Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 27 novembre

SAINT ACACE (+ 500)
moine arménien que saint Jean Climaque qualifie de " bon ouvrier de l'obéissance ".

SAINT ACHAIRE (+ 639)
Il entra très tôt au monastère de Luxeuil, fondé par saint Colomban. C'est là que sa renommée le fit choisir comme évêque de Noyon, diocèse qui s'étendait jusqu'à Tournai en Belgique. Il se fit aider par saint Amand qu'il avait réconcilié avec le roi Dagobert. Il se fit humble et petit pour instruire et gagner au Christ les habitants des campagnes.

BIENHEUREUX ANTOINE KIMURA (+ 1619)
et ses dix compagnons martyrs japonais au moment de la grande persécution qui déferla sur l'Eglise. Leur sacrifice la ressuscitera deux siècles plus tard, après une période de silence total.

SAINT BARLAAM et SAINT JOSAPHAT (4 ou 5 s ?)
deux ermites du désert de Sennaar en Mésopotamie. Ils cherchèrent la solitude. Leur renommée fut grande, ce qui n'empêche pas qu'on ignore les dates exactes de leur existence.

SAINTE BILEHILT (7ème s.)
ou Bithilde. Après son veuvage, elle fonda le monastère d'Altmunster à Mayence et c'est là qu'elle retourna dans la paix de Dieu. Nous avons des extraits historiques de son testament.

SAINT EUSICE (+ 542)
Né dans une famille très pauvre qui avait quitté le Périgord en raison de la famine, il fut vendu par ses parents. Racheté par l'abbé d'un monastère du Berri, il fut un moine attentif à la prière et à la solitude. Son ermitage, sa cellule, fut à l'origine de Celle sur Cher.

SAINT JACQUES L'INTERCIS (+ 421)
Officier supérieur perse, il apostasia pour garder les faveurs du roi Yesdegird. Repenti, il fut martyrisé par le roi Varanès V qui le fit découper en vingt-huit morceaux, membres après membre pour que la mort soit lente, d'où le surnom qui signifie taillé en pièces. Beaucoup d'autres chrétiens souffrirent avec lui.

SAINT MAHARSAPOR (+ 421)
Prince de Perse, il fut arrêté durant la persécution du roi Yesdegird. Après avoir été cruellement torturé, on le fit languir dans une prison sordide. Inébranlable, il fut condamné à être emmuré dans une fosse obscure. Il y mourut de faim et de soif dans cette nuit totale. On le retrouva plus tard, mort, agenouillé dans son dernier geste de prière.

SAINTE MARGUERITE DE SAVOIE (+ 1464)
Elle appartenait à la famille royale de Savoie et sa vie spirituelle fut fortement marquée par la prédication de saint Vincent Ferrier. Epouse du marquis de Montferrat, elle fut une épouse attentive à l'égard de son mari et des enfants de son premier mariage. Comme elle-même ne put avoir d'enfants, ce furent les pauvres qui le devinrent par sa générosité. Elle supportait avec peine la magnificence de la vie de son époux, gouverneur de la république de Gênes. Devenue veuve et régente, elle éleva, avec un grand souci de générosité, son beau-fils jusqu'à sa majorité. Critiquée comme une dévote opiniâtre parce qu'elle ne voulait pas se remarier, elle supporta toutes les calomnies et les insultes avec grande patience. Elle entra dans le Tiers-Ordre de Saint Dominique, guidée par saint Vincent Ferrier, se dépouillant de toutes ses richesses.

SAINT MAXIME DE RIEZ (+ 460)
Moine de Lérins, il succéda à saint Honorat son fondateur quand celui-ci devint évêque d'Arles. Il refusa d'être l'évêque de Fréjus, mais il fut bien obligé, par l'enthousiasme des fidèles, à devenir évêque de Riez dans les Basses-Alpes. Il fit triompher la vérité catholique dans plusieurs conciles provinciaux à Orange (441), Vaison la Romaine (442), Arles (451 et 453)

SAINT NATHANAEL (4ème s.)
Il vécut au Désert en Egypte, dans une cellule qu'il ne quitta pas durant 37 ans, affrontant sans trouble les suggestions du démon qui s'efforçait de le détourner de Dieu. Tel fut son combat et son martyre quotidien qu'il supporta avec une patience inaltérable.

SAINT SYFFROY (+ 659)
ou Siffrein ou Siffret. Disciple de saint Césaire d'Arles, il était un moine si remarquable que son maître en fit un évêque de Carpentras. Ce qui ne l'empêcha pas de continuer à vivre comme un moine. Une localité de cette région conserve sa mémoire : Saint-Siffret-30700

SAINT VALERIEN D'AQUILEE (+ 388)
tenu en grande estime par les saints Damase de Rome, Ambroise de Milan et Basile de Césarée, ses contemporains.

SAINT VIRGILE (+ 780)
ou Fergal. Il était originaire d'Irlande, passa deux ans en France sous le règne de Pépin le Bref, avant d'être élevé au rang d'évêque de Salzbourg dans la Carinthie autrichienne. Il eût quelques démêlés avec saint Boniface, l'apôtre de la Germanie, qui l'accusait d'avoir affirmé qu'il existait des étoiles habitées. Le Pape Zacharie par son silence calma cette " grave affaire ".


Retour