Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 9 août

MR - SAINTE THERESE BENEDICTE DE LA CROIX (+ 1942)
Fête pour l'Europe depuis que Jean Paul II l'a déclarée co-patronne de l'Europe en octobre 1999. Martyr à Oswiecin (Auschwitz) en Pologne. Née dans le judaïsme, Edith Stein était professeur d’université à Wroclaw (Breslau) et elle se tourna progressivement vers le Christ, malgré les difficultés nées de l’incompréhension de sa famille. Au temps de l’invasion nazie et de la persécution anti-juive, elle devint carmélite à Cologne traduisant dans sa vie les “sept demeures” de sainte Thérèse d’Avila et s'unissant, par la Croix, aux souffrances de son peuple. Réfugiée aux Pays-Bas, elle y fut arrêtée au carmel d'Echt, et elle meurt à Auschwitz huit jours plus tard, dans une chambre à gaz. Elle avait partagé la persécution de son peuple, portant le don de soi jusqu’au martyre pour le Christ.


SAINT AMOUR (4ème s.)
Il est honoré de temps immémorial en Franche-Comté avec saint Viateur. Comme on ne sait rien d’eux, certains leur confectionnèrent une vie. Sachant qu’on ne pourrait jamais prouver le contraire, on en parle encore chaque année lors de leur fête patronale : Saint Amour-39160.

SAINT AUTEUR (5ème s.)
Evêque de Metz au moment où la ville fut prise par les Huns. Il fut même fait prisonnier avec beaucoup de ses concitoyens. Il obtint des barbares leur libération et répara les désastres par sa sagesse et ses vertus.

SAINT DOMITIEN (2ème s.)
Evêque de Châlons en Champagne. On en fait un compagnon de saint Memmie. Les traditions veulent qu’il ait été un homme d’une grande piété et un fameux prédicateur. C’est du moins ce que nous dit un ancien manuscrit relativement récent puisqu’il doit dater du 14ème siècle, soit 12 siècles après l'existence de notre saint.

SAINT ERNEE (6ème s.)
On lui attribue la fondation du monastère de Ceaucé, près de Domfront dans l’Orne. Le diocèse de Sées fait également mémoire de tous les solitaires de cette région : les saints Alnée, Bohamad, Auvieu, Front, Gault, Brice et quelques autres qui, d’une manière ou d’une autre, rejoignirent saint Ernée, dans la vie monastique et la sainteté.

SAINT HATHMAR (+ 815)
Premier évêque de Paderborn en Westphalie. Il était des douze enfants que les Saxons des grandes familles vaincus livrèrent à Charlemagne. Elevé dans les sciences humaines et la foi chrétienne, il adhéra au Christ, devint prêtre et puis évêque. Il extirpa les superstitions païennes et, à l’expérience de sa propre foi, consolida la foi dans le coeur des fidèles qu’il convertissait.

MR - SAINT JEAN DE FERMO (+ 1322)
Dès son enfance, il fut d’une grande piété. A 10 ans, il entra chez les Chanoines Réguliers de Fermo. A 13 ans, il rejoint les Franciscains et, dès lors, mène, dans un grand dénuement, une vie d’ermite sur le mont Alverne où saint François d’Assise avait reçu ses stigmates. Il prêche aussi, exhortant les fidèles à ne vivre que pour le Christ.

MR - SAINT JULIEN (+ 729)
et ses huit compagnons martyrs à qui l’empereur Léon II l’Isaurien fit subir de cruelles tortures durant la persécution contre les Saintes Images. Devant leur fermeté et leur fidélité à l’Orthodoxie, ils furent tous décapités. On commença à parler d’eux vers 869. Cela ne veut pas dire qu’ils n’aient pas existé, car l'empereur Léon II fit périr de nombreux opposants à ses édits iconoclastes.

SAINTE MARIE LA PATRICIENNE (+ 730)
L'empereur Léon III de Constantinople refusait le culte des Saintes Images. Il avait donné ordre de descendre l'icône du Christ à la porte de bronze (Chalkie) de son palais, l'icône dite ee Chalkie. Des chrétiens voulurent en empêcher le soldat qui exécutait l'ordre et le firent tomber de son échelle, puis, la foule en furie, l'achevèrent. L'empereur ordonna que soient décapités neuf moines en ôtage, ainsi qu'une patricienne du nom ee Marie. Ils furent jetés en prison, fustigés chaque jour pendant huit mois puis décapités. Ces événements marquèrent le début de la persécutions contre les défenseurs des Saintes Icônes. L'Eglise grecque l'a inscrite d'une manière tote particulière dans son synaxaire.

SAINT MARTIN DE BRIVE (+ 407)

Il naquit en Espagne dans une famille païenne et idolâtre. Devenu chrétien dans sa jeunesse, il quitta son pays et séjourna dans le Périgord. Son enthousiasme pour le Christ lui fit renverser un autel païen. La foule se rua sur lui, le lapida et un agresseur furieux lui trancha la tête. Un village garde sa mémoire : Saint Martin La Meanne-19320.

SAINT MATTHIAS (1er s.)
Les Eglises d'Orient célèbrent la mémoire de l'apôtre saint Matthias, choisi par la Providence pour compléter le nombre des Douze apôtres. L'Eglise, en Occident, le célèbre le 14 mai, date à laquelle nous en avons parlé.

BIENHEUREUX MAURILLE (+ 1067)

Né au diocèse de Reims, il étudia à Liège en Belgique puis se fit moine à Fécamp. Il partit pour l’Italie avec le moine Gerbert, futur abbé de Saint Wandrille, espérant y trouver la solitude. C’est ainsi qu’il fut mis à la tête de l’abbaye Sainte Marie de Florence. Cela ne dura qu’un temps car, un beau jour, des moines mécontents de son gouvernement, tentèrent de l’empoisonner. Il repartit pour Fécamp et c’est alors qu’il fut appelé à devenir archevêque de Rouen, l’un des plus éminents de son époque.

SAINT ROMAIN (+ 258)
Martyr à Rome. Il gardait le diacre saint Laurent dans sa prison. Touché par sa foi et sa fermeté, il fut converti au Christ par lui. Dénoncé par ses camarades, il fut condamné à être brisé par la bastonnade, puis à être décapité.

MR - SAINT NATHY (+ 610)
ou David. Évêque et disciple de saint Finien de Clonard, il fonda le monastère d’Achonery en Irlande dont il devint le Père Abbé.

MR - SAINT FEDLIN (6ème siècle)
ou Fedlemid. Évêque à Kilmore, en Irlande, il serait le disciple de saint Colomba .

MR - Bienheureux JEAN DE SALERNE (+ 1242)
Prêtre de l’Ordre des Prêcheurs, il reçut l'habit de l'Ordre des mains même de saint Dominique. Il fonda à Florence le couvent de Sainte-Marie Nouvelle, et mena une action intrépide contre les hérétiques patarins.

MR - Bienheureux FALCUS (+ 1440)
Ermite né en Calabre, il vécut sa solitude à Palène en Calabre. Son culte fut confirmé en 1893.

MR - Bienheureux RICHARD BERE (+ 1537)
Martyr. Prêtre, il fit ses études à Oxford et entra dans la Chartreuse de Londres.À cause de sa fidélité à l’évêque de Rome et de sa défense du mariage chrétien, face au divorce du roi Henri VIII, il fut, sur l’ordre du roi, longtemps enfermé, avec ses confrères de la Chartreuse de la cité, dans un cachot affreux, où il mourut de faim.

MR - Bienheureux CLAUDE RICHARD (+ 1794)
Prêtre bénédictin et martyr. Sous la Révolution française, à cause de son sacerdoce, il fut expulsé de Moyenmoutier dans les Vosges et déporté sur les "Pontons de Rochefort". Au plus fort de la contagion qui sévit à bord, il s’offrit pour assister ses confrères malades et fut lui-même emporté au bout de quelque semaines.

MR - Bienheureuse CANDIDE-MARIE DE JÉSUS (+ 1912)
Jeanne-Josèphe Capitria fonda la Congrégation des Filles de Jésus pour fournir une aide à l’éducation chrétienne des enfants, à Salamanque en Espagne.

MR - ONZE BIENHEUREUX MARTYRS ESPAGNOLS (+ 1936)
Martyrs durant la persécution menée contre l’Église au cours de la guerre civile en Espagne : à Barbastro, Florentin Asensio Barroso, évêque, fusillé par des miliciens ; à Barcelone, sept religieux de l’Ordre de Saint-Jean de Dieu : Les bienheureux Ruben de Jésus (Ruben Lopez Aguilar), Arthur (Louis Ayala Niño), Jean-Baptiste (Joseph Velasquez Palacz), Eugène (Alphonse-Antoine Ramirez Salazar), Étienne (Gabriel Maya Gutiérrez), Melchiade (Raymond Ramirez Zuluaga), Gaspar (Louis-Modeste Paez Perdomo). ; à Azanuy près de Huesca, Faustin Oteiza, prêtre, et Florentin Felipe, religieux, des Clercs réguliers des Écoles religieuses ; à Argès, près de Tolède, Guillaume Plaza Hernandez, de la Fraternité des prêtres ouvriers diocésains ; et à Carcaixent, dans la région de Valence, Germain (Joseph-Marie Garrigues Hernandez), prêtre capucin.

Retour au tableau mensuel


© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho