Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 23 août

MR - SAINTE ROSE DE LIMA (+ 1617)
Mémoire liturgique. Première sainte du Nouveau Monde, elle fut canonisée en 1671. Rose de Flores était la dixième enfant d’une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou. Très vite, elle manifeste pour le Christ un amour si violent qu’elle multiplie les austérités. A 4 ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir lire sans avoir appris, l’ayant simplement demandé dans la prière. Elle en profitera pour se nourrir de la vie de sainte Catherine de Sienne qui deviendra son modèle. A 5 ans, elle se consacre à Dieu. A 20 ans, elle prend l’habit des tertiaires dominicaines. Les onze années qui lui restent à vivre, elle les passera, à demi-recluse, dans un minuscule ermitage au fond du jardin de ses parents, dans la prière et une austérite effrayante. En échange, elle reçoit des grâces mystiques étonnantes. Dans le même temps, elle se dévoue au service des indiens, des enfants abandonnés et des vieillards infirmes. Ses visions éveillent les soupçons de l’Inquisition. Elle devra subir des examens et la sûreté doctrinale de ses réponses impressionnera ses interrogateurs. A sa mort, le petit peuple de Lima se presse sur sa tombe pour en recueillir un peu de terre.


SAINTE ASCELINE (+ 1195)
Elle serait cousine de saint Bernard. En tout cas, elle prit le voile de cistercienne au monastère de Boulancourt en Champagne. Elle en deviendra même l'abbesse.

SAINT CALLINIQUE (8ème s.)
Patriarche de Constantinople, il fut arrêté par l'usurpateur Justinien qui était devenu empereur de 705 à 711. Callinique fut rendu aveugle, envoyé en exil à Rome, où il fut emmuré vivant. Le Pape d'alors, Jean VII, le fit ensevelir dans la basilique de Saint-Pierre.

SAINT FILLEUL (+ 548)
ou Flavius, seizième évêque de Rouen. Il était d’une famille romaine. Intendant des finances du roi Clotaire, il fut choisit pour devenir évêque de Rouen. Nous avons la signature de sa souscription aux conciles d’Orléans en 533, 538 et 541. Il eut grand soin de faire disparaître ce qui restait de tradition païenne, par exemple en transformant une fontaine, dédiée au culte païen, en un baptistère.

SAINT IRENEE DE LYON (+ 177)
Les Eglises d'Orient en font mémoire en ce jour. L'Eglise en Occident le célèbre le 28 juin, date où nous avons donné sa biographie.

SAINT IRENEE DE SIRMIUM ( 4ème s.)
Evêque de Sirmium, aujourd'hui Mitrovica, il périt noyé dans la Save pour être resté fidèle au Christ.

SAINT MEMNON et SAINT SEVERE (4ème s.)
et trente-huit autres martyrs, en Thrace, qui connurent de cruels supplices. Après avoir été amputés des mains et des pieds, ils furent brûlés vifs.

MR - SAINT ZACHÉE (+ 116)
Évêque. Saint Épiphane et plusieurs Père de l'Église parlent de lui comme étant le quatrième après saint Jacques, frère du Seigneur, à gouverner l’Église de Jérusalem au IIe siècle.

MR - LES SAINTS ABONDIUS ET IRÉNÉE (+ 258)
Martyrs. Selon la tradition, ces martyrs romains auraient été jetés dans les égouts publics durant la persécution de l'empereur Valérien. Ils sont inhumés à Rome, au cimetière de saint Laurent sur la voie Tiburtina.

MR - SAINT CYRIAQUE (+ 205 ou 250)
ou Quiriace, évêque, martyrisé près d'Ostie avec saint Maxime, prêtre, saint Archelaus diacre, et plusieurs soldats romains durant la persécution de l'empereur Alexandre Sévère.

MR - SAINT LOUPPOS (?)
ou Loup. Esclave martyr à Novae en Mésie inférieure, région bulgare proche de la Macédoine, dont on rapporte qu’il obtint par l’épée la liberté du Christ.

MR - SAINT CLAUDE (+ 303)
martyrs avec ses deux frères Astèrius et Néon. Sous l’empereur Dioclétien et le préfet Lysias, ces trois frères furent, dit-on, accusés par leur belle-mère d’appartenir à la religion chrétienne et moururent décapités, à Égée en Cilicie.

MR - SAINT FLAVIEN (6ème siècle - ? 544)
Quinzième évêque d'Autun, qui vécut au temps du roi Clovis. Le vingt-et-unième évêque d'Autun s'appelait également Flavien et il a lui-même un culte local.

MR - SAINT EUGÈNE (6ème siècle)
ou Eogan ou Euny. Irlandais, il fut tout d'abord missionnaire en Angleterre puis sur le continent. Il revint en Irlande et fut le premier évêque d'Ard Sratha en Irlande, actuellement le diocèse de Derry.

MR - SAINT ANTOINE DE HIERACIO (10ème siècle)
Ermite de Saint-Basile (basiliens) au monastère de Saint-Philippe, près de Locres en Calabre.

MR - Bienheureux JEAN BOURDON (+ 1794)
Prêtre franciscain (frère Protais) et martyr, sous la Révolution française. Parce qu'il avait refusé de signer la Constitution civile du clergé, il fut détenu sur un bateau négrier, sur l’île Madame, au large du port de Rochefort, avec beaucoup d’autres prêtres à qui il cherchait à apporter du soulagement. Il mourut de la contagion qui régnait à bord.

MR - BIENHEUREUX MARTYRS ESPAGNOLS (+ 1936)
Tous furent victimes, dans la région de Valence, durant la persécution déclenchée contre l’Église au cours de la guerre civile : Constantin Carbonell Sempere, prêtre, Pierre Gelabert Amer et Raymond Grimaltos Monllor, religieux jésuites, assassinés à Tavernes de Valldigna ; Florentin Pérez Romero, prêtre, et Urbain Gil Saez, religieux du Tiers-Ordre franciscain, exécutés près de Vallbona ; Jean-Marie de la Croix (Marien Garcia Mendez), prêtre du Sacré-Cœur de Jésus, tué à Silla ; Rosalie (Pierrette-Marie-Victoire Quintana Argos) et Séraphine (Emmanuelle-Juste Fernandez Ibero), tertiaires capucines de la Sainte Famille, à Puzol.

MR - Bienheureux FRANCOIS DACHTERA (+ 1944)
Prêtre polonais de Gniezno et martyr. Professeur de religion au lycée de Bydgoszcz, il fut arrêté dès les premiers jours de l’occupation de la Pologne par le régime nazi, en 1939. Déporté dans le camp de concentration de Dachau en Bavière, il y mourut, victime d’expérimentations pseudo-médicales.

Retour au tableau mensuel


© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho