Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 21 septembre

MR - SAINT MATTHIEU (1er siècle)
Fête liturgique. saint Matthieu, Apôtre et Évangéliste, surnommé Lévi. Appelé par Jésus à le suivre, il abandonna son métier de publicain ou collecteur d’impôts et, choisi dans le groupe des Douze, il écrivit son Évangile, où il montre que Jésus, le Christ, fils de David, fils d’Abraham, a porté à son terme l’ancienne Alliance. Il était fils d’Alphée. Un matin, Jésus l’appelle, Matthieu laisse ses registres et suit Jésus. A quelle attente secrète répond-il ainsi ? En tout cas, il explose de joie, suit Jésus, l’invite à dîner, invite ses amis. Le fonctionnaire méticuleux devient missionnaire et, choisi comme apôtre, il sera aussi le premier évangéliste, relevant méticuleusement les paroles et les actions de Jésus. Ce publicain, méprisé par les scribes, est pourtant le plus juif des quatre évangélistes : 130 citations de l’Ancien Testament. Par la suite, la Tradition lui fait évangéliser l’Ethiopie.

MR - SAINT JONAS LE PROPHÈTE (6ème siècle av. JC)
Il a donné son nom à un livre de l’Ancien Testament. Sa sortie célèbre du ventre du poisson est donnée, dans l’Évangile lui-même, comme un signe de la Résurrection du Seigneur.

MR - SAINT QUADRATUS (2ème siècle)
L’historien Eusèbe rapporte que, durant la persécution, il réunit en Grèce, grâce à sa foi et à son zèle, l’Église dispersée par la terreur et présenta à l’empereur Hadrien un livre écrit pour la défense de la religion chrétienne et digne de l’enseignement des Apôtres. Il est ainsi l'auteur de la première apologie chrétienne.

MR - SAINT PAMPHILE (2ème siècle)
Martyr dont le corps fut inhumé à Rome, sur l’ancienne voie Salarienne.

MR - SAINT ALEXANDRE (2ème siècle)
Martyr à Baccano, sur la via Cassia, à vingt milles de Rome. Il souffrit les chaînes, le chevalet et les ongles de fer avant d’être décapité. Le pape saint Damase fit transférer son corps dans la ville même de Rome et composa pour lui une épitaphe.

MR - SAINT EUSÈBE (+ 362)
Martyr à Gaza en Palestine avec ses frères. Au temps de Julien l’Apostat, ces trois frères Eusèbe, Nestabe et Zénon, furent mis en pièces et massacrés par une foule de païens qui s’était jetée sur eux. Saint Nestor souffrit avec eux, et, à la suite des blessures reçues, consomma peu après son martyre.

MR - SAINT CASTOR (+ 420)
Évêque d'Apt. Né à Nîmes,il vint habiter Marseille.Fondateur de l’abbaye de Manauque puis évêque de l’ancien siège épiscopal d’Apt, actuellement au diocèse de Nîmes. Il fut d’abord avocat et, marié avec une femme très religieuse, il mena, avec elle, une vie toute monastique. Puis il choisit la Règle monastique de saint Jean Cassien pour le monastère de Manauque dont il était devenu abbé. Il accepta à contre-coeur l’épiscopat et il gouverna, en des temps difficile, son troupeau. Désireux de faire connaître la vie monastique aux frères d’un tout nouveau monastère à Manauque, il demanda à saint Jean Cassien de lui donner, après les Institutions cénobitiques, les plus célèbres Conférences des Pères du désert d’Égypte.

MR - SAINT CADOC (6ème siècle)
Moine gallois et abbé. Il fonda le monastère de Llancarvan dans la région de Cardiff. Il vécut avec saint Gildas dans une île de côtes du Morbihan. De retour en Angleterre à Llancarvan, il se soucia de ses compatriotes Bretons qui étaient chassés par les conquérants Saxons.

MR - SAINT LANDELIN D'ETTENHEIM (+ 686)
Moine irlandais, il vint en Alsace puis il passa le Rhin et s'établit solitaire dans la région de Fribourg in Brisgau. Quelques années plus tard, un chasseur du seigneur des environs le prit pour un des malfaiteurs qui infestaient la région et le tua. Découvert mort par un paysan, il fut inhumé non loin de là au monastère d'Ettenheim (Ettenheimmunster).

MR - SAINT GÉRULPHE (+ 750)
Un a dolescent que son oncle aurait tué d’un coup d’épée près de Tronchiennes en Flandre, pour récupérer son héritage. Il fut considéré comme un martyr. Au moment de sa mort, il pardonna à son assassin.

SAINTE MAURE (+ 850)
Une jeune chrétienne de Troyes en Champagne, assidue à la prière, elle consacra sa jeunesse à secourir toutes les misères. Elle quitta la terre âgée de vingt-trois ans et les pauvres de la région et les fidèles vinrent lui témoigner leur admiration en venant en pèlerinage pour demander son intercession auprès de Dieu : 10150 Sainte Maure.

Bienheureux JEAN PRANDOTHA (+ 1266)
Evêque de Cracovie et vigilant pasteur. Il sut endiguer la secte des Flagellants. Il s’occupa surtout de l’accroissement du Royaume de Dieu sans autre mérite que de répondre pleinement et à tout moment aux appels de Dieu et de ses fidèles.

MR - Bienheureux MARC SCALABRINI (+ 1498)
ou de Modène, prêtre de l’Ordre des Prêcheurs, qui sut ramener un grand nombre d’égarés sur le chemin de la justice et de la vérité dans le nord et le centre de l'Italie. Il mourut à Pesaro dans les Marches. Son culte fut approuvé en 1857.

SAINT JOSEPH DE ZAONIKIEV (+ 1612)
Paysan de la région de Vologda en Russie, il menait une vie modeste quand il commença à perdre la vue. Il demande l’intercession de la Mère de Dieu et, devant son icône, il retrouva la pleine vision de ses yeux. Devant ce miracle, les villageois édifièrent une chapelle et quelques cellules pour un monastère dont notre saint refusa de devenir le premier higoumène en feignant la simplicité d’esprit. Il vécut ainsi trente ans dans la prière, les privations ascétiques et la joie.

MR - SAINTS FRANCOIS JACCARD ET THOMAS TRAN VAN THIEN (+ 1838)
François Jaccard naquit à Onion en Haute-Savoie. Entré au Séminaire des Missions Etrangères en 1821, il fut ordonné prêtre en 1823, et demanda d’être envoyé dans les contrées à évangéliser. Après 5 mois de navigation, il séjourna à Chandernagor, puis Macao avant de rejoindre la Cochinchine. A Hué, il fut mis bientôt en résidence surveillée par l'empereur Minh Mang qui en fit son traducteur et son interprête avec d'autres missionnaires. Minh Mang, espérait, en les ayant sous la main, pouvoir s'en débarrasser aisément le temps voulu. Mis en demeure d'apostasier, François Jaccard fut emprisonné, et, après avoir été plusieurs fois soumis à la torture, il fut condamné à la peine capitale, étranglé avec un jeune chrétien Thomas Thien, en un lieu appelé Gian-bieu, non loin de Quang-tri, près de Hué.

MR - SAINT LAURENT IMBERT (+ 1839)
Laurent Imbert, évêque, et ses compagnons de martyre, Jacques Chastan et Pierre Maubant, tous trois missionnaire de la Société des Missions Etrangères de Paris. Pierre Maubant était né en Normandie à Vassy. Après deux années de ministère en France, il part pour le Setchoan en Chine occidentale puis gagne la Corée. Il y retrouve Laurent Imbert, originaire d’Aix en Provence, fonde un séminaire à la frontière du Tibet où il réside douze ans, puis gagne la Corée, comme évêque, vicaire apostolique. Jacques Chastan est originaire des Alpes de Haute-Provence et rejoint la chrétienté coréenne après dix années en Chine. Afin d’éviter l’arrestation de plusieurs chrétiens, ils se livrent aux autorités. Chargés de chaînes, brisés par les tortures habituelles, ils sont condamnés à la décapitation. Laurent Imbert est âgé de 43 ans, Jacques Chastan et Pierre Maubant 36 ans. D’autres responsables chrétiens de la mission les suivirent dans le martyre le lendemain, à Sai-Nam-Hte en Corée.

MR - Bienheureux MARTYRS ESPAGNOLS (+ 1936)
Vincent Galbis Girones, père de famille, et Emmanuel Torro Garcia, fusillés à Benisoda dans la région de Valence, parce que membres de l’Action Catholique, dans la persécution déchaînée au cours de la guerre civile en Espagne.


Retour au tableau mensuel

© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho