Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 8 novembre


SAINT CLAIR (+ 396)
Chargé par saint Martin du noviciat au monastère de Marmoutier, ses miracles n'étonnaient pas ses contemporains.

SAINT CLAUDE (+ 302)
et les saints martyrs Nicostrate, Symphorien, Castorius et Simplice qui furent jetés en prison pour leur foi en Jésus-Christ. Après avoir été déchirés par des pointes de fer, ils furent noyés.

SAINT CYBI (6ème s.)
Il est sans aucun doute l'un des saints les plus vénérés de la Cornouaille et du Pays de Galles, dont plusieurs villes se sont placées sous son patronage. Bien que sa vie ait donné naissance à de nombreuses légendes, il est certain qu'il fonda au moins le monastère de Caer Cybi.

SAINT DEUSDEDIT (+ 618)
Pape de Rome dont le mérite est si grand qu'il guérit un lépreux par un simple baiser. On conserve de lui le plus ancien sceau pontifical : une bulle de plomb représentant l'image du Bon Pasteur comme dans les peintures des catacombes et au-dessus les deux lettres grecques " Alpha et Omega ". Sur le revers : " Deusdedit Pap. "

SAINTE ELISABETH DE LA TRINITE (+ 1906)
Cette berrichonne passera sa vie à Dijon où son père militaire avait été envoyé en garnison. Elle est très vive, passionnée, coléreuse. Elle a sept ans quand meurt son père. C'est un drame pour elle et elle veut se convertir, soutenue par sa mère qui l'aide à lutter contre son caractère difficile. Dans la bonne société dijonnaise, c'est une charmante jeune fille, premier prix de piano, recherchée par les bonnes familles pour l'un de leurs garçons. Mais elle a choisi une autre orientation pour sa vie. Elle veut vivre " en oraison continuelle ", puisque Dieu est présent en son cœur. Malgré sa mère très possessive, elle peut entrer au Carmel de Dijon " pour se livrer à la vie des Trois, à l'union à Dieu ". Cinq ans d'union intime avec le Dieu-Trinité qui lui confère paix, joie et gaieté malgré la grave maladie qui l'accable bientôt et l'emportera à 26 ans dans l'amour éternel qu'elle a cherché " Pacifiez mon âme, a-t-elle écrit, faîtes-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là toute entière, toute éveillée en foi, toute adorante, toute livrée à votre action créatrice. "

SAINTE EUPHROSYNE LA JEUNE (9ème s.)
Elle fut élevée en Calable au 9ème siècle puis envoyée chez son oncle à Constantinople. Pour échapper au mariage que sa famille veut lui imposer, elle revêtira des habits masculins, se présente dans un monastère où elle est acceptée comme moine et y vivra durant quinze années une vie si exemplaire qu'elle est choisie comme higoumène (supérieur). En 903, après quelque temps de vie érémitique, elle reprend son apparence féminine, revient à Constantinople où elle fonde un monastère de vierges. Sa sainteté et la sagesse de ses jugements en étendent le rayonnement jusqu'auprès de l'empereur qui lui donne même la possibilité de fonder un deuxième monastère.

SAINT GEOFFROY D'AMIENS (+ 1115)
Son monastère dépérissait avec six moines quand ceux-ci le choisirent comme abbé. En peu d'années, le monastère de Nogent dans la Marne devient l'un des plus florissants. En réponse à l'insistance de l'évêque de Reims, il accepte de devenir évêque d'Amiens ce qui lui causa bien des soucis. La plupart des membres du clergé était à la solde des grands seigneurs qui eux-mêmes menaient une vie impossible aux marchands et aux braves gens de la " Commune d'Amiens ". Saint Geoffroy, privé d'amis pour le soutenir, gagne la Grande Chartreuse pour vivre en paix. Mais forcé de revenir, il reprend ses fonctions un an après et il meurt au bout de quelques mois à l'abbaye de Saint Crépin de Soissons. Aucun membre du clergé d'Amiens ne se dérangera pour venir rechercher son corps.

SAINT GREGOIRE D'EINSIELDEN (+ 996)
dans le canton de Schwiz en Suisse. D'une famille royale d'Angleterre, il quitta son épouse consentante pour entrer au monastère du Mont-Coelius à Rome puis à celui d'Einsielden dont il devint l'abbé.

BIENHEUREUX JAN DUN SCOT (+ 1308)

Franciscain, né en Ecosse d'où son surnom " Scot ". Il est avec saint Thomas d'Aquin, dominicain, et saint Bonaventure, franciscain, l'un des trois plus grands scolastiques du Moyen Age, même s'il s'oppose à eux. Il enseigna dans les plus grandes universités de l'époque : Cambridge, Oxford, Paris et Cologne, où il meurt à l'âge de quarante-deux ans, laissant une œuvre considérable. Alors que les doctes de l'époque refusaient la doctrine de l'Immaculée Conception de la sainte Mère de Dieu, il la fit accepter dans les écoles.

SAINT MICHEL L'ARCHISTRATEGE.
Dans les Eglises d'Orient, synaxe de l'archistratège Michel et des autres puissances incorporelles : Gabriel, Raphaël, Uriel, Jégudiel, Salathiel, Baruchiel et Jérémiel. L'Eglise en Occident les fête le 29 septembre.

QUATRE MARTYRS COURONNES (v. 305)
Carpophore, Second, Sévérien, et Victorien subirent le martyre à Albano en Italie

SAINTS SCULPTEURS (4ème s.)
Claude, Castor, Nicostrate et Symphorien vivaient en Pannonie (Yougoslavie actuelle). Ils étaient sculpteurs et chrétiens. Ils refusèrent de fournir une statue du dieu Esculape à la demande de l'empereur. Ils furent jetés dans le Danube.

SAINT WILLEHOLD (+ 789)
premier évêque de Brême originaire de l'Angleterre, il déploya une grande activité missionnaire dans la Frise et la Saxe, entre la Weser et l'Elbe où l'avait envoyé saint Boniface, l'apôtre de la Germanie.


Retour