Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 13 septembre

MR - SAINT JEAN CHRYSOSTOME (+ 407)
Mémoire liturgique. Évêque de Constantinople et docteur de l’Église; originaire d’Antioche, il mérita, une fois ordonné prêtre, le surnom de Chrysostome (Bouche d’Or) à cause du fleuve d’or de son éloquence. Jean est né à Antioche. Son père meurt deux ans plus tard et sa mère sacrifiera tout pour donner à son fils une bonne éducation. C’est ainsi qu’il sera, dans sa ville natale, l’élève du grand sophiste Libanios. A 18 ans, il reçoit le baptême. Il étudie alors la théologie à l’école des grands exégètes antiochiens. Puis, alors qu’un brillant avenir s’offre à lui, il quitte la ville et va rejoindre les moines des déserts environnants, où il y passe plusieurs années avant de revenir dans la grande ville : le salut de ses frères l’appelle. Il est ordonné diacre, puis prêtre. Il a environ 40 ans. Pendant douze ans, il assure la prédication à Antioche, où l’on se presse pour l’écouter : ne mérite-t-il pas le surnom de Bouche d’Or sous lequel la postérité le connaîtra ? Son style est à la fois direct et passionné, familier et lyrique. Il s’interrompt pour apostropher les fidèles et ces interruptions, soigneusement consignées par ses auditeurs, nous restituent l’atmosphère vivante de ses sermons. Il désire tellement que les fidèles vivent en vrais disciples du Christ ! En 398, il est élu évêque de Constantinople, bien malgré lui. Il entreprend alors dans la grande ville le même travail qu’à Antioche : il accueille les moines égyptiens accusés de suivre les erreurs d’Origène. Il réforme le clergé et prend résolument le parti des pauvres. Il s’attire ainsi l’hostilité de l’impératrice Eudoxie qui le fait déposer en 403. Rappelé, il recommence à dénoncer l’injustice. Cette fois, on l’exile au loin. Balloté d’exil en exil, épuisé par les mauvais traitements, il meurt sur la route du retour au pied du Caucase, et au bord de la Mer Noire, à Soukhoumi en Géorgie au moment où le pape saint Innocent Ier le rappelait par décret. Son sarcophage dans la cathédrale de Soukhoumi rappelle ses souffrances.


MR - SAINT JULIEN (4ème siècle)
Prêtre et martyr sous l’empereur Licinius, à Ancyre en Galatie.


MR - DÉDICACE DE LA BASILIQUE DU SAINT SÉPULCRE (355)
A Jérusalem, dédicace des basiliques que l’empereur Constantin voulut, avec piété, construire sur le Calvaire et le saint Sépulcre du Seigneur.

MR - SAINT LIDOIRE (+ 371)
Évêque de Tours. Il fut le second évêque de Tours, successeur de Saint Gatien. Les chrétiens devenant de plus en plus nombreux, il fit construire la première église dans les murs de la ville.

MR - SAINT MARCELLIN (+ 413)
Martyr. Tribun, légat de l’empereur Honorius, ami intime de saint Augustin et de saint Jérôme, homme de grande piété, il fut impliqué dans la révolte du comte d’Afrique Hilarien et condamné comme criminel d’État ; en réalité, il était poursuivi par les donatistes en raison de sa défense de la foi catholique et fut mis à mort, alors qu’il était innocent. Saint Augustin lui a dédié "la Cité de Dieu".


MR - SAINT MAURILLE D'ANGERS (+ 453)
Évêque. Issu d’une riche famille milanaise, il eut la force de caractère de tout abandonner vers l’âge de vingt ans et de quitter sa famille, ses richesses et son pays pour se mettre sous la direction de saint Martin de Tours qui l’ordonna prêtre et le mit à la tête de l’Église de Chalonnes ; devenu ensuite évêque d’Angers, il s’efforça comme saint Martin de faire reculer les superstitions des païens des campagnes.

SAINT EULOGE (+ 608)
Patriarche d’Alexandrie, il était syrien de naissance. Ses connaissances théologiques et philosophiques étaient fort grandes, ce pourquoi il fut choisi comme patriarche. Il se lia d’amitié avec le pape saint Grégoire le Grand qui d'ailleurs lui écrivit au sujet de la mission de saint Augustin de Cantorbery en Angleterre. Il lutta avec vigueur contre la propagation des doctrines monophysites.

MR - SAINT AMÉ DE REMIREMONT (+ 629)
Célèbre par ses austérités, ses jeûnes et son amour de la solitude. Né à Grenoble, il fut d’abord moine à Saint Maurice en Valais puis à Luxeuil. Il rencontra le comte Romaric lors d’une prédication à Metz. Celui-ci lui donna un grand domaine dans les Vosges et, ensemble, ils y fondèrent deux abbayes, l’une d’hommes, l’autre de femmes (Remiremont -Romarici Mons) Il y établit l’office perpétuel. Il passa ses dernières années dans une grotte, au fond d’une crevasse où on lui descendait la nourriture au bout d’une corde. La localité voisine conserve sa mémoire : 88120 Saint Ame

MR - SAINT VÉNÈRE (7ème siècle)
Ermite ans l’île de Tino, à l’entrée du golfe de La Spezia sur la côte ligure, au VIIe siècle.

MR - SAINT AMÉ DE SION (+ 690)
Évêque de Sion en Suisse. Envoyé en exil sur l’ordre du roi Théodoric III, il mourut là quelques années plus tard, au monastère de Bruel sur la Lys, dans le pays de Thérouanne, près d'Arras.

SAINTE KETHEVAN DE GEORGIE (+ 1624)
Elle vécut dans une Géorgie déchirée par l’affrontement de ses deux puissants voisins : l’empire ottoman et la Perse du Shah Abbas le Grand. La famille royale était divisée sur la politique à suivre, selon que les princes avaient été élevés et avaient reçu leur éducation en Perse ou en Turquie. La princesse Kethevan vit son fils Theimouraz partir pour la Perse. Devenu roi, il connut l’invasion du royaume par les Perses, déportant et massacrant les populations. Kéthévan se rendit en Perse avec ses deux petits-fils afin de persuader le shah d’épargner la Géorgie en les gardant comme otages. Ils furent castrer. L’aîné en mourut, le second devint fou. Quant à la malheureuse Khétévan, elle refusa d’embrasser l’Islam et fut soumise à d’horribles supplices. On riva sur sa tête un chaudron rempli de charbons ardents et c’est ainsi qu’elle fut couronnée par la gloire du martyre.

MR - Bienheureuse MARIE DE JÉSUS LOPEZ (+ 1640)
Marie de Jésus Lopez de Rivas, religieuse carmélite déchaussée, qui communia aux souffrances de la passion du Seigneur dans son âme et dans son corps, toujours humble et supportant tout. Née à Tartanedo (Molina de Aragon), elle entra au Carmel de Tolède en 1677, recommandée par Ste Thérèse d'Avila. Maîtresse des novices à 24 ans, prieure à 31 ans, écartée par fausses accusations d'une religieuse, rétablie 20 ans après, réélue prieure du monastère de Tolède.

SAINT JEAN DE PRISLOP (18ème s.)
Il vécut dans le monastère de Prislop en Transylvanie, Roumanie, menant la vie hésychaste, à quelques distance de ce monastère. Il fut tué accidentellement par des chasseurs alors qu’il était en train de réparer la fenêtre de sa cellule. Les moines de Valachie recueillirent ses reliques et de nos jours encore, nombreux sont les fidèles de cette région qui viennent le prier au monastère de Prislop.

SAINT HIEROTHEE (+ 1745)
Originaire de Kalamata en Grèce, il montra, dès son jeune âge, une soif inextinguible pour les études tant sacrées et philosophiques. On voulut le marier. Mais il en décida autrement; partant au monastère d’Iviron sur la Saint Montagne de l’Athos. Ce qui ne l’empêcha pas d’aller à Constantinople et à Venise pour y perfectionner ses connaissances et enseigner. Voyant que seule la contemplation pouvait rassasier sa soif de connaissance, il retourna au monastère d'Iviron et, dans une île déserte, non loin de là, il se consacra pleinement à la voie spirituelle qu’il avait découverte.

MR - Bienheureux CLAUDE DUMONET (+ 1794)
Prêtre de Mâcon et martyr. Professeur de collège au moment de la Révolution française, il fut déporté à cause de son refus de signer la Constitution civile du clergé. Il fut interné, dans des conditions inhumaines, sur l’île Madame au large du port de Rochefort et y mourut, rongé de poux et consentant à cette humiliation.

MR - Bienheureux AURÈLE-MARIE (+ 1936)
Martyr. Bienvenu Vilalon Acebron était frère des Écoles chrétiennes. Il fut tué en haine de l’Église, à Almeria en Andalousie durant la persécution qui sévit au cours de la guerre civile espagnole.

Retour au tableau mensuel

© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho