de concentration de Dachau en Bavière.

MR -Bienheureux FRANCOIS STRYJAS (+ 1944)
Martyr. Beaucoup de prêtres ayant été emprisonnés ou déportés par le régime nazi, il se mit à enseigner la foi aux enfants des paroisses voisines. Arrêté par la Gestapo, il succomba en prison après dix jours d’interrogatoires et de tortures, à Kalisz en Pologne.

MR - Bienheureuse SIDONIE DE TRAVNA (+1956)
Martyre. Sœur de la Charité de la Sainte-Croix, à une époque de persécution pour l’Église de son pays, et parce qu’elle avait protégé un prêtre, Cécile Schelingova eut beaucoup à souffrir dans son corps et son esprit, et mourut enfin épuisée par la maladie, à Trnava en Slovaquie, témoignant du Christ sans défaillance et dans la joie.

Retour au tableau mensuel



© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho