Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 16 septembre

MR - LES SAINTS MARTYRS CORNEILLE ET CYPRIEN
Mémoire liturgique. Solennité de saint Cyprien en Afrique du Nord. On a rappelé le 14 septembre la mise au tombeau du premier et la passion du second. Aujourd’hui le monde chrétien les célèbre d’une seule voix, confortés mutuellement dans la foi et liés ensemble par la charité. Saint Cyprien était devenu chrétien à quarante-six ans. Jusque là, il avait été rhéteur et avocat et ses moeurs étaient ceux d’un païen célibataire. Après sa conversion, il trouva son bonheur en donnant ses biens aux pauvres. Tant et si bien que les chrétiens de Carthage le choisirent deux ans après comme évêque. Progressivement, il devint, par son influence, chef de l’Eglise d’Afrique. A la demande de ses fidèles, il se cacha durant la persécution de Dèce et fut épargné. Lorsqu’éclata ensuite la persécution de Valérien, il fut envoyé en exil par un proconsul qui lui était favorable. Mais le successeur l’étant moins, le fit chercher, le ramena à Carthage où il fut décapité. Vis-à-vis des chrétiens qui avaient apostasier pour éviter la mort, saint Cyprien était plein de miséricorde, professant que la miséricorde divine est plus grande que le plus grand des péchés. Le pape saint Corneille s’appuya sur lui lors de la querelle des "lapsi", des chrétiens apostats. Après saint Augustin, il est l’un des plus grands témoins de la doctrine de l’Eglise latine des premiers siècles.


SAINTE SEBASTIENNE (1er s.)
La tradition veut qu’elle ait été convertie par saint Paul lors de son passage en Thrace. Elle fut décapitée durant la persécution de Dioclétien.

MR - SAINTE EUPHÉMIE (+ 303)
Martyre à Chalcédoine en Bithynie. La tradition rapporte que, après diverses tortures, elle fut livrée aux bêtes, sous l’empereur Dioclétien et le proconsul Prisque.


MR - SAINT VICTOR (4ème siècle)
Martyr à Rome, lavec es saints Victor, Félix, Alexandre et Papias. Ils ont été inhumés au cimetière majeur de la via Nomentana.

MR - SAINT PRISQUE (4ème siècle)
Évêque de Nocera en Campanie et martyr, dont saint Paulin de Nole a chanté les louanges dans un poème.

SAINTE EINBETH (4ème s.)
ou Himberte, martyre avec ses compagnes, sainte Vorbeth et sainte Villbeth. Nous ne connaissons d’elles que les reliques qui les font vénérer à Strasbourg.

MR - SAINT NINIAN (+ 432)
Fils d’un prince breton, il se rendit à Rome faire ses études et c’est là qu’il fut ordonné évêque par le pape saint Boniface Ier. Celui-ci l’envoya comme missionnaire dans son pays natal, la Grande-Bretagne, où il convertit de nombreux païens dans le Galloway. Il vint en pèlerinage au tombeau de saint Martin. Il s'établit à Whitorn et construisit une église de pierre appelée par le peuple “la Maison blanche”.

SAINT FROU (7ème s.)
ou Frodulphe. Disciple de saint Merry. Il avait été offert à l’abbaye saint Martin d’Autun dès sa plus tendre enfance et accepta cette oblation avec l’amour de la pénitence et de la prière. Il devint abbé du monastère et, lorsque les Sarrasins saccagèrent Autun, il se retira solitaire à Barjon en Bourgogne.

SAINTE ROSWINDE (8ème s.)
Soeur de sainte Odile, elle imita sa soeur et entra, avec elle, au monastère de Hohenbourg en Alsace.

MR - LES SAINTS ROGER ET ABDALLAH (+ 852)
Roger ou Rogel, moine déjà avancé en âge, et Serdieu ou Sero-Dio (Abdallah), encore jeune. étaient venus d’Orient, à Cordoue en Andalousie, et ils eurent l’audace de prêcher le Christ devant la foule à la mosquée. Ils furent pour cela condamnés à mort, condamnation qu’ils reçurent avec joie. On leur coupa d’abord les mains et les jambes, puis on les décapita.

MR - SAINTE LUDMILLA (+ 921)
Duchesse de Bohême, elle assuma l’éducation de son petit-fils saint Venceslas, en s’efforçant de lui inculquer l’amour du Christ, mais lors une conjuration des nobles, sa belle-fille Drahomira la fit étrangler à Prague en Bohème.

MR - SAINTE ÉDITH de WILTON (+ 984)
Fille de saint Edgar le Pacifique, roi des Angles, elle fut consacrée à Dieu toute jeune au monastère de Wilton en Angleterre. "Elle a ignoré ce monde plutôt qu’elle ne l’a laissé" dit le martyrologe romain en parlant d'elle. Elle refusa de devenir abbesse et, à la mort de son père, elle refusa de lui succéder. Et lorsqu'elle mourut à l'âge de vingt-trois ans, elle fut aussitôt placée sur les autels et dans les calendriers de son pays.


SAINT PROCOPE (+ 1053)
Originaire de Bohème et prêtre marié, il quitta sa famille, avec son accord et vécut ensuite dans une grotte isolée, dans les environs de Prague, accueillant les pauvres. Peu à peu sur les bords du fleuve à Sazava, un monastère se forma autour de lui qui devint l’un des centres de la restauration de la liturgie orthodoxe. Dix ans plus tard, l’influence liturgique latine dispersa les moines, le pape saint Grégoire VII ayant refusé de les soutenir. Saint Procope est célébré le 4 juillet dans l’Eglise romaine latine. Il a été canonisé en 1804.


MR - Bienheureux VICTOR III (+ 1087)
Pape. Normand du royaume de Naples et parent du duc de cette province, il fut d’abord ermite dans la région de Salerne, ville où il avait fait ses études de médecine. Elu abbé du monastère du Mont-Cassin, il le gouverna pendant trente ans et s’employa à l’aménagement de l’abbaye. Sous son abbatiat l'abbaye devint prospère, la basilique et le monastère furent reconstruits et agrandis avec art. Il fut choisi comme pape pour succéder à saint Grégoire VII sur le Siège de Pierre, les cardinaux s'étant réunis au Mont-Cassin alors que les troupes de l'anti-pape Clément III occupait Rome. Son pontificat dura à peine un an et nous en savons que peu de choses, sinon qu’il fut parfois indécis dans les querelles avec les princes qui voulaient assujettir l’Eglise. Léon XIII lui accorda la titre de saint à défaut d'une canonisation.

MR - SAINT VITAL de SAVIGNY (+ 1122)
Abbé. Chapelain du comte Robert de Mortain, le demi-frère de Guillaume le Conquérant, il déposa ses charges séculières, et se retira comme ermite afin de pratiquer une manière de vivre très austère. Dix-sept ans après, en 1112, en raison du grand nombre de disciples qui l'avaient rejoint, il fonda l'abbaye de Savigny en Normandie, qui devint la maison-mère de plusieurs monastères en France et en Angleterre. Il mourut dans le choeur de l'abbatiale, tandis que qu'il y chantait l'office de la Vierge avec sa communauté.

MR - SAINT MARTIN DE HUERTA (+ 1213)
Abbé. Moine cistercien, il fonda en 1164 l'abbaye de Huerta en Castille et il en devint le premier abbé. En 1185, il est ordonné évêque de Sigüenza, mettant tous ses soins à réformer son clergé. Puis, quelques années plus tard, il se retira dans son ancien monastère.

SAINT CYPRIEN DE KIEV (+ 1406)
Il naquit à Tirnovo en Bulgarie et fut initié aux rudiments de la vie spirituelle sous la direction de saint Théodose, au monastère de Kelifarevo. Il entra ensuite au monastère du Studion à Constantinople et s’y adonna à la copie des manuscrits. Il rédigea également plusieurs ouvrages théologiques. Le patriarche le remarqua et le chargea de restaurer la communion avec les Eglises de Bulgarie et de Serbie, chacune s’étant proclamée indépendante de Constantinople. Il soutint également l’établissement des relations avec le prince de Lituanie et fut nommé métropolite de Lituanie par le patriarche avec charge de maintenir la communion entre l’Eglise russe et la jeune Eglise orthodoxe de Lituanie. Après la bataille de Koulikovo, il fut choisi comme métropolite de toute la Russie. Ce qui ne fut pas sans difficulté auprès du prince Dimitri mais, en définitive, celui-ci reconnut, par souci de pacification, les décisions du métropolite alors que le prince s’y était opposé pendant quelque temps. Fidèle à Constantinople, saint Cyprien fit de Moscou l’héritière fidèle de la civilisation byzantine.

MR - Bienheureux LOUIS ALEMAN (+ 1450)
ouis Aleman, éÉvêque d’Arles. Il connut le schisme occidental qui divisa l'Église. Cardinal, il fut même l'un des électeurs de l'anti-pape Félix V auquel il resta fidèle. Il fut alors excommunié par le pape Eugène IV. Après les troubles conciliaires de Constance et de Bâle, il fut réhabilité par le pape Nicolas V et ne s'occupa plus désormais que de son diocèse en pasteur zélé, austère et vertueux. Il meurt à Salon de Provence dans une Église qui retrouve la paix et l'unité.

Bienheureux DOMINIQUE SHOBIOYE (+ 1628)
Catéchiste japonais, il reçut l'habit franciscain dans la prison d'Omura et donne sa vie au Christ avec les bienheureux Michel Himonoya et son fils Paul, tous trois décapités pour la foi, à Nagasaki.

MR - SAINT JEAN MACIAS (+ 1645)
Il était né dans l'Estramadure espagnole à Ribera del Freno. Orphelin et berger, il trouve déjà le moyen de consacrer son temps une bonne partie de son maigre salaire à soulager les malades et les pauvres. En 1619, à 34 ans, il part pour l'Amérique, au Pérou et travaille à Lima chez un boucher. Trois ans plus tard il entre chez les Dominicains comme frère lai au couvent Sainte-Madeleine de Lima. Jusqu'à la fin de sa vie, il fut le portier de son couvent, et ce, pendant 22 ans. Il mène une vie profonde de prière et de pénitence tout en secourant de nombreux pauvres.

MR - SAINT ANDRÉ KIM (+ 1846)
Prêtre et martyr. Ordonné prêtreà Macao en Chine, il revient dans son pays dont il sera le premier prêtre coréen. près deux ans de ministère sacerdotal exercé avec un zèle extrême, il est arrêté et accomplit un glorieux martyre, en ayant la tête tranchée, près de Sai-Nam en Corée. Il est le premier martyr coréen. Sa mémoire est célébrée, avec les autres martyrs de Corée, le 20 septembre.

MR - Bienheureux MARTYRS ESPAGNOLS (+ 1936)
Durant la persécution menée contre l’Église au cours de la guerre civile en Espagne : à Odena, près de Barcelone, Ignace Casanovas, prêtre de l’Ordre des Clercs réguliers des Écoles religieuses, et à Turis, dans la région de Valence, Lauréan (Sauveur Ferrer Cardet), prêtre, Benoît (Emmanuel Ferret Jorda) et Bernardin (Paul Martinez Robles), religieux du Tiers-Ordre franciscain.


Retour au tableau mensuel

© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho