Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 19 août

MR - SAINT JEAN EUDES (+ 1680)
Mémoire liturgique facultative. Il est contemporain de saint Vincent de Paul et sa vocation s’explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque. Le peuple, écrit-il, «avait remplacé la foi par la sorcellerie et la superstition »; les puissants « donnaient l’exemple de tous les vices »; les prêtres étaient « ignorants et souvent corrompus, abandonnant leur troupeau dès qu’apparaissaient la peste ou une épidémie ». Pour y remédier, s’appuyant sur ses dons évidents pour la prédication, il organise des « missions paroissiales », en Bretagne, en Normandie, en Bourgogne et jusqu'à la cour du roi Louis XIV, pour une annonce systématique de l’Evangile, près de cent quinze missions entre 1632 et 1675. Pour mieux se consacrer à cet apostolat, il quitte l’Oratoire en 1643 et fonde, à Caen, « la Congrégation de Jésus et de Marie » (les Pères eudistes), qui se voue aux missions ainsi qu’à la fondation des séminaires pour la formation d’un meilleur clergé. En 1642, il crée également “l’Institut Notre-Dame de Charité”, dont les religieuses se consacreront, entre autres ministères, à la réhabilitation des femmes prostituées. Son action s’appuie sur la compassion du cœur de Marie et la miséricorde du coeur de Jésus. Ayant renoncé à la charge de premier supérieur général de sa congrégation, il s’éteint à Caen en 1680, à l’âge de soixante-dix neuf ans.


MR - SAINT ANDRE LE STRATILATE (4ème s.)
Martyr. Tribun dans l'armée impériale de l'empereur Maximien Galère, lui et ses compagnons furent dénoncés comme chrétiens et, malgré leurs bons et loyaux services, ils furent tous exteminés dans les défilés du Mont Taurus, au sud-est de l'Anatolie. La tradition avance un chiffre de 2500 martyrs.

MR - SAINT DONAT (6ème s.)
Originaire d’Orléans, ce solitaire serait venu dans la région de Sistéron, attiré par l’évêque Jean, lui-même originaire d’Orléans. Il s’établit au creux d’un repli calcaire, dans les montagnes des Alpes de la Haute-Provence, non loin de Montfort. La tradition veut qu’il ait eu quelques disciples vers la fin de sa vie ce qui donna naissance à un petit prieuré. Des fouilles récentes ont permis de retrouver la grotte qui lui servit d’ermitage, dégagée de tout un ensemble de constructions ultérieures.

MR - Bienheureux EZECHIEL MORENO DIAZ (+ 1906)
de l’Ordre des Récollets de Saint-Augustin, de la famille franciscaine, il fut évêque
évêque de Pasto en Colombie. Il consacra toute son activité et sa vie à l’annonce de l’Évangile.

MR - SAINT LOUIS D’ANJOU (+ 1297)
Fils du roi de Naples, Charles II, et de Marie, fille du roi de Hongrie, il est retenu en otage à Barcelone auprès du roi d’Aragon. C’est là qu’il rencontre les Frères Mineurs et, devenu libre, il se fit franciscain. Nommé évêque de Toulouse, il garde ses habitudes de pauvreté et d’humilité au service des pauvres. Il meurt prématurément (il a 23 ans) à Brignoles en Provence et, selon son désir, est inhumé à Marseille

SAINT MAGNE (+ 660)
Evêque d’Avignon dont la patience était admirable et qui réforma la discipline ecclésiastique dans son diocèse.

SAINT RUSTIQUE DE CAHORS (6è-7è s.)
Evêque de Cahors, né à Albi et chapelain du roi Lothaire. Il ne craignait pas de fustiger les seigneurs dont la conduite était contraire à l’Evangile. Ce pourquoi l’un d’eux soudoya des malfaiteurs qui le firent mourir et jettèrent son corps dans le Lot. Il est considéré comme un martyr par son Eglise locale.


MR - SAINT SIXTE III (+ 440)
Pape. Il fut un ardent défenseur du concile d'Ephèse qui avait reconnu à la Vierge Marie le titre de "Mère de Dieu", à l'opposé de l'hérésie de Pélage qui ne voyait en elle que la mère du Christ, et affirmait que, dans le Christ, les deux natures humaine et divine devaient être complètement séparées. Il fit rebâtir la basilique de Sainte-Marie Majeure à Rome, l'embellissant de mosaïques remarquable. Il accomplit également une oeuvre d'apaisement entre l'Eglise de Rome et les Eglises d'Orient, en particulier également apaisa les dissensions entre le patriarcat d’Antioche et celui d’Alexandrie.

SAINT THEOPHANE DE NAOUSSA (16ème s.)
Originaire de Ioannina en Epire, il entra dans la vie monastique sur la Sainte Montagne. Il quitta le Mont Athos pour se retirer à la skite de Bérée où il organisa une communauté selon la tradition athonite. Les fidèles de Macedoine venaient le trouver nombreux pour y trouver soutien et réconfort dans cette période d'oppression musulmane.

SAINT TIMOTHEE DE GAZA (4ème s.)

Martyrs et ses compagnons Agapios et Thècle. Ils furent jetés aux bêtes pour être donnés en spectacle dans l'amphithéâtre de Gaza parce qu'ils avaient refusé d'offrir l'encens aux idoles, puis brûlés à petit feu.

MR - SAINT MAGNE (?)
Martyr à Fabrateria Vetus (Ceccano) dans le Latium.

MR - SAINT MAGIN (+ 304)
Martyr à Tarragone en Espagne. Il évangélisa cette région et fut décapité sous l'empereur Dioclétien.

MR - SAINT BERTULF (+ 640)
Il était franc d'origine, moine de l'abbaye de Luxeuil, où il fit profession, puis il rendit à Bobbio (Ligurie) en Italie où il fut choisi comme abbé en 627, succédant dans cette charge à saint Attale. Il obtint du pape Honorius Ier l’immunité de juridiction épiscopale. Il fut le premier exemple d'exemption monastique.

MR - SAINT SEBALD (9ème siècle)
Ermite près de Vicence en Italie, il devint collaborateur de saint Willibrord en Franconie, dans la région de Nuremberg.

MR - SAINT BARTHÉLEMY DE SIMEROS (+ 1130)
Prêtre et abbé en Calabre, qui, après une vie d’ermite, fonda un monastère grec.

MR - Bienheureux GUERRIC (+ 1151)
Les cisterciens de son temps le considérèrent comme le plus parfait des disciples de saint Bernard. Chanoine et écolâtre à Tournai, il entra à Clairvaux en 1131. Quelques années plus tard, saint Bernard le met à la tête de l’abbaye d’Igny près de Reims dans la Marne.
Comme sa faiblessee physique l’empêchait de donner à ses frères l’exemple du travail, il les confirmait dans des entretiens spirituels pleins d’humilité et de charité.Ses homélies étaient si belles que les moines les sténographiaient. Sur son lit de mort, il rappela que le chapitre de l’Ordre interdisait de composer des livres sans permission. Les religieux obtempérèrent en lui apportant un volume que l’on mit au feu devant lui. Il était heureux de voir ses scrupules disparaître dans le brasier. Les moines l’étaient tout autant, car ils avaient encore quatre copies dans la bibliothèque, ce qui nous vaut maintenant de pouvoir en bénéficier. Son culte fut approuvé en 1889.

MR - SAINT LÉON II DE LA CAVE (CAVA) (+ 1295)
Quinzième abbé de ce monastère qui se trouve en Campanie près de Naples, il gouverna ce monastère bénédictin pendant 27 ans. Son culte fut approuvé en 1928.

MR - Bienheureux JOURDAIN DE PISE (+ 1311)
Prêtre de l’Ordre des Prêcheurs, il fit ses études à Paris, puis retourna en Italie. Remplaçant, dans ses sermons, le latin par l'italien, il exposait au peuple, dans sa propre langue, les plus hautes vérités avec la plus grande simplicité. Il est l'un des créateurs de l'italien. Son culte fut approuvé en 1833.

MR - Bienheureux ANGE DE CAMERINO (+ 1313)
Moine camaldule, puis ermite à Acquapagana dans les Pouilles italiennes.

MR - TREIZE BIENHEUREUX MARTYRS AU JAPON (+ 1622)
Martyrs à Nagasaki au Japon : Louis Florès, prêtre de l’Ordre des Prêcheurs, Pierre de Zuñiga, prêtre de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin et leurs treize compagnons, marins japonais : les bienheureux Joachim Hirayama, capitaine du navire, brûlé ; Léon Sukeyemon, Jean Soyemon, Michel Diaz, Antoine Yamada, Marc Takenoshima Shinyemon, Thomas Koyanagi, Jacques Matsuo Denshi, Laurent Rokuyemon, Paul Sankichi, Jean Yago, Jean Nagata Matakichi, Barthélemy Mohioye, marins, décapités.. Saisis par des corsaires hollandais, aussitôt débarqués, ils furent mis en prison et, en raison de leur foi chrétienne, exécutés, les uns par le feu, les autres par la décapitation, tous glorifiant le Christ par un même témoignage.

MR - Bienheureux HUGUES GREEN (+ 1642)
Prêtre anglais et martyr. Ordonné prêtre à Douai en France, il exerça son ministère dans sa patrie pendant trente ans, mais arrêté sous le roi Charles Ier, il fut condamné à mort à Dorcester en Angleterre comme prêtre catholique romain, et eut le corps déchiré par le feu, cruellement et lentement.

MR - LES BIENHEUREUX MARTYRS ESPAGNOLS (1936)
Martyrs à Losa de Ranes dans la région de Valence durant la persécution déchaînée au cours de la guerre civile en Espagne : François Ibañez Ibañez, prêtre, Thomas Sitjar Fortia, prêtre de la Compagnie de Jésus, à Candie ; Elvire de la Nativité de Notre-Dame (Elvire Torrentallé Paraire) et huit compagnes, religieuses carmélites de la Charité, à Er Saler : les bienheureuses Marie de Notre-Dame de la Providence (Marie Calaf Miracle), Françoise de Sainte-Thérèse (Françoise de Amezua Ibaibarriaga), Marie des Abandonnés du Saint-Sacrement (Marie Giner Lister), Thérèse de la Mère du divin Pasteur (Thérèse Chambo Palès), Agathe de Notre-Dame des Vertus (Agathe Hernandez Amoros), Marie des Douleurs de Saint-François-Xavier (Marie Vidal Cervera), Marie des Neiges de la Sainte-Trinité (Marie Crespo Lopez), Rose de Notre-Dame du Bon Conseil (Rose Pedret Rull).

Retour au tableau mensuel


© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho