Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 29 décembre

SAINT THOMAS BECKETT (+ 1170)
Il était né à Londres d'une famille normande. Il fit de bonnes études à Londres et à Paris et le roi Henri II Plantagenêt choisit ce brillant sujet comme chancelier. Enchanté de son administration, il le fait nommer archevêque de Canterbury, pensant ainsi résoudre les difficultés qu'il connaît avec les évêques de son royaume. Thomas change du tout au tout. De fastueux, il devient ascétique; de servile, il se trouve bientôt en conflit avec le roi, qui veut imposer sa loi par-dessus celle de l'Eglise romaine. Il invite les pauvres à sa table et prend l'habit de moine. La querelle s'envenime au point qu'il doit s'enfuir en France. Il rejoint alors l'abbaye cistercienne de Pontigny en Bourgogne. Il regagne Canterbury en novembre 1170, et c'est là que, dans sa cathédrale, peu avant Noël, quatre familiers de roi vont l'abattre devant l'autel après qu'il eût refusé de lever les excommunications qu'il avait portées contre les évêques trop dociles à l'égard du roi.

SAINT ALBERT DE GAMBRON (7ème s.)
dont la vie nous est surtout connue par "la vie des saints du diocèse de Sées", dont il était originaire. Il se retira dans la solitude sur les bords de l'Oudon, puis des disciples vinrent le rejoindre et c'est ainsi qu'il fonda plusieurs monastères dont la Règle s'inspirait de celle de saint Benoît et de saint Colomban.

LE SAINT PROPHETE DAVID (10è. s av. JC)
Les Eglise d'Orient célèbrent le saint roi-poète qui est la figure messianique du Christ, et dont les psaumes sont la base même de la prière liturgique depuis des millénaires. Après avoir gravement offensé la loi divine, il manifesta un repentir exemplaire.

SAINT EVROULT (+ 707)
Originaire de Bayeux, il fut appelé par le roi aux plus hautes charges du royaume franc. Il fut un époux attentif à son épouse et charitable aux pauvres. Voulant devenir moine pour mener une vie plus parfaite, il obtint d'elle qu'elle devienne aussi moniale. Lui-même se retira solitaire dans les forêts du pays d'Ouche. Il évangélisa la région de Mortain, bâtissant son église à l'emplacement du temple au Dieu Mars. Si grande fut sa vertu qu'il dut fonder plusieurs monastères pour les disciples qui se regroupaient autour de lui et voulaient imiter sa manière de vivre avec Dieu. Une localité s'est mis sous son patronage: Saint-Evroult de Montfort-61230. Son culte se répandit dans la région d'Ile de France, du pays chartrain et de l'Anjou au Xème siècle, lorsque ses reliques furent dispersées à l'époque des invasions normandes.,

SAINT FLORENT DE BOURGES (+ 664)
Evêque de Bourges, il fut d'abord l'auxiliaire de saint Sulpice le débonnaire. Son épiscopat dura vingt années et est resté célèbre par son souci d'une vie spirituelle plus intense auprès de ses fidèles. Sa mémoire se perpétue dans une localité de la région : Saint Florent-sur-Cher-18400.

SAINT GIRAUD (+ 1031)
Originaire de Mantes, dans la vallée de la Seine, il fut d'abord élève de Gerbert qui devint pape sous le nom de Silvestre II et dont l'école à Reims était l'une des plus célèbres. Il s'en fut également auprès de saint Fulbert de Chartres où se trouvait également une autre école épiscopale très renommée. Il entra ensuite au monastère de Lagny dans le diocèse de Meaux, puis fut appelé à Fontenelle en Normandie, abbaye fondée par saint Wandrille. Sa volonté de réforme rencontra bien des oppositions, jusqu'au jour où l'un des moines l'assassina.

BIENHEUREUX HENRI-JEAN REQUENA (+ 1936)

Prêtre du diocèse de Valence en Espagne, il puisait dans l'adoration silencieuse du Saint-Sacrement la force de son zèle auprès des malades, des pauvres et des jeunes. Sans procès, il fut arrêté et exécuté immédiatement, le 29 décembre 1936. Il avait 29 ans.


SAINT MARCEL DE CONSTANTINOPLE (+ 485)
Originaire de Syrie, il devint higoumène du monastère des Acémètes (ce qui veut dire : qui ne dort pas) à Constantinople où la louange se déroulait sans interruption, jour et nuit. Ce monastère avait été fondé quelques années auparavant par saint Alexandre, lui-même originaire de Mésopotamie. On y accourait de Perse et d'Arménie et saint Marcel devint le conseiller de beaucoup. Il fit de ce monastère un lieu de haute culture par sa bibliothèque et par les ateliers de copistes. Il joua un rôle important lors du concile de Chalcédoine, qui définit l'humano-divinité du Christ, à l'encontre de l'hérésie des Monophysites qui soutiennent que la nature humaine du Christ a été comme absorbée par sa nature divine. Il s'endormit dans la paix du Seigneur au bout de soixante années de vie ascétique.

BIENHEUREUX PAUL DE SAINTE MARIE (+ 1597)
Frère convers dominicain à Séville en Andalousie, il possédait le don des miracles et le don de guérison. Quand il était portier, il distribuait le pain aux pauvres et les corbeilles jamais ne se vidaient.

SAINT THADDEE (9ème s.)
Esclave originaire du pays des Scythes, dans la famille de saint Théodore Studite, il fut affranchi quand celui-ci devint moine. Thaddée entra lui-même dans ce monastère du Stoudion jusqu'au jour où les moines en furent dispersés lors de la persécution iconoclaste de l'empereur Léon V. Thaddée fut arrêté avec six de ses compagnons et mis en demeure de rejeter le culte des icônes. Contraint de piétiner l'icône du Christ à terre, il rejeta que ce soit le fait de sa libre volonté. Avec quatre de ses frères moines, il fut flagellé de 130 coups de nerfs de boeuf et fut laissé pour mort. Il succomba à ses blessures deux jours plus tard.

SAINT TROPHIME (+ 250)
Disciple de saint Paul (1ère lettre à Timothée. 6.20), originaire d'Ephèse, il fut du nombre des évangélisateurs de la Gaule, qui, selon la tradition, auraient annoncé l'Evangile dès l'époque apostolique. Il serait ainsi le fondateur de l'évêché d'Arles qui l'honore en ce jour. Il est vrai que la vallée du Rhône connut très tôt des communautés chrétiennes d'origine grecque, comme l'attestent les "Actes" de la persécution de Lyon. L'historien saint Grégoire de Tours en fait l'un des sept évêques envoyés de Rome au moment de la persécution de Dèce afin d'approfondir l'oeuvre d'évangélisation.


Retour


© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho