Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 22 décembre

SAINT ADAM (+ 1210)
Prêtre et sacristain de l'abbaye de Loccum en Saxe, il est réputé pour sa dévotion à la Vierge Marie, comme tous les cisterciens, à la suite de saint Bernard leur bienheureux père.

SAINTE ANASTASIE (4ème s.)
Elle visitait et soignait les chrétiens dans les prisons. Parfois même, parvenait à les en délivrer, jusqu'au jour où, reconnue à son tour comme chrétienne, elle consomma sa charité par le martyre. Privée de nourriture pendant deux mois de réclusion, elle fut menée sur un navire, avec un autre chrétien et cent trente païens condamnés pour crime de droit commun. Abandonnés en pleine mer, le bateau, bien que percé de toute part, ne coula pas et s'échoua dans l'île de Palmaria, où se trouvaient d'autres chrétiens exilés. Apprenant cela, le préfet les fit tous arrêter et ordonna de les décapiter.

SAINT CHEREMON (3ème s.)
Et plusieurs autres martyrs, en Egypte. Durant la persécution de Dèce, ils s'enfuirent au désert. Les uns furent dévorés par les bêtes sauvages, d'autres moururent de faim, d'autres enfin furent tués par des voleurs de grand chemin. C'est ainsi qu'ils donnèrent à Dieu le témoignage de leur amour indéfectible.

SAINT FLAVIEN (+ 362)
Il était préfet de Rome quand vint le temps de l'empereur Julien l'Apostat. Marqué aux fers sur le front du signe des esclaves, il fut envoyé en exil, dans un profond dénuement. Il était en prière quand il rendit son âme à Dieu.

SAINTE FRANCOISE XAVIERE (+ 1917)
Françoise-Xavière Cabrini était la treizième enfant d'une famille aisée de la banlieue milanaise. Elle rêvait, comme beaucoup à l'époque, de la Chine. Elle voulait y être missionnaire. Mais en attendant, il lui fallait gagner sa vie. Elle se fit institutrice, mais elle n'oubliait pas l'Extrême-Orient. Elle se présenta dans plusieurs congrégations religieuses féminines qui toutes lui répondent : "Postulante de santé trop fragile." Alors, elle passe outre et fonde une congrégation : "Les Soeurs missionnaires du Sacré-Coeur". La Chine pense-t-elle se profile à l'horizon. Les voies de Dieu sont autres. Le Pape Léon XIII lui demande d'accompagner les émigrants italiens qui traversent l'Atlantique, misérables, déracinés, abandonnés, pauvres. Elle part avec eux. Pour eux, qui sont près de cinq millions à s'exiler pour truver du travail, elle fonde des écoles et des hôpitaux. La Providence aplanit les difficultés. C'est à Chicago que "la mère des émigrants" meurt d'épuisement à 67 ans.

SAINT GRATIEN (+ 1509)
Ce bon chrétien gagnait sa vie comme pêcheur à Kotor au Montenegro. Il faisait aussi du cabotage le long des côtes de l'Adriatique. Ayant poussé un jour jusqu'à Venise, il fut impressionné par les Ermites de Saint-Augustin et demanda à entrer dans leur Ordre. Il fut accepté au couvent de Saint-Christophe comme jardinier, maçon et cordonnier. Il avait des mains d'or. Son temps libre se passait devant le Saint-Sacrement. Le P. Omer Englebert conclut le récit de la vie de Saint Gratien :"Sa biographie contient tant de miracles que c'est déjà pas mal d'en croire une partie."

SAINTE JUTTE (+ 1136)
à Bingen dans la vallée du Rhin. C'est elle qui dirigea dans les voies de la perfection sainte Hildegarde de Bingen.

BIENHEUREUSE MARIE MANCINI (+ 1431)
Elle vécut à Pise en Toscane. Elle fut d'abord épouse et mère de famille. Mariée à douze ans, mère de deux enfants, elle devint veuve à seize ans. Remariée, elle perdit son second époux huit ans plus tard. Grande était sa miséricorde pour les pauvres. Devenue moniale dominicaine, elle réalisa pleinement sa vocation de contemplative et de mystique.


BIENHEUREUX THOMAS HOLLAND (+ 1642)
Lors des intedictions du roi Henri VIII, il alla se préparer au sacerdoce sur le continent et revint excercer son ministère dans la clandestinité sous des noms d'emprunts. Il fut arrêté et condamné à mort, mais il peut célébrer une dernière messe avant d'être pendu à Tyburn. "Je te pardonne, dit-il à son bourreau, tu es le dernier instrument de mon bonheur." Il pria pour le roi, la reine et le royaume.


Retour


© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho