Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 10 décembre


SAINT DEUSDEDIT (+ 700)
Evêque de Brescia, il joua un rôle important dans les divers conciles de cette époque et c'est ainsi que nous le connaissons.

SAINT EDMOND GENINGS (+ 1591)
Martyr. Protestant allemand, converti à la foi catholique, il fit ses études au séminaire anglais de Reims où il fut ordonné prêtre en 1590. De là, il entra en Angleterre, fut arrêté et condamné à être pendu, puis écartelé, à Londres, un an après. Il a été canonisé en 1970.

SAINTE EULALIE et SAINTE JULIE DE MERIDA (+ v. 304)
Citée par saint Augustin, nous n'avons d'elle qu'un hymne de l'écrivain Prudence qui chante son supplice en des termes légendaires. Elle eut pour compagne de martyre, sainte Julie de Merida. Elle avait treize ans quand il fut condamnée à mourir brûlée sur un bûcher, ce qui en fait une des martyres les plus vénérées de la tradition espagnole.

SAINT EUSTACHE WHITE (+ 1591)
Martyr comme saint Edmond que nous fêtons ce jour. Il fit ses études sacerdotales à Reims puis à Rome. Il fut ordonné prêtre en 1588, entra en Angleterre où il fut arrêté pour sa fidélité à l'Eglise romaine. Il fut exécuté à Tyburn.

SAINT FLORENT DE CARRACEDO (+ 1156)
Abbé de l'abbaye bénédictine de Carracedo, dans les montagnes du Leon en Espagne, il fut très apprécié du roi Alphonse VI. Après sa mort, l'abbaye entra dans la mouvance cistercienne.

BIENHEUREUX FULGENCE (+ 1122)
Bénédictin de l'abbaye Saint-Airy de Verdun, il dut se retirer en Belgique à la suite des querelles entre le pape Grégoire VII et l'empereur.

SAINT GEMELLE (+ 362)
Martyr, crucifié à Ancyre de Galatie (Ankara) lors de la persécution menée par l'empereur Julien l'Apostat

SAINT GREGOIRE III(+ 741)
Pape d'origine syrienne, il connut les difficultés de la période iconoclaste. L'empereur iconoclaste de Byzance, Léon III, déclara son pouvoir sur la Sicile et l'Illyrie. Contre l'invasion des Lombards, il demanda l'aide de Charles Martel et c'est ainsi que se nouèrent les premiers liens entre la France et la papauté. Il eût la joie de voir la réussite de la mission de saint Boniface chez les Germains, le nomma évêque et c'est ainsi que naquirent les diocèses de Passau, Ratisbonne, Salzbourg, Würzbourg et Eichstatt.

BIENHEUREUX JEAN MASON (+ 1591)
Laïc anglais, originaire du Westmoreland, il fut pendu à Tyburn avec quatre compagnons, dont Sidney Hodgson, pour avoir aidé des prêtres catholiques romains.

SAINT JEAN DE SERBIE (+ 1476)
Roi de Serbie en 1460, il connut l'invasion turque en 1459 et dut partir en exil en Italie avec sa famille après la prise de Belgrade.

SAINT JOASAPH (+ 1754)
Moine et higoumène, il fut élu évêque de Belgorod en Russie et dut lutter avec énergie contre les superstitions et l'inculture religieuse.

SAINTE LEOCADIE (+ 303)
Vierge et martyre. Elle est la patronne de Tolède de temps immémorial. Mise en demeure de renier sa foi, elle fut fouettée publiquement, dévêtue pour l'humilier comme une esclave, elle qui était de noble condition. Elle fut jetée ensuite, inanimée, dans un cachot jusqu'à en mourir. Nous connaissons, sous son vocable, une ancienne basilique reconstruite en son honneur en 618. De nombreux documents liturgiques lui donnent le titre de "confesseur du Christ" en particulier "l'oracional visigoto" qui contient vingt-neuf prières à "l'illustre confesseur Léocadie."

SAINT MAINARD (+ 1096)
Bénédictin fondateur du monastère et de la congrégation de la Sainte-Croix à Sassovivo dans la province de Foligno en Italie.

SAINT MENAS (3ème s.)
et ses compagnons martyrs, les saints Hermogène et Eugraphe à Alexandrie dont les souffrances et les tortures n'eurent pas raison de leur foi inébranlable. Ils sont très vénérés en Orient.

SAINT MERCURE (+ v. 300)
et ses compagnons martyrs. Tous étaient des soldats qui accompagnaient des chrétiens sur le lieu de leur exécution à Lentini en Sicile. Impressionnés par leur courage, ils se déclarèrent à leur tour chrétiens et furent décapités.


BIENHEUREUX PIERRE TECELANO (+ 1287)
Il était fabricant de peignes à Sienne en Toscane. A la mort de sa femme, il entra chez les franciscains, mais il ne put devenir prêtre et continua de fabriquer des peignes. Ce qui ne l'empêcha pas de devenir un grand mystique et de voir son culte confirmé en 1802.

SAINT ROMARIC (+ 653)
ou Romary ou Remiré. Père de famille, ancien courtisan du roi d'Austrasie, Théodebert, il était "leude" de la cour de Metz, ce qui signifie qu'il avait un lien personnel de servitude avec cette cour. Il vit ses biens confisqués par les partisans de la cruelle reine Brunehaut. Lorsque les affaires changèrent de face, et revenu en grâce à la cour, il resta convaincu de l'instabilité des choses humaines et fut converti à la vie monastique par saint Amé, disciple de saint Colomban, venu de Grenoble. Devenu moine à Luxeuil, dans les Vosges, il fonda avec lui à Saint-Mont un monastère double (moines au bas de la montagne, religieuses au sommet, monastère fondé par deux de ses filles.) qui s'appellera 'Romarici Mons' qui deviendra l'actuel Remiremont. C'est là qu'il mourra en 653.

BIENHEUREUX SEBASTIEN MONTANO (+ 1616)
Missionnaire dominicain au Mexique, il fut mis à mort par des indiens qu'il avait réprimandés. Il ne fut jamais déclaré martyr, mais il jouit d'un culte populaire au Mexique.


SAINT THOMAS DE FARFA (+ 720)
Originaire de la Maurienne en Savoie, il entra chez les bénédictins, puis partit en pèlerinage en Terre Sainte. Au retour, il préféra vivre en ermite à Farfa en Italie, mais il accepta de restaurer la vie religieuse de l'abbaye de Farfa à la demande du duc de Spolète.

SAINT THOMAS DEFOURNIKOS (10ème s.)
Originaire de Bithynie, il fonda un monastère dont il devint l'higoumène avant de se retirer dans la solitudeC'est là que venaient le consulter de nombreux fidèles et l'empereur Léon VI de Constantinople lui-même, pour recevoir ses sages conseils spirituels.


Retour

© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho