Infocatho - 20.000 saints et bienheureux

Les saints du 30 novembre

SAINT ANDRE, LE PREMIER APPELE (+ 62)
Il était de Bethsaïde en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Pierre, il vivait de la pêche. C'était un assoiffé de Dieu. Il avait entendu la prédication de Jean le Baptiste, avait sans doute reçu son baptême de pénitence et était devenu l'un de ses disciples. Il avait su discerner l'exacte mission de Jean. Aussi, quand il l'entendit désigner Jésus : " Voici l'agneau de Dieu ", il le suivit pour ne plus le quitter. Dès cet appel, André devient apôtre, avant même d'en avoir reçu le titre. Il rencontre son frère Pierre et l'amène à Jésus. Il est l'homme qui sait nouer des contacts. Lors de la multiplication des pains, c'est André qui amène le jeune garçon portant ses cinq pains et ses deux poissons. Quand des Grecs veulent rencontrer Jésus, c'est à lui qu'ils s'adressent tout naturellement. Des sources tardives font état de son supplice à Patras en Grèce. Au 4ème siècle, ses reliques furent transférées à Constantinople. Une importante relique, qui avait été déposée au 15ème siècle au Vatican , fut restituée en 1966 aux Orientaux en signe de la volonté de communion entre l'Eglise de Rome et les patriarcats orientaux. L'Ukraine voudrait qu'il ait été le premier évangélisateur de Kiev et l'Ecosse l'a choisi comme patron national.

BIENHEUREUX ANDRE (+ 1347)
Chanoine du Saint Sépulcre de Jérusalem, descendant de Robert Guiscard et administrateur de son Ordre, il fut envoyé en Europe et meurt à Annecy en grande réputation de sainteté.

SAINT CONSTANCE (+ 418)
A Rome, qui, par sa généreuse constance, souffrit beaucoup des intrigues hérétiques des Pélagiens et mérita ainsi d'être du nombre des confesseurs de Jésus-Christ.

SAINT FRUMENCE (+ 360)
Originaire de Tyr, en Phénicie, il fut enlevé par des pirates avec son frère Edessios. Frumence se fit remarquer à la cour royale d'Abyssinie et devint même économe du palais. Il se rendit près de saint Athanase, patriarche d'Alexandrie qui l'ordonna évêque et c'est ainsi qu'il devint le premier évêque du royaume d'Axoum.

BIENHEUREUX JOSBERT (+ 1186)
ou Valdebert. Moine bénédictin de Saint-Bertin (Saint-Omer) dans le diocèse d'Arras, il était réputé pour sa dévotion mariale. Une légende veut qu'après sa mort, un rosier fleurit dans sa bouche dont les fleurs portaient le nom de Marie.

SAINT NARSES (+ 343)
Martyr en Perse, évêque de Sciaharcadat, il eût à souffrir la persécution du roi des Perses et, avec lui, un très grand nombre de chrétiens.

BIENHEUREUX PIERRE GUILLOT (+ 1568)
dominicain, et ses compagnons, qui fut ridiculisé publiquement par des calvinistes exaltés, couvert d'injures et de coups de pierres. Il fut poignardé et jeté à demi-mort dans la rivière. Il revint trois fois à la surface en criant " Je crois ", et il rendit l'esprit.

SAINT TROJAN (+ 533)
Il occupa le siège de Saintes, en Aquitaine, au début du 6ème siècle. Certaines traditions affirment qu'il serait le fils d'un israélite et d'une mauresque. Ce qui est plus certain, c'est qu'il fut, selon saint Grégoire de Tours, un " pasteur d'une grande puissance spirituelle. " Deux localités, dans cette région, rappelle sa présence : Saint-Trojan-33710 et Saint-Trojan les-Bains-17370 .

SAINT TUGDUAL (+ v. 560)
Tudwal ou Thual ou Pabuth ou Pabu. La Bretagne le fête en ce jour. Originaire du Devonshire en Angleterre, il débarque en Armorique avec plusieurs moines et plusieurs membres de sa famille dont sa mère sainte Pompaïa. Il fonde l'abbaye de Lann-Pabu dans le Léon, Trebabu-29217. Là, il retrouve de nombreux émigrés du Devonshire qui fuyaient l'invasion des Angles. Il devient évêque de Tréguier vers 540 et il rayonne sur toute la province. C'est là que reposent ses reliques. Il est également fêté au diocèse de Laval où une partie de ses reliques furent transportées et vénérées au milieu du XIVème siècle.

BIENHEUREUX ZOZIME (+ 550)
"Le joyau de l'humilité " disait de lui saint Théodore Studite. Moine au monastère de Tyr dans l'actuel Liban, on lui prête de nombreux miracles, comme celui du lion qui venait de manger l'âne de saint Zozime et qui prit sur lui le fardeau de l'âne sur un ordre de saint Zozime.