Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 28 août

MR - SAINT AUGUSTIN (+ 430)
Mémoire liturgique et solennité en Afrique du Nord. Né à Thagaste en Afrique du Nord, le fils de sainte Monique connaît une jeunesse dissipée. Professeur de rhétorique à Carthage, il se met en ménage, à 18 ans, avec une femme qui lui donnera un fils :Adéodat. Il adhère alors aux thèse manichéennes qui enseignent l’existence de deux dieux antagonistes :le dieu bon, créateur des esprits, et le dieu mauvais, créateur de la matière. Cette doctrine d’origine orientale satisfait à peu près ses interrogations intellectuelles mais ne répondent absolument pas à la soif spirituelle qui continue de s’exprimer en lui. Las des lamentations de sa mère et pour y échapper, il quitte l’Afrique du Nord et s’embarque pour l’Italie. Exerçant son métier d’enseignant à Rome puis à Milan, il est frappé par la prédication de l’évêque Ambroise. Un soir d’été 386, dans son jardin de Milan, son esprit s’ouvre à la Révélation chrétienne. Il a rencontré celui qu’il cherchait. Son coeur inquiet trouve enfin le lieu de son repos. A la suite de cette conversion subite et radicale, il se fait baptiser par saint Ambroise. De retour en Afrique, il fonde une petite communauté contemplative mais se voit bientôt appelé comme prêtre puis comme évêque à Hippone. Sa vie devient un combat continuel contre les déviations de la foi (donatisme, pélagianisme) au milieu des raids barbares de cette fin de l’empire romain. Le sac de Rome en 410 lui inspire un de ses écrits les plus célèbres avec ses “Confessions” : “la cité de Dieu”. Il meurt durant le siège de sa ville Hippone par les Vandales.

MR - SAINT EDMOND ARROWSMITH (+ 1628)
Jésuite anglais, originaire de Haydock dans le Lancashir, il fut ses études au collège anglais de Douai et travailla dans la "mission anglaise" pendant 15 années. Arrêté et condamné comme prêtre catholique à l'époque du roi Charles Ier, il fut pendu puis écartelé à Lancaster où il avait exercé son apostolat. Il a été canonisé par le pape Paul VI en 1970.

SAINT EZECHIAS (+ 687 av. J.C.)

Les Eglises d’Orient font mémoire de ce roi de Juda qui fut appelé à diriger le Peuple de Dieu à l’âge de vingt cinq ans. Contrairement à son père Achaz qui s’était adonné à l’idolâtrie, il fut agréable à Dieu par sa piété. Il détruisit les sanctuaires païens. Il connut l’invasion assyrienne, mais Sennacherib recula et s’en retourna à Ninive. Pour rendre grâces à Dieu, il ordonna que chaque jour les harpes résonneraient dans le Temple (Isaïe 38.9 à 20). Il fut soutenu par le prophète Isaïe et son royaume connut la paix durant tout son règne.

MR - SAINT HERMES (+ 132)
Un des plus anciens et des plus célèbres martyrs romains. Dès le début du 4ème siècle, la ville d’Antium dans le Latium italien possédait une basilique construite en son honneur. Ce qui était fort rare dans les années qui suivaient immédiatement les persécutions. On sait de lui qu’il était un esclave romain, affranchi, et qu’il mourut martyr.

MR - SAINT JULIEN DE BRIOUDE et SAINT FERREOL (4ème s.)
Julien était originaire de Vienne sur le Rhône et, pour ne pas s’exposer inutilement à la persécution de Dèce, il s’enfuit. Mais il fut rattrapé près du village de Brioude en Auvergne. Les soldats le décapitèrent. Son culte fut si grand que près de quatre-vingt dix localités et communes portent son nom en France.

MR - Bienheureux JUNIPER SERRA (+ 1784)
Religieux franciscain. Né à Petra dans les Baléares, il entraà 16 ans chez les franciscains de Palma de Majorque. Prêtre et professeur à l'Université de Palma, il s'en fut missionnaire au Mexique, puis le frère Juniper transmit la lumière du Christ à Carmelo en Californie, aux pauvres et aux humbles. Enfin, malgré beaucoup de fatigues et d'épreuves, il apprit la langue des indigènes de la région de Monterey pour leur transmettre l'Évangile. L'État de Californie lui a dressé une statue dans le Capitole de Washington. Il a été béatifié en 1988.

SAINTE LINDA (+ 930)
ou Adeline. Dès que son mari fut mort, elle entra au monastère de Buchau en Souabe où elle mena une vie édifiante. Elle avait eu trois fils qui, eux, ne le furent pas et qui s’étaient fait tuer en donnant l’assaut à un monastère de femmes.

BIENHEUREUX MICHAEL GHEBRE (+ 1855)
Lazariste. Il fut envoyé en Ethiopie où il mourut martyr pour rétablir l’unité de l’Eglise en ce pays majoritairement rattaché au patriarcat copte. Béatifié en 1926, avec 4 autres martyrs en Ethiopie.

MR - SAINT MOISE L’ETHIOPIEN (+ 400)
Il était originaire d’Ethiopie. Ancien esclave renvoyé par son maître, il se fit voleur de grand chemin, avec toute une troupe de brigands. Il dépouillait les voyageurs et souvent les assassinait pour qu’ils ne parlent pas. Colosse à la peau noire, d’une force herculéenne, débauché, ivrogne qui vidait une outre de vin en une journée, il fut touché par la grâce, quitta l’Ethiopie, s’en fut au désert de Scété, sommant l’abbé Arsène, une épée à la main, de lui faire connaître Dieu. Saint Arsène préféra le conduire au Père Macaire qui l’entraîna dans les voies spirituelles et le fit ordonner prêtre. Saint Moïse fut tué lors d’une invasion de pillards.

SAINT PELAGE (3ème s.)
ou Pelay. A Constance sur le Rhin, il confessa la foi au Christ jusqu’au plus douloureux des martyres.

SAINT SABAS DE PSKOV (+ 1495)

Probablement originaire de Serbie, il vint en Russie alors qu’il était déjà moine, d’abord au monastère de Pskov, puis dans la région du lac Krypets pour y trouver une plus grande solitude. Sur sa tombe, ses disciples écrivirent :” Je suis le moine Sabas, le pécheur, qui a supporté beaucoup d’afflictions en ce lieu pour le Seigneur.” De nombreux miracles honorèrent ses reliques.

SAINTE SOUSANNIK (+ 466)
Sa vie, rédigée en 480 par son confesseur Jacques de Tsurtav, est le plus ancien monument de la littérature géorgienne. Fille du général arménien saint Vardan qui fut tué lors de la bataille contre les Perses en 451 à Aravir, elle fut mariée au prince géorgien Varsken de la région de Khartlie. Son époux renia sa foi chrétienne et adhéra à la religion mazdéenne pour plaire au roi des Perses et obtenir plus d’influence. Sousannik se retira hors du palais. Lors d’un repas avec son mari, celui-ci la couvrit d’insultes, la jeta à terre et la frappa. Puis il l’enferma dans une cellule avec une lourde chaîne. Quelques mois plus tard, au lendemain de Pâques, il ordonna de la battre de trois cents coups de verges puis il l’enferma dans un cachot sans lumière où elle resta ainsi durant six années. Elle y mourut, malade et purulente, mais rendant grâces à Dieu d’avoir conserver toute sa foi. Ses reliques sont maintenant honorées à Tbilissi.

MR - SAINT PÉLAGE (?)
Martyr à Constance en Germanie.

MR - SAINT ALEXANDRE (+ 336)
Patriarche de Constantinople pendant les querelles de l'hérésie arienne. Il participa au premier concile de Nicée en 325. Sa prière apostolique, écrit saint Grégoire de Nazianze, fit disparaître le chef de l’impiété arienne.

MR - SAINT RESTITUT (+ 350)
Évêque de Carthage, dont saint Augustin a fait l’éloge, dans un sermon le jour de sa fête.

MR - SAINT VICINIUS (4ème siècle)
Honoré comme premier évêque de Sarsina en Romagne, en Italie.

MR - SAINT VIVIEN (+ 460)
Évêque de Saintes, dans la France occidentale, il protégea son peuple lors des invasions des Wisigoths.

MR - SAINTE FLORENTINE (+ 636)
ou Florence. Née à Carthagène en Espagne, elle fut orpheline très jeunes et ce sont ses trois frères, les saints Isidore, Fulgence et Léandre qui la protégèrent et lui dédièrent des traités de théologie. Saint Léandre écrivit la règle du couvent de Séville dans lequel sainte Florence se retira.

MR - BIENHEUREUX MARTYRS DE LONDRES (+ 1588)
Le bienheureux Guillaume Dean, prêtre, et ses sept compagnons : les bienheureux Guillaume Gunter, prêtre gallois, à Shoreditch ; Robert Morton et Hugues More, prêtres, à Lincoln’s Inn Fields ; Jacques Claxton; prêtre, et Thomas Felton, religieux minime, fils du bienheureux Jacques Felton, à Isleworth ; Thomas Holford, prêtre, à Clerkenwell ; Henri Webley, laïc. A cause de leur sacerdoce ou de leur profession de foi catholique, ils furent arrêtés et pendus en divers lieux de la ville ou dans les environs.

MR - Bienheureux CHARLES-ARNAUD HANUS (+ 1794)
Prêtre de Verdun et martyr, sous la Révolution française, à cause de son sacerdoce catholique romain et de sa fidélité au Saint-Siège. Il fut déporté sur les "Pontons de Rochefort" et débarqué, après deux semaines sur l’ïle Madame, où il mourut d’une fièvre putride.

MR - SAINTE JOAQUINA VEDRUNA DE MAS (+ 1854)
Née à Barcelone en 1783 d'une famille noble et riche, Joaquina de Vedruna de Mas demande instamment d'entrer au Carmel, mais docile à la volonté paternelle, elle épouse à 16 ans un excellent chrétien, avocat, auquel elle donne neuf enfants. Veuve à trente-trois ans lorsque son époux tomba dans les guerres napoléoniennes, elle achève d'éduquer ses enfants dont six entreront en religion. Elle peut enfin réaliser son désir de jeunesse et elle fonde en 1826 l’Institut des Carmélites de la Charité. Elle supporta d’un cœur égal toute sorte de difficultés, pendant la guerre civile espagnole où elle est incarcérée et doit s'exiler en France. Elle garde pourtant une paix inaltérable et elle s'impose à elle-même une voie de simplicité et de joie. Après avoir renoncé au gouvernement de son œuvre, elle meurt du choléra à Barcelone en Catalogne.

MR - BIENHEUREUX MARTYRS ESPAGNOLS (+ 1936)
Dans la région de Valence, les bienheureux martyrs Jean-Baptiste Faubel Cano et Arthur Ros Montalt, pères de famille et, près de Vinalès, Aurèle (Joseph Ample Alcaide), prêtre capucin, victimes de la persécution déchaînée contre l’Église au cours de la guerre civile en Espagne.

MR - Bienheureux ALPHONSE MARIE MAZUREK (+ 1944)
Joseph Mazurek, prêtre polonais, carme déchaux et martyr à Nawojowa Gora en Pologne. Prieur du couvent de Czerna, il fut arrêté et fusillé par les troupes "SS" du régime nazi.

Retour au tableau mensuel


© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho