Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 6 septembre

MR - ,SAINT ZACHARIE (+ 515 av. JC)
Prophète. Il annonça le retour d’exil du peuple elu sur la terre promise et la venue d’un roi pacifique, ce qui préfigurait l'annonce que le Christ accomplit par son entrée triomphale dans la sainte cité de Jérusalem.

MR - SAINT ONÉSIPHORE (+ 81)
Saint Onésiphore plusieurs fois rendit courage à saint Paul à Éphèse, et n’eut pas honte de le servir en prison, mais au contraire, dès sa venue à Rome, il se dépêcha de le chercher et de le trouver (2 Tim. 4.19).

SAINT EUDOXE (2ème s.)
Soldat, il vivait en Arménie et portait un titre de haut fonctionnaire de l’administration impériale lors des persécutions de Dioclétien. Arrêté, il eut la tête tranchée
.

SAINTE EVE DE DREUX (?)
ou Evelyne. De temps immémorial, il y avait à Dreux une "croix de sainte Eve" qui aurait été martyre à une époque indéterminée, dans des conditions ignorées, mais la ville la vénère toujours comme sa patronne.

MR - SAINT DONATIEN (+ 482)
Maryr, ainsi que les saints Praesidius, Mansuet, Germain et Fusculus, évêques en Afrique. En 482-484, dans la persécution des Vandales, par ordre du roi arien Hunnéric, pour avoir affirmé la vérité catholique, ils furent battus très violemment à coups de bâton , puis condamnés à l’exil. Parmi eux était aussi Laetus, évêque de Nepte en Byzacène, homme courageux et très érudit, qui, après une détention longue et infecte, souffrit le supplice du feu. Victor de Vite les mentionne dans son histoire de cette persécution. Il semble que le npmbre des exilés hors d'Afrique fut d'environ cinq mille cette même année.

MR - SAINT ÉLEUTHÈRE (+ 590)
Abbé du monastère de Saint-Marc à Spolète, qui vécut à Rome avec saint Grégoire le Grand dans son monastère du Coelius et dont le pape loue la simplicité de cœur et la componction.

MR - SAINT CAGNOALD (+ 932)
Moine de Luxeuil, il eut pour frère saint Faron de Meaux et sa soeur fonda le monastère de Faremoutiers dans la Brie française. Il connut saint Colomban dont il fut le diciple lors de la fondation du monastère de Luxeuil et le suivit lors de son exil à Bregenz. Il fut désigné comme sixième évêque de Laon, mais nous ne savons rien de son ministère épiscopal. Nous avons seulement sa souscription lors du concile de Reims en 625 et du concile de Clichy en 627. Il signa en 632 la charte qui fondait le monastère de Solignac, près de Limoges.

MR - SAINT BÈGHE D'ÉGREMONT (7ème siècle)
D'origine irlandaise, elle vécut dans un ermitage sur la côte du Cumberland en Angleterre, dans le lieu qui reçut ensuite son nom.

SAINT FELIX (7ème s.) et SAINT AUGEBERT
Originaires de Grande Bretagne, ils furent faits prisonniers durant une guerre, puis vendus en Gaule comme esclaves. Ils furent rachetés par saint Grégoire le Grand qui les plaça dans un monastère. Désignés plus tard pour une mission en Angleterre, ils n’eurent pas le temps de s’y rendre, ayant été massacrés par des païens dans les environs de Chaumont sur Marne, en Champagne française.


SAINT IMBERT (7ème s.)
Il vécut ermite dans la solitude du Nivernais où des disciples vinrent le rejoindre dans sa solitude. Pour eux, il fonda le monastère de Saint Martin de Nevers. Son corps est enseveli dans l’église de Chantenay. Cette localité d’ailleurs s’appelle 58240 Chantenay-Saint Imbert.

MR - SAINT MAGNUS (7ème siècle)
Sans doute compagnon des saints missionnaires irlandais Colomban et Gall, on pense qu’il vivait en Souabe bavaroise, ayant fondé un petit monastère à Füssen sur le Lech, en Bavière, où les pèlerins de Rome se reposaient avant ou après l’escalade des cols des Alpes. "Le bâton de saint Magne" très populaire au Moyen Age rappelait cette démarche des pèlerins. Les sérieux auteurs Bollandistes lui ont consacré plus de douze mille lignes pieuses qui ne disent rien de sa vie si ce n’est une dissertation sur les transferts de reliques et les vertus chrétiennes qui l’auraient porté à la sainteté.

MR - Bienheureux BERTRAND DE GARRIGUES (+ 1230)
Originaire de Garrigues dans les environs de Nîmes (Gard), il fut l’un des premiers compagnons de saint Dominique, séduit par la sainteté et le projet de saint Dominique de convertir les cathares par la prière et l’exemple d’une vie de pauvreté. En 1216, le Père des prêcheurs le désigna comme premier prieur du couvent de Toulouse, puis il l’envoya fonder à Paris un couvent au coeur de l’Université qui était alors la première de l’Europe chrétienne. Il fonda plusieurs autres couvents à Montpellier, à Avignon et ailleurs. Après la mort de saint Dominique, il veilla sur les soeurs de Prouille, ces anciennes cathares converties dont la prière soutenait la prédication des frères. Il mourut au cours d’une retraite qu’il prêchait à des cisterciennes en l’abbaye cisterciene de Bouchet, près d’Orange, dans le Vaucluse où il s’était retiré. Son culte fut confirmé par le pape Léon XIII.

MR - Bienheureux LIBÉRAT DE LAURE (+ 1258)
Né dans la région de Pise en Italie, il était prêtre de l’Ordre des Frères Mineurs, et compagnon du frère Pacifique. Admirable par l’austérité de sa vie et sa méditation continuelle des réalités divines, il rétablit l'austérité originelle de l'Ordre.

SAINT MAXIME SANDOVITCH (+ 1914)
Il naquit en Ruthénie, entre la Pologne et la Slovaquie, dans cette région alors rattachée à l’empire austro-hongrois. Gréco-catholique par sa famille, il entra dans un monastère de sa région natale, mais déçu par la vie de ces moines, il se tourna vers l’Orthodoxie et entra au monastère de Potchaev en Ukraine occidentale. Le métropolite de Kiev le remarqua et l’ordonna prêtre pour desservir les communautés orthodoxes issues du catholicisme. Il fut arrêté et emprisonné à Lvov pour avoir célébré dans une Eglise interdite par la loi, accusé de collaborer avec les Russes ennemis des Autrichiens. Après deux ans d’un dur emprisonnement, il fut libéré, mais lorsqu’éclata la première guerre mondiale, il fut à nouveau arrêté et fusillé sur le champ.

MR - Bienheureux DIDACE LLORCA LLOPIS (+ 1936)
Prêtre espagnol, martyr à Gata de Gorgos en Galice et, à Carcaixent dans la région de Valence, bienheureux Pascal Torres Lloret, père de famille, victimes, tous les deux, de la persécution menée contre l’Église au cours de la guerre civile espagnole.

MR - Bienheureux MICHEL CZARTORYSKI (+ 1944)
Ce prêtre dominicain polonais était de famille princière. Il entra dans l'ordre de saint Dominique après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur. Son amour de Dieu et du prochain se manifesta dans son service auprès de ses frères, des novices, des étudiants, mais aussi des insurgés de Varsovie. Arrêté après l’insurrection de Varsovie pour avoir assisté les blessés et les mourants tombés lors de l'insurrection, il fut fusillé à Varsovie par les nazis en même temps que les blessés de l’hôpital du camp Alfa-Laval, dont il s’occupait.


Retour au tableau mensuel

© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho