Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 7 septembre

MR - SAINTE REINE (+ 253)
Martyre. Ses "Actes" et les détails biographiques sont sans valeur car ils sont l’oeuvre d’un faussaire qui se contenta de plagier les "Actes" de sainte Marguerite. Mais elle a sans doute vécu en Bourgogne, car son culte est attesté à Alésia, actuellement Alise Sainte Reine dans la Côte d’Or, en Bourgogne, dès le 5ème siècle, par une basilique érigée au-dessus de son sarcophage ce qui donne à croire que sainte Reine subit le martyre là même où Vercingétorix se rendit à César.

SAINT VIVANT (+ 395)
ou Vivence, archevêque de Reims, il gouverna son diocèse pendant cinq ans. Hincmar avait grande vénération pour lui et construisit une collégiale pour abriter ses reliques.

MR - SAINT SOZON (+ 304)
Martyr. Berger en Cilicie, il aurait arrché la main en or d'une idole, pendant une fête païenne. Il en aurait distribué les morceaux aux pauvres. Il fut brûlé vif à Pompéiopolis en Cilicie.

MR - SAINT FESTUS (4ème siècle)
Diacre martyr à Bénévent en Campanie avec saint Didier, lecteur.

MR - SAINT EUVERTE (+ 340)
Évêque d'Orléans. Sous-diacre de l’Eglise de Rome, il vint en Gaule et fut élu évêque d’Orléans. De nombreux prodiges sont racontés par ses biographes. Nous retiendrons de lui qu’il fut un évêque soucieux de la vie spirituelle de son peuple en une époque difficile et qu’il choisit saint Aignan pour lui succéder. Une abbaye fut fondée pour abriter ses reliques.


SAINT VIVANT (+ 395)
ou Vivence, archevêque de Reims, il gouverna son diocèse pendant cinq ans. Hincmar avait grande vénération pour lui et construisit une collégiale pour abriter ses reliques.

MR - SAINT GRAT (5ème siècle)
Évêque d'Aoste dont il est le patron..

MR - SAINT MÉMORIUS (5ème siècle)
Et ses compagnons, martyrs, que l’on croit avoir été massacrés par les Huns d’Attila, à Breuil dans la région de Troyes en Champagne.

SAINT ALPIN (5ème siècle)
Évêque de Châlons en Champagne et qui fut disciple de saint Loup de Troyes.

SAINT MESMIN de TROYES (+ 451)
ou Mémiers et ses compagnons martyrs. Nous sommes à l’époque d’Attila qui répand la terreur dans les campagnes. L’évêque de Troyes s’appelle saint Loup. Les envahisseurs campaient à Méry sur Seine. Saint Mesmin, diacre, et ses compagnons viennent au-devant de lui pour enrayer ses ravages et implorer la miéricorde du chef barbare Attila, qui les fit décapiter. Ce lieu a conservé leur mémoire en s’appelant : 10170 Saint Mesmin

MR - SAINT CLOUD (+ 560)
Prêtre. Clovis et sainte Clotilde avaient une fille et trois fils. Demeurée veuve à 40 ans après le décès de son royal époux, Clotilde se consacre à ses enfants. La fille fait un beau mariage, mais les fils se font la guerre au désespoir de leur mère. Bientôt Clodomir, l’aîné, meurt à la guerre. Ses trois enfants sont confiés à leur grand mère. Pour leur malheur, ils sont héritiers royaux. En 525, les fils de Clodomir sont égorgés par leurs oncles pour le plus grand chagrin de sainte Clotilde qui voyait ses petits enfants assassinés par ses enfants assassins. Seul échappe, par le dévouement de quelques fidèles, le plus jeune, Clodoald ou Cloud qui est âgé de 5 ans et que l’on cache dans un monastère. Il prend, de lui-même, l’habit monastique quelques années plus tard. A la fin d’une vie remplie de bonnes oeuvres, le rescapé du carnage royal vint finir ses jours en ermite sur une colline proche de Paris, colline qui désormais pour son nom.

MR - SAINTE CARISSIME (6ème siècle)
Née à Albi en France, elle se retire comme recluse dans une forêt près de sa ville. Elle ira vivre, quelques années plus tard, dans le monastère de Viants, près de Gaillac.

MR - SAINTE MADELBERTE (+ 705)
Abbesse. Fille de saint Vincent Madelgaire et de sainte Wudru, elle succéda à sa sœur sainte Aldetrude à la tête du monastère fondé par sa tante sainte Aldegonde.

MR - SAINT HILDUARD (+ 760)
Évêque missionnaire en Flandre, il fonda l'abbaye Saint-Pierre à Dikkelvenne, entre Gand et Audenarde, sur l'Escaut.

MR - SAINT GAUZELIN (+ 962)
34ème évêque de Toul. Issu d’une noble famille franque, il était notaire de la chancellerie royale quand le roi Charles le Simple le désigna comme évêque de Toul. A la suite d’une visite à l’abbaye de Fleury-sur-Loire, il fonda en Lorraine le monastère masculin de Saint-Epvre et le monastère féminin de Bouxières aux Dames. Il vécut lui-même dans la pauvreté. Ses dernières années furent marquées par de cruelles souffrances physiques qu’il supporta avec patience.


SAINT THIERRY (+ 984)
Évêque de Metz. Apparenté à la famille impériale, il reçut une éducation et une instruction de haut niveau. L’empereur Othon Ier en fit son conseiller. Profitant des possibilités qui lui étaient ainsi offertes, il multiplia les dons aux églises et aux monastères. Il fonda les abbayes de Bouxière et de Chaligny et réforma la célèbre abbaye de Saint-Gall. Son goût pour les études lui fit développer les écoles monastiques.

MR - SAINT JEAN DE LODI (+ 1106)
Évêque de Gubbio en Ombrie. Originaire de Lombardi, il vécut tout d'abord comme ermite, puis entra dans l'abbaye et Fontavellane où il fit profession religieuse dans les mains de saint Pierre Damien dont il fut le compagnon dans ses voyages apostoliques. En 1072, il fut élu prieur de l'abbaye et devint évêque de Gubbio en 1105. Il écrivit la biographie de saint Pierre Damien.

SAINT JEAN DE NOVGOROD (+ 1185)
D’abord prêtre marié, saint Jean fut ensuite consacré évêque de Novgorod, grande cité marchande en cette époque du 12ème siècle. Il y construisit plusieurs églises car son zèle pour la Divine Liturgie était fort grand. Dans sa vieillesse, il se retira dans la vie monastique où il prit le "Grand-Habit".

MR - SAINT ÉTIENNE DE CHÂTILLON (+ 1208)
Evêque de l’ancien siège épiscopal de Die en Dauphiné. A vingt-sixans, ce fils de noble famille, entré à la Chartreuse de Portes dans le Bugey, en fut quelques années plus tard le prieur et sa renommé le fit élire évêque de Die. Malgré son refus, il est arraché à sa solitude de Portes-en-Bugey, mais, évêque, il ne relâcha rien de l’austérité de la Chartreuse et dirigea son diocèse avec le plus grand soin, le parcourant sans cesse pour réformer les moeurs de ses fidèles qui parfois étaient fort débauchés. Il leur donna l’exemple par l’austérité de sa vie et chercha à les ramener à une meilleure pratique de l’Evangile par la patience, la pauvreté et la prière.

MR - SAINT MARC CRISIN (+ 1619)
Marc Körösy était chanoine de Gran dans le diocèse d’Esztergom. Il était croate d'origine. Avec lui furent martyrisés les saints martyrs Étienne Pongracz, hongrois, et Melchior Grodziscki, tchèque, tous deux prêtres de la Compagnie de Jésus, que ni la faim, ni la soif, ni les supplices de la roue et du feu ne purent amener à abjurer la foi catholique. Ils rendirent le témoignage de leur fidélité à l'Église, en Hongrie à Cassovie dans les monts Carpathes.

MR - Bienheureux THOMAS TSUJI (+ 1627)
Thomas Tsuji, prêtre de la Compagnie de Jésus, Louis Maki et son fils Jean furent condamnés au bûcher en haine de la foi chrétienne, à Nagasaki au Japon.

MR - Bienheureux RAOUL CORBY (+ 1644)
Raoul Corby, de la Compagnie de Jésus, et Jean Duckett, prêtres et martyrs. Parce qu’ils étaient entrés, bien que prêtres, en Angleterre, ils furent condamnés à mort sous le roi Charles Ier, et pendus à Tyburn.

SAINT MACAIRE DE KANEV (+ 1678)
Originaire de Volhynie au nord-ouest de l’Ukraine, il entra au monastère d’Ovroutch. Il s’y consacra à la prière et à l’étude des Pères de l’Eglise. Devenu higoumène, il eut la tristesse de voir son monastère entièrement détruit par les catholiques. Il se rendit au monastère de Kanev et il y connut une deuxième tristesse : les Tatares qui , après leur victoire, martyrisèrent saint Macaire jusqu’à la mort.

MR - Bienheureux CLAUDE BARNABÉ LAURENT (+ 1794)
Claude-Barnabé Laurent de Mascloux et François d’Oudinot de la Boissière, prêtres de Limoges et martyrs. Sous la Révolution française, à cause de leur sacerdoce, ils furent reclus, dans des conditions inhumaines, sur l’île Madame, au large du port de Rochefort. Ils moururent frappés par la contagion qui régnait à bord du bateau négrier où ils étaient incarcérés.

MR - Bienheureux JEAN-BAPTISTE MAZZUCONI (+ 1865)
Prêtre de l’Institut milanais pour les missions étrangères et martyr. Après deux ans passés à l’œuvre d’évangélisation, alors que la fièvre et des ulcères l’avaient épuisé, il fut tué d’un coup de hache en haine de la foi, sur l’île Woodlark en Océanie.

MR - Bienheureuse EUGÉNIE LICCO (+ 1921)
Elle était religieuse des Petites Filles des Saints Cœurs de Jésus et Marie, à Parme en Émilie en Italie. Elle chercha à promouvoir la dignité des femmes et à pourvoir à la formation spirituelle et doctrinale des religieuses.


Retour au tableau mensuel

© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho