Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 2 août

MR - SAINT EUSEBE DE VERCEIL (+ 371)
Mémoire liturgique. Que nous avons déjà fêté avec les Eglises d'Orient le 1er août. Originaire de Sardaigne, Eusèbe est un lecteur agrégé au clergé de Rome. C’est là qu’il rencontre des moines égyptiens, exilés pour leur fidélité à la foi en la divinité du Christ, proclamée au concile de Nicée. Vers 344, il est élu évêque de Verceil en Italie. Il avait été frappé par l’exemple des moines cénobitiques (vie commune) qu’il avait connus à Rome. Il introduit donc cette vie commune dans son clergé, exemple qui sera suivi par saint Augustin. Au coeur de la crise de l’arianisme, quand triomphent ceux qui nient la parfaite égalité du Père et du Fils, Eusèbe prend le parti de saint Athanase d’Alexandrie. A son tour, il connaîtra l’exil en Orient. Quand il revient en Italie, six ans plus tard, la situation est toujours confuse. Il soutient les effort d’Athanase pour condamner l’arianisme tout en pardonnant aux ariens repentis. Mort en 371, il fut tout de suite considéré comme martyr à cause de ses épreuves endurées pour la vraie foi.


MR - SAINT PIERRE JULIEN EYMARD (+ 1868)
Mémoire liturgique. Fils d’un boutiquier de village dans la région de Grenoble, il fut d’abord prêtre séculier. En 1839, il entre chez les Pères maristes dont il quitte la congrégation en 1856, à la suite des apparitions qu’il reçut de la Vierge Marie, le chargeant de fonder un institut sacerdotal voué à l’adoration perpétuelle du Saint Sacrement. Ses dernières années furent remplies de souffrances venant de ses religieux qui n’avaient plus confiance en lui. “Donnez-moi la croix, Seigneur, disait-il, pourvu que vous me donniez aussi votre amour et votre grâce.”


SAINT BASILE DE BIENHEUREUX (+ 1552)
Le fol en Christ naquit à Elokhov, un village près de Moscou, dans une famille de paysans. Lui-même devint cordonnier, mais à seize ans, il partit à Moscou où il embrassa l'ascèse de la folie simulée. Il voulait ainsi communier à la Passion du Christ, sans domicile, sans un abri, pratiquement nu dans les rues et sur les places publiques, gardant le silence ou feignant de ne point savoir parler, il vécut ainsi comme un ermite au désert. Mais montrait une grande charité pour les pauvres et les opprimés. Le tsar Ivan IV le terrible avait une grande admiration pour lui et l'invita même une fois en son palais où le saint devint prophète de l'incendie de Novgorod. A ses funérailles, l'empereur lui-même porta son corps jusqu'à l'église où l'attendaient le métropolite de Moscou. Son tombeau devint un lieu de pèlerinage et on bâtit un église dédiée à la Protection de la Mère de Dieu en l'icône de Kazan, église qui reçut ensuite le nom de saint Basile, sur la Place Rouge, non loin du Kremlin.

SAINT BOHAIRE (+ 623)
ou Béthaire. On dit qu’il était originaire de Rome. Il vint au diocèse de Chartres où l’évêque lui accorda un ermitage à peu de distance de Blois. Devenu évêque de Chartres, il connut l’invasion des Bourguignons, les meurtres et l’incendie de sa ville. Lui-même fut fait prisonnier. Sa bonté s’imposa au roi Thierry de Bourgogne qui le libéra des fers et répara le mal qu’il avait fait aux habitants. Saint Bohaire vécut alors des années paisibles au milieu de ses fidèles qui jamais n’oublièrent le lieu de sa première solitude : Saint Bohaire-41330.

SAINTE ETHELDREDE (+ 679)
Fille de l’un des rois de l’Angleterre, elle se retira en recluse près du monastère de Croyland que son père avait fait construire.

MR - SAINT ETIENNE I (2ème s.)
Pape. Son pontificat dura trois années, mais il fut fertile en difficultés. Il avait envisagé de rétablir dans leurs fonctions des évêques de Lusitanie (Espagne-Portugal) qui avaient obtenu des certificats de sacrifices pour échapper au martyre. Saint Cypien de Carthage s’élève contre lui. Dans le même temps, il eut à combattre le schisme de Novatien en Gaule. Enfin, il retrouva l’opposition de saint Cyprien quand saint Etienne décida que les baptêmes conférés par des hérétiques étaient des baptêmes valides. En fait cela montre que l’Eglise était soucieuse de la primauté de l’évêque de Rome, mais aussi que certains grands évêques craignaient que des hérétiques ou des schismatiques l’utilisent contre eux en la circonvenant.

SAINT GUNTAKER (+ 1075)
ou Gundekar, évêque d’Eichstadt en Bavière, grand évangélisateur qui brilla par les nombreux miracles qu’il fit de son vivant et que l’on rapporte comme un signe évident de sa sainteté.

MR - BIENHEUREUSE JEANNE D’AZA (+ 1203)
En Espagne, en Vieille Castille. Elle était la mère de saint Dominique et de saint Mannès de Guzman. C’était une femme d’une éminente vertu, d’un remarquable caractère et très attentive à soutenir les miséreux et les affligés.

MR - SAINT PIERRE D’OSMA (12ème s.)
Natif du Berry, il entra dans l’Ordre de Cluny au diocèse d’Autun. Ce qui lui valut de devenir archidiacre de Tolède en Espagne et évêque d’Osma en Castille. Il restaura la vie de son Église qui venait d'être libérée de la domination musulmne des Maures.

MR - SAINT SERENUS DE MARSEILLE (7ème s.)
Nous le connaissons par les lettres que lui adressa le pape saint Grégoire entre 596 et 601. Dans cette correspondance, il s’agit de l’accueil des moines envoyés en Grande-Bretagne, saint Augustin futur évêque de Cantorbery et ses compagnons et que Serenus a reçus. Il s’agit aussi du culte des Saintes Images que, dans un zèle excessif, il avait interdit :”Ne défends pas de faire des images, lui écrit le pape, empêche seulement qu’on les adore.” Il serait mort au retour d’un voyage à Rome, dans le diocèse de Verceil, près de Briandrate dont il est le patron et où ses reliques sont en grande vénération.

SAINTE THEODOTE (4ème s.)
Martyre. Brûlée vive à Nicée avec ses trois fils en témoignage de leur foi au Christ, Verbe incarné consubstantiel au Père.

MR - SAINT RUTILIUS (+ 250)
Martyr. Après avoir plusieurs fois changé de lieu pour fuir la persécution qui sévissait en Afrique, et s’être même quelque fois racheté à prix d’argent, il fut un jour surpris inopinément et présenté au juge, qui lui fit souffrir de nombreux tourments. Enfin, jeté dans le feu, il reçut la couronne d’un glorieux martyre. Tertullien nous a laissé le récit de sa vie dans un texte intitulé : "La Fuite devant la persécution."

MR - SAINTE CENTOLLE (+ 304 ?)
Martyre à Burgos en Espagne.

MR - SAINT MAXIME DE PADOUE (3ème siècle)
Évêque de Padoue en Vénétie, il succéda au premier évêque, saint Prosdocime. Ses reliques furent retrouvées en 1053.

MR - Bienheureux MARTYRS ESPAGNOLS (+ 1936)
Martyrs durant la persécution qui sévit au cours de la guerre civile : à Basbastre, Philippe de Jésus Munarriz Azcona, Jean Diaz Nosti et Léonce Pérez Ramos, prêtres, missionnaires Fils du Cœur Immaculé de Marie, fusillés par les miliciens à la porte du cimetière ; Zéphyrin Giménez Malla, tsigane, qui s’employa à promouvoir la paix et la concorde entre son peuple et ses voisins et, parce qu’il cherchait à défendre un prêtre maltraité par des miliciens dans les rues, fut emprisonné, conduit au cimetière et fusillé, tenant en main son chapelet ; à Hijar près de Teruel, François Calvo Burillo, prêtre dominicain ; à Madrid enfin, François Tomas Serer, prêtre du Tiers-Ordre franciscain.

Retour au tableau mensuel

© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho