Infocatho - 20.000 saints et bienheureux

Les saints du 31 août

MR - SAINT JOSEPH et SAINT NICODEME (1er s.)
Ils sont fêtés chacun séparément dans les synaxaires grecs. Ils attendaient tous deux le royaume de Dieu et se déclarèrent publiquement disciples de Jésus-Christ au pied de la Croix, veillant à l’ensevelissement du Seigneur.
Joseph, originaire d’Arimathie et membre du Sanhédrin, homme bon et juste, disciple de Jésus, mais en secret, attendait le royaume de Dieu. Nicodème, lui, pharisien, notable parmi les juifs, était venu trouver Jésus pendant la nuit pour l’interroger sur sa mission et avait défendu sa cause devant les prêtres et les pharisiens qui voulaient l’arrêter.

MR - SAINT ARISTIDE (2ème s.)

Philosophe païen à Athènes, il se convertit au Christ, selon la chronique d’Eusèbe, et il adressa à l’empereur Hadrien une apologie où il souligne la nouveauté de la religion du Christ, message d’espérance et d’amour. Il règne dans cet écrit un ton de sincérité joyeuse qui prouve combien l’auteur était heureux d’avoir trouvé la foi. Cette apologie a été retrouvée traduite en syriaque, en arménien et en grec.

SAINT AY (+ 593)
ou saint Y. Célébré au diocèse d’Orléans. Il fut vicomte de cette ville. Très enclin à la colère et à la cruauté, il se convertit à une vie plus évangélique après un pèlerinage à Rome et aux Lieux Saints de Jérusalem. Le diocèse d’Orléans conserve sa mémoire : Saint Ay-45130.

SAINT EBREGESILE (7ème s.)
ou Evrèle, évêque de Meaux. Il fut d’abord moine à l’abbaye de Jouarre et ses vertus donnèrent l’exemple à ses moines puis à ses fidèles.

SAINT GILDARD (8ème s.)

Prêtre du diocèse de Nevers, qui édifia ses paroissiens par ses vertus dignes de celles du saint curé d’Ars. Son culte se maintient encore dans ce diocèse.

BIENHEUREUSE ISABELLE (+ 1270)
Soeur du roi saint Louis, elle resta à la cour tant que vécut sa mère Blanche de Castille. Elle y tint son rang avec simplicité mais aussi avec dignité. Elle s’occupait surtout des pauvres, des malades et des lépreux.Puis elle fonda le monastère des religieuses clarisses “Notre-Dame de l’humilité”, sur la plaine de Longchamp, grâce à l’appui royal. Saint Bonaventure rédigea la règle de ces moniales. Isabelle resta simple laïque, habitant à côté du monastère dans la piété, l’austérité et la prière.

MR - SAINT PAULIN DE TREVES (+ 359)
Défenseur intrépide de la foi du concile de Nicée et fidèle partisan de saint Athanase, il fut, pour cette raison, exilé en Asie Mineure. Plusieurs Pères de l’Eglise parlent de lui en faisant l’éloge de sa fermeté dans la foi. Au temps où l'hérésie arienne faisait des ravages, il fut un vrai héraut de la vérité et au concile d’Arles, réuni par l’empereur arien Constance, ni les menaces ni les flatteries ne purent l’amener à condamner saint Athanase et à dévier de la foi catholique. Aussi fut-il relégué en Phrygie, où, après cinq années d’exil, en 358, il acheva son martyre.

MR - SAINT RAYMOND NONNAT (+ 1240)
Religieux de l’Ordre de Notre-Dame de la Merci, il se livra lui-même en otage pour obtenir la libération d’un prisonnier à Tunis. Il se consacra à l’évangélisation de ses compagnons d’infortune. Pour cette raison ses geôliers lui mirent aux lèvres un cadenas qu’on n’ouvrait que pour les repas. Il fut libéré grâce à une rançon, et revint à Rome comme procureur de son Ordre. Il rencontra saint Louis, envoyé par le Pape pour décider le roi de France à partir en croisade. Quelques mois avant sa mort, il fut nommé cardinal et mourut à Barcelone.

MR - SAINT AIDAN (+ 653)
Évêque et abbé du monastère d'Iona. Originaire d'Écosse, il fut envoyé par le roi anglo-saxon saint Oswald évangéliser le nord de l'Angleterre et il établit son siège épiscopal et son monastère, à Lindisfarne pour travailler efficacement à y répandre l’Évangile.C'était un homme de grande piété, d’extrême mansuétude et de sage autorité. Nous le connaissons par les écrits de saint Bède le Vénérable.

MR - Bienheureux ANDRÉ DOTTI (+ 1315)
Prêtre de l’Ordre des Servites de Marie. Il était originaire de Borgo San Sepulcro en Italie. Tout d'abord militaire et capitaine, il suivit saint Philippe Beniti chez les Servites. Puis, il se retira dans l’ermitage de la Vallicola en Toscane, où il se livrait aux pratiques de la mortification pour imiter la Passion de Jésus et à la contemplation du Christ ressuscité.
Son culte fut confirmé en 1806.

MR - BIENHEUREUX MARTYRS D'ALEMIRA (+ 1936)
Les bienheureux martyrs : Edmige (Isidore Primo Rodriguez), Amalius (Juste Zariquiegui Mendoza) et Valère-Bernard (Martien Herrero Martinez), frères des Écoles chrétiennes, victimes de la persécution déchaînée contre l’Église au cours de la guerre civile en Espagne.Ils furent arrêtés dans leurs classes alors qu'ils enseignaient. Ils périrent fusillés et leurs corps furent jetés dans un puits.

© 2000-2001 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho