Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 22 août

MR - SAINTE MARIE REINE
Mémoire liturgique. Les litanies le chantaient depuis des siècles :” Reine des anges... reine des patriarches ... reine des apôtres ...” Le Pape Pie XII ne fait que reprendre cette longue tradition en instaurant la fête de “Marie, reine”, en 1954.

SAINT HIPPOLYTE (+ 225)
Martyr. Evêque de Porto sans doute Aden en Arabie, très célèbre dans cette Eglise naissante pour son érudition. Nous n’avons plus les livres dont parlent saint Jérôme qui l’appelle “un homme très saint et très éloquent” et Théodoret d’Antioche qui le surnomme “une fontaine spirituelle de l’Eglise.” Il fut condamné à être jeté pieds et mains liés dans une fosse profonde et pleine d’eau.

MR - SAINT PHILIPPE BENITI (+ 1285)
Jeune et brillant médecin italien, il entra dans l’Ordre des Servites de Marie qui venait d’être fondé et qu’il gouverna comme ministre général pendant dix-neuf ans. Il fut considéré comme un des hommes les plus saints et les plus capables de son temps. Il convertit deux prostitutées qui devinrent les fondatrices de l’Ordre des Servites cloitrées. Il s’efforça de régler le conflit des Guelfes et des Gibelins qui divisaient les provinces italiennes. Il fut appelé par le pape Grégoire X à participer au concile de Lyon en 1274, convoqué pour travailler à l’union des Grecs et des Latins. Il en profita pour faire reconnaître son Ordre qui avait été fondé quinze ans auparavant. C’est pourquoi on le considère comme “l’instituteur” de cet Ordre.


SAINT SIGFRIED (+ 690)
Entré au monastère de Wearmouth en Angleterre que venait de fonder saint Benoît Biscop, il y fut ordonné diacre puis élu abbé. Selon saint Bède, il était d’une grande douceur et très versé dans les Saintes Ecritures.

SAINT LAMBERT (+ 1154)
Il était né dans une famille très simple de commerçants à Saint Maurice en Trièves en Dauphiné. Il avait pour frère saint Pierre de Tarentaise que nous fêtons le 8 mai. Doué l’un et l’autre d’un esprit pénétrant, il entra à l’abbaye cistercienne de Bonnevaux. Le duc Amédée III lui demanda de fonder un nouveau monastère au diocèse de Belley dans la vallée de Chézery, non loin de Nantua.

MR - SAINT SYMPHORIEN (3ème s.)
Originaire d’Autun, il appartenait à l’une des rares familles chrétiennes de la ville. Arrêté, il fut condamné à mort pour sacrilège et désobéissance. Il est vrai qu’il ne respectait pas Cybèle, la déesse des moissons, et que même, il s’en moquait ouvertement. Allant au martyre, il entendit sa mère, montée sur les remparts, lui dire, en gaulois, pour affermir sa foi :”Tu vas naître, car tu as en toi le Dieu vivant.”


MR - SAINT TIMOTHÉE D'OSTIE (+ 303 ou 306)
Martyr durant la persécution de Dioclétien. Ses reliques furent déposées dansune chapelle à proximité de Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome, sur la voie d’Ostie, au cimetière qui porte son nom.

MR - Bienheureux JACQUES BIANCONI (+ 1301)
Prêtre de l’Ordre des Prêcheurs, qui fonda un couvent dans sa ville natale de Bevagna, en Ombrie. Premier prieur de ce couvent, il fut un grand prédicateur et réfuta les erreurs de l'hérésie des nicolaïtes.

MR - Bienheureux TIMOTHÉE DE MONTICCHIO (+ 1504)
Prêtre franciscain italien, d’une austérité de vie et d’une ferveur d’oraison remarquables qui rayonnaient sur toute la région, autour de son couvent de Fossa dans les Abruzzes. Culte confirmé en 1870.

 

MR - Bienheureux THOMAS PERCY (+ 1572)
Martyr. Comte de Northumbrie, il fut incarcéré pendant trois ans puis il eut la tête tranchée à York, sous la reine Élisabeth Ière, pour sa fidélité à l’Église catholique romaine. Béatifié en 1896.

MR - Bienheureux GUILLAUME LACEY (+ 1592)
et Richard Kirkman, tous deux prêtres et martyrs, condamnés à mort par ce que, prêtres restés fidèles à l'Église catholique romaine, ils étaient entrés en Angleterre. Ils furentconduits aux supplices du gibet à York. Guillaume Lacey était originaire de Settleet avait transformé sa maison en refuge pour les catholiques persécutés. Resté veuf par deux fois, il partit à Reims pour étudier la théologie et c'est à Rome qu'il reçut l'ordination sacerdotale. A son retouren Angleterre, il fut arrrêté durant la célébration eucharistique.

 

MR - SAINT JEAN WALL (+ 1679)
Originaire du Lancashire anglais, il se prépara au sacerdoce au séminaire de Douai, puis à Rome où il devient Frère Mineur sous le nom de Joachim de Sainte Anne. Après plus de vingt ans de ministère pastoral exercé en cachette, il fut arrêté, condamné à mort comme prêtre fidèle à l'Église romaine, pendu et dépecé, sous le roi Charles Ier à Worcester.

MR - SAINT JEAN KEMBLE (+ 1679)
Originaire de l'Herefordshire anglais, il fit ses études sacerdotales à Douai où il fut ordonné prêtre. Il exerça son ministère dans la clandestinité pendant cinquante-trois ans, et fut finalement arrêté à l’âge de quatre-vingts ans, condamné à mort et conduit à la potence à Hereford.

 

MR - Bienheureux BERNARD D'OFFIDA (+ 1694)
Dominique Peroni était un paysan italien originaire du diocèse d'Ascoli Piceno. Il devint religieux capucin, à Offida dans les Marches italiennes, humble "frère lai" connu pour sa simplicité de cœur, sa pureté de vie et son admirable charité envers les pauvres ainsi que pour ses miracles. Chargé des malades et des impotents, il le faisait avec calme, douceur, patience, malgré la mauvaise humeur de certains malades ou la longueur de leurs maux. Il allait quêter auprès des habitants les ressources nécessaires au couvent, parcourant les chemins et les routes sans tenir compte de sa fatigue. Souriant, il donnait à chacun un mot aimable et un conseil spirituel. Il acquit ainsi une grande influence sur la population voisine du couvent, au point que certains en prirent ombrage et le lui reprochèrent cruellement. Après de sévères remontrances sur sa prodigalité, le Père Provincial reconnut son innocence. Le bienheureux fit l’admiration de tous par l’humilité et le silence discret qu’il témoigna en cette affaire à l’égard de son supérieur.

 

MR - Bienheureux ÉLIE LEYMARIE (+ 1794)
Élie Leymarie de Laroche, prêtre de Périgueux et martyr, sous la Révolution française, refusa de prêter le serment de la Constitution civile du clergé. A cause de cela, il fut jeté sur "les Pontons de Rochefort" et de là, incapable de marcher, débarqué comme un ballot sur l’île Madame, où il mourut.

 

MR - Bienheureux SIMÉON LUKAC (+ 1964)
Prêtre gréco-catholique et martyr sous le régime communiste athée. Malgré les interdictions, il administrait clandestinement les sacrements aux fidèles catholiques de rite byzantin, et fut pour cela arrêté pour sa foi par la police secrète des Soviets le 26 octobre 1949 et emprisonné jusqu'au 11 février 1955. Libéré il reprit son ministère en secret.Emprisonné encore en juillet 1962. et mis à mort, à Starunya, près d’Ivano-Franksivsk, auparavant Stanislav, en Ukraine.

Retour au tableau mensuel


© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho