Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 20 septembre

MR - SAINT ANDRÉ KIM et les MARTYRS DE CORÉE (19ème siècle)
Mémoire liturgique. Plus de 10.000 chrétiens donnèrent ainsi le témoignage de leur foi au prix de leur vie. Le Pape canonisa ainsi 103 de ces martyrs de Corée en 1984, parmi eux des jeunes filles de 15 ou 17 ans, des garçons de 13 ans. L’Église vénère ainsi, dans une célébration commune, André Kim Tae-gon, Paul Chong Ha-sang et cent un martyrs de Corée qui ont témoigné sans peur de la foi chrétienne, introduite en Corée par quelques laïcs, nourrie et confirmée ensuite par la prédication des missionnaires et la célébration des sacrements. Tous ces athlètes du Christ, dont trois évêques, huit prêtres, et tous les autres laïcs, mariés ou non, vieillards, jeunes et enfants, soumis au supplice, ont consacré, par leur sang précieux, les débuts de l’Église en Corée, en 1839, 1846 et 1866. Saints Siméon Berneux, Antoine Daveluy et Laurent Imbert, évêques ; Just Ranfer de Bretenières, Louis Beaulieu, Pierre-Henri Dorie, Pierre Maubant, Jacques Chastan, Pierre Aumaître, Martin-Luc Huin, prêtres ; Jean Yi Yun-il, André Chong Hwa-gyong, Étienne Min Kuk-ka, Paul Ho Hyob, Augustin Pak Chong-won, Pierre Hong Pyong-ju, Paul Hong-Yong ju, Joseph Chang Chu-gi, Thomas Son Cha-son, Luc Hwang Sok-tu, Damien Nam Myong-hyog, Franois Ch’oe Kyong-hwan, Charles Hyon Song-mun, Laurent Han I-hyong, Pierre Nam Kyong-mun, Augustin Yu Chin-gil, Pierre Yi Ho-yong, Pierre Son Son-ji, Bénédicte Hyon Kyong-nyon, Pierre Ch’oe Ch’ang-hub, catéchistes ; Agathe Yi, Marie Yi In-dog, Barbe Yi, Marie Won Kwi-im, Thérèse Kim Im-i, Colombe Kim Hyo-im, Madeleine Cho, Élisabeth Chong Chong-hye, vierges ; Thérèse Kim, Barbe Kim, Susanne U Sur-im, Agathe Yi-kan-nan, Madeleine Pak Pong-son, Perpétue Hong Kum-ju, Catherine Yi, Cécile Yu So-sa, Barbe Cho Chung-i, Madeleine Han Yong-i, veuves ; Madeleine Son-So-byog, Agathe Yi Kyong-i, Agathe Kwon Chin-i, Jean Yi Mun-u, Barbe Ch’oe Yong-i, Pierre Yu Chong-nyul, Jean-Baptiste Nam Chong-sam, Jean-Baptiste Chon Chang-un, Pierre Ch’oe Hyong, Marc Chong Ui-bae, Alexis U Se-yong, Antoine Kim Song-u, Protais Chong Kuk-bo, Augustin Yi Kwang-hon, Agathe Kim A-gi, Madeleine Kim O-bi, Barbe Han A-gi, Anne Pak A-gi, Agathe Yi So-sa, Lucie Park Hui-sun, Pierre Kwon Tu-gin, Joseph Chang Song-jib, Madeleine Yi Yong-hui, Thérèse Yi Mae-im, Marthe Kim Song-im, Lucie Kim, Rose Kim, Anne Kim Chang-gum, Jean-Baptiste Yi Kwang-nyol, Jean Pak Hu-jae, Marie Pak Kun-a-gi Hui-sun, Barbe Kwon-hui, Barbe Yi Chong-hui, Marie Yi Yon-hui, Agnès Kim Hyo-ju, Catherine Chong Ch’or-yom, Joseph Im Ch’i-baeg, Sébastien Nam I-gwan, Ignace Kim Che-jun, Charles Cho Shin-ch’ol, Julitte Kim, Agathe Chon Kyong-hyob, Madeleine Ho Kye-im, Lucie Kim, Pierre Yu Taech’ol, Pierre Cho Hwa-so, Pierre Yi Myong-so, Barthélemy Chong Mun-ho, Joseph-Pierre Han Chae-Kwon, Pierre Chong Won-ji, Joseph Cho Yun-ho, Barbe Ko Sun-i, Madeleine Yi Yong-dog.

MR - SAINT EUSTACHE (+ 118)
Martyr à Rome, et sa femme sainte Théopista ainsi que leurs deux enfants Agapet et Théopiste. Il était général dans l’armée impériale quand il se convertit, lui et sa famille. Sous l'empereur Hadrien, ils furent condamnés à périr enfermés dans un taureau d’airain chauffé à blanc.


SAINT SOCRATE et SAINT DENIS (2ème siècle)
Deux bourreaux qui se convertirent à la foi de Jésus-Christ devant le témoignage de saint Théodore et sainte Philippe martyrisés à Pergé en Pamphylie et que nous fêtons, unis à eux.

MR - SAINT DORYMÉDON (+ 277)
Martyr à Synnada en Phrygie.


SAINTE FAUSTE (+ 308)
et son père saint Evilase. Prêtre païen, Evilase fit raser sa fille pour la couvrir de honte quand il apprit qu’elle était chrétienne puis il la suspendit pour mieux la tourmenter. Devant le courage de sa fille, il devint chrétien et subit à son tour les tourments, le corps percé de clous et ébouillanté.

SAINT JEAN L’EGYPTIEN (+ 310)
Martyr en Palestine. Eusèbe de Césarée en fait l’éloge. "Il avait eu les membres coupés pour la foi de Jésus-Christ. Il avait perdu les yeux du corps. Mais il expliquait à ses auditeurs des passages entiers de l’Ecriture, montrant ainsi que l’homme essentiel est l’homme intérieur."

MR - SAINTS HYPACE ET ANDRÉ (+ 740)
Hypace, évêque, et André, prêtre. Ils furent livrés au martyre à Constantinople pour avoir défendu le culte des saintes images, sous l’empereur Léon l’Isaurien. Après des supplices violents et affreux, ils furent donnés en pâture aux chiens.

SAINT JEAN DE CRETE (10ème s.)
Il naquit en Crète et ne quitta jamais son île. Très jeune, il se retira dans la solitude pour prier et mener une vie ascétique. Il construisit un monastère dédié à la Mère de Dieu pour accueillir ses disciples, mais lui-même continua de vivre dans une cabane isolée jusqu’à sa mort.

MR - Bienheureux ADALPRET (1172)
Évêque. Protecteur énergique des pauvres et des orphelins et défenseur de la liberté de l’Église il tomba dans des embûches tendues par ses ennemis et mourut frappé d’un coup de lance, dans le pays de Trente.

SAINT EUSTATHE (+ 1194)
Né à Constantinople, il y fit de brillantes études qu’il acheva à l’école patriarcale. Ordonné diacre de la Grande Eglise (Sainte Sophie) il enseigna les disciplines philologiques et fut surnommé "le maître des rhéteurs" à cause de sa grande culture, de ses talents oratoires et de ses qualités de pédagogue. L’empereur et le patriarche lui confièrent le siège archiépiscopal de Thessalonique et il connut l’invasion normande. Il se rendit auprès des chefs de cette expédition pour leur demander de mettre fin aux massacres et aux pillages, pour exiger le maintien du dogme et de la liturgie orthodoxes. Il s’endormit en paix pleuré par tout son peuple.

SAINT MICHEL DE TCHERNIGOV (+ 1246)
Au 13ème siècle, les Tatares envahirent la Russie du Sud et pillèrent la Laure des Grottes de Kiev. Le prince Michel abandonna Kiev au pillage et s’enfuit. Repentant, il vint trouver le souverain mongol de la Horde d’Or afin de sauver son peuple. Mais il refusa de se plier aux coutumes impies qu’on voulut exiger de lui et il fut décapité.

MR - Bienheureux THOMAS JOHNSON (+ 1537)
Prêtre de la Chartreuse de cette ville et martyr. Sous Henri VIII, en raison de sa fidélité à l’Église romaine,
il fut incacéré à Newgate avec plusieurs moines de sa communauté. Il mourut de faim et d'inanition dans sa prison. Il a été béatifié en 1867.

MR - Bienheureux FRANCOIS DE POSADA (+ 1713)
Prêtre de l’Ordre des Prêcheurs. Né à Cordoue, il consacra sa vie à la prédication, parcourant toute l'Espagne pour annoncer le Christ. Il était d'une grande humilité et d'un esprit de pénitence et de charité remarquable.

SAINT HILARION (+ 1804)
Son histoire est celle de beaucoup de jeunes chrétiens de cette époque. Il naquit en Crète à Héraklion dans une famille chrétienne. Venu à Constantinople chez un oncle, il travailla pour le compte d’un commerçant qui, à la suite d’une erreur du jeune garçon, l’oblige à payer de lourdes sommes. Pour y échapper, Jean puisque c’était alors son nom, devint musulman. Mais le remords le tenailla et il partit au Mont Athos où il entra dans la vie monastique sous le nom d’Hilarion. Si grand fut son repentir qu’il voulut expier sa faute par le martyre. Il se rendit à Constantinople, proclama son retour à la foi en Jésus-Christ et, après de cruelles tortures, il fut décapité.

MR - SAINT JEAN-CHARLES CORNAY (+ 1837)
Prêtre de la Société des Missions étrangères de Paris (MEP) et martyr. Né à Loudun dans le Poitou, il s'en fut missionnaire au Vietnam. Arrêté à Ban-no et accusé d’être le chef d’une secte fausse, il subit la cangue puis la cage et, par décret de l’empereur Minh Mang, fut taillé en pièces. Sa tête exposée trois jours, fut ensuite jetée au fleuve.

MR - SAINT LAURENT HAN-I-HYONG (+ 1837)
Catéchiste martyr avec six compagnons, martyrs, étranglés dans diverses prisons de Séoul en Corée. Les saints Pierre Nam Kyong-mu, catéchiste ; Thérèse Kim Im-i, vierge ; Suzanne U Sur-im et Agathe Yi Kan-nan, veuves ; Catherine Chong Ch’or-yom et Joseph Im Ch’i-baeg, baptisés en prison. . Leur mémoire est célébrée aujourd’hui en même temps que les autres martyrs de ce pays.

MR - SAINT JOSEPH MARIE DE YERMO (+ 1904)
Prêtre, José Maria de Yermo y Parres naît dans une propriété près de Malinalco, Etat de Mexico. Son père est avocat. La mère meurt 50 jours après sa naissance. A 16 ans, il entre dans la Congrégation de la Mission à Mexico. Il fait ses études théologiques à Paris et est ordonné prêtre. Après des premières années d'un ministère prometteur, son état de santé l'oblige à ne desservir que deux petites églises, dont celle d'El Calvario. Il se sent humilié et avec quatre jeunes femmes généreuses, il fonde les Servantes du Sacré-Cœur de Jésus et des pauvres. Il est en butte à de nombreuses épreuves (calomnies, trahison etc.), mais il ne se décourage jamais et, en quelques années , il fonde des écoles, des hôpitaux, des maisons d'accueil pour les personnes âgées, des orphelinats, une maison pour les femmes et, peu avant sa mort, il engage sa famille religieuse dans une mission parmi les indiens Tarahumaras. C'est un "géant de la charité". Il meurt à Puebla de los Angeles. Dans le monde actuel qui a tant besoin de fraternité et de solidarité, l'exemple de son service, généreux, inventif et concret, contribuera à créer "un climat de fraternité entre tous dans le Christ" a dit de lui Jean Paul II.


Retour au tableau mensuel

© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho