Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 30 décembre

SAINT ANYSE (+ 404)
ou Anysia. évêque de Thessalonique. Saint Ambroise de Milan en fit l'éloge et félicita les fidèles de l'avoir élu. Le pape saint Damase le nomma vicaire apostolique pour l'Illyrie. Il soutint saint Jean Chrysostome au moment où le pseudo-concile de Chalcédoine le condamnait.

SAINT EGWIN (+ 717)
bénédictin anglais qui fut évêque de Worcester et fondateur de l'abbaye d'Edesham.

SAINT EUGENE ( ?)
Evêque de Milan sur lequel nous n'avons pratiquement aucun renseignement, sauf la mention de son nom et le fait qu'il restaura la liturgie ambrosienne alors menacée de disparition.

SAINT GEDEON (+ 1818)
Né dans une famille pauvre d'un village près de Volos en Grèce, il fut placé par ses parents chez un de ses oncles qui tenait un bazar. C'est là qu'il fut enlevé par un musulman pour être employé dans son harem. Le jeune garçon devint musulman sous le nom d'Ibrahim. Torturé par les reproches de sa conscience, il s'enfuit, et ses parents le cachèrent en Crète d'où il s'embarqua trois ans plus tard pour la Sainte Montagne de l'Athos. Mais il voulut expier publiquement sa faute et il obtint de ses supérieurs de s'engager sur la voie du martyre volontaire. Il revint à la demeure de son ancien maître musulman et lui reprocha de l'avoir forcé à trahir sa foi. Arrêté, il fut pris pour un fou. Bastonné, il fut libéré et retourna à l'Athos. Un an plus tard il revint en Thessalie et confessa encore le Christ. Arrêté, il fut condamné à avoir les membres tranchés à la hache. Il fut d'abord promené nu sur un âne dans un spectacle grotesque pour l'humilier. Puis étendu, on lui trancha, un à un, les quatre membres sans qu'il prononça un seul gémissement. Il resta ainsi jusqu'au soir vivant encore et fut jeté dans la fosse d'aisance du palais où il trouva la mort. Les chrétiens rachetèrent son corps pour le vénérer.

MR - SAINT GERMER (+ 658)

Seigneur franc, il fit de solides études à l’école épiscopale de Beauvais et devint l’un des conseillers écoutés du roi Dagobert, en même temps que saint Eloi. Marié par le roi, il resta ainsi longtemps dans la vie civile, devenant ensuite conseiller du roi Clovis II. Il multiplia les monastères dans le Beauvaisis. Il obtint du roi de pouvoir quitter la cour et d’entrer au monastère de Flay qu’il avait fondé avec sa fortune personnelle de seigneur de la cour et dont il devint abbé. Il y vécut lui-même dans la pauvreté, mais cette sévérité ne fut pas du goût des moines qui voulurent porter atteinte à sa vie. Il se retira dans la solitude, près de l'abbaye. L’abbaye devint le centre d’une gros bourg et pris son nom : 60850 Saint Germer de Fly.


BIENHEUREUX JEAN ALCOBER (+ 1893)
Dominicain espagnol et missionnaire en Chine où il trouva le martyre.

BIENHEUREUSE JOSEPHINE BUTHER (+ 1906)
La Communion anglicane honore cette mère de famille et cette veuve dont la charité pour tous fut très grande.

BIENHEUREUSE MARGUERITE COLONNA (+ 1284)
Elle fut très tôt orpheline et son éducation fut confiée à ses frères qui acceptèrent qu'elle ne se marie pas et se consacre à Dieu. Elle resta ainsi quelque temps dans la maison familiale, mais elle supportait mal les fastueuses réceptions et les fêtes brillantes. Lorsqu'elle eut atteint sa majorité, elle entra en possession de sa fortune, la distribua aux pauvres et s'en alla frapper au monastère des clarisses d'Assise. Sa santé ne lui permit pas d'y rester. Elle retourna dans une solitude qu'elle avait acquise près de Rome et la fille de la riche famille des Colonna devint mendiante pour les pauvres. Soutenue, par la suite, grâce à l'un de ses frères devenu prêtre et cardinal, elle supporta avec grande patience sept années de grandes souffrances causées par un terrible ulcère, marquée ainsi en sa chair par la passion du Christ.

SAINT PHILETAIRE (4ème s.)
ou Philaret. Fils du préfet impérial, il fut arrêté quand on sut qu'il était chrétien. Condamné à être frappé de verges, il fut laissé pour mort. Exilé dans une île de la mer de Marmara, il remit en paix son âme entre les mains de Dieu.

SAINT RAINIER (+ 1077)
Il fut un saint évêque d'Aquila dans les Abruzzes en Italie.

BIENHEUREUX RAOUL (+ 1152)
ou Radulphe, bénédictin anglais, devenu disciple de saint Bernard. Il fonda le monastère de Vaucelles dans le diocèse de Cambrai.

BIENHEUREUX RICHARD (+ 1266)
moine du monastère cistercien d'Adwerth, aux environs de Groningue en Hollande. Il avait été professeur à Paris puis revint dans son monastère où il donna l'exemple d'une vie monastique humble et authentique.

SAINT ROGER (12ème s.)
L'évêque de Cannes était mort quelques années plus tôt, quand les habitants de Barletta, dans les Pouilles italiennes, vinrent piller la cathédrale de Cannes pour emporter des reliques. C'était chose habituelle à l'époque. Ils rapportèrent de leur expédition un coffre de reliques, le trône épiscopal, des vases sacrés, et le corps de l'évêque Roger. L'année suivante, ils durent restituer les objets du vol, sauf le corps de l'évêque que son successeur ne considérait pas comme si précieux. Alors les habitants de Barletta voulurent le rendre précieux. Ils le canonisèrent et composèrent un office. "Accorde-nous, par ses prières et ses vertus, d'être à jamais préservés de tout mal" dit l'oraison du nouveau saint Roger.

SAINT SABIN (+ 303)
Ou Savin. Cette date est vraisemblable, mais elle est incertaine car la "Passion" qui nous donne sa vie est une oeuvre d'imagination qui a repris bien des épisodes d'autres martyrs. De la vie de ce saint, la seule chose dont on est sûr, c'est sa mort comme martyr. Il est honoré à Spolète depuis le 6ème siècle.

BIENHEUREUX SEBASTIEN VALFRE (+ 1710)
prêtre de la Congrégation de l'Oratoire de Turin. Grande était son humilité, mais plus grande encore sa sollicitude pour tous les pauvres de Dieu à qui il voulait faire connaître la miséricorde divine. Il visitait les hôpitaux et les prisons. Il rencontrait dans la rue les désoeuvrés et les vagabonds. Il réunissait chaque semaine les domestiques des maisons riches pour les aider à vivre en paix et chasteté. Il allait trouver dans les casernes les militaires. Appelé comme supérieur de sa communauté, il incitait ses confrères à être fidèles et attentifs à toute demande. Ayant vécu la charité en toutes choses, il vit la mort sans effroi, comme la rencontre avec celui qu'il avait servi en ses frères.

BIENHEUREUX SEBASTIEN (+ 1036)
Bénédictin devenu archevêque d'Esztergom et primat de Hongrie.

SAINTE THEODORA (8ème s.)
Née dans une grande famille byzantine, elle fut choisi par l'empereur Léon III pour devenir l'épouse de son fils Christophore, contre le gré de Théodora que l'on avait fait sortir de force du couvent où elle se trouvait. Elle fut conduite à Constantinople pour les préparatifs du mariage. Mais celui-ci n'eût jamais lieu, car le futur époux fut tué lors d'une bataille contre les Scythes. Elle retourna au monastère où elle prononça ses voeux. Le second fils voulut à son tour l'épouser. Il vint l'y chercher, mais il se retira quand il la vit dans sa pauvreté et ses austérités. C'est ainsi qu'elle gagna le palais du roi des cieux.

SAINT TIMON (1er s.)

Les Eglise d'Orient célèbre ainsi l'un des soixante-dix disciples du Christ.


Retour


© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho