-
HOMÉLIE MATINALE DE SAINTE MARTHE - 4 juin
APPRENONS LE LANGAGE DES ENFANTS
L’hypocrisie est donc le langage de la corruption, et certainement pas le « langage de vérité, parce que la vérité, ne va jamais seule ; elle va toujours avec l’amour. Que le langage de l’enfant, soit le langage des fils de Dieu.
Le langage qu’utilisent habituellement les personnes corrompues, est celui de l’hypocrisie : le même utilisé par Satan dans le désert lorsqu’il a tenté Jésus.
L’évangéliste saint Marc raconte la tentative de tendre un piège à Jésus par « certains pharisiens et certains Hérodiens » : uniquement « certains, a spécifié le Pape, car tous n’étaient pas méchants ». « Hier, nous avons parlé des corrompus. Aujourd’hui, nous trouvons le langage des corrompus. Quelle est leur langue ? Celle-ci : la langue de l’hypocrisie.
L’hypocrisie, a-t-il encore souligné, est « la langue des corrompus. Ceux-ci n’aiment pas la vérité. Ils n’aiment qu’eux-mêmes et ainsi cherchent à tromper, à entraîner l’autre dans leur mensonge, dans leur tromperie. Ils ont le cœur menteur; ils ne peuvent pas dire la vérité.
Le même langage qu’a utilisé Satan après le jeûne dans le désert. Tu as faim : cette pierre, tu peux la transformer en pain ; puis : pourquoi te donner tant de mal, jette-toi du haut du temple. Ce langage, qui semble persuasif, conduit à l’erreur, au mensonge ».
Le
« langage de vérité ne va jamais seul ; Il va toujours avec l’amour. Il n’y a pas de vérité sans amour. L’amour est la première vérité. Et s’il n’y a pas d’amour, il n’y a pas de vérité ».
Les hypocrites au contraire, « veulent une vérité esclave de leurs propres intérêts ». Même si chez eux, il y a une forme d’amour; mais c’est l’« amour pour eux-mêmes », une sorte « d’idolâtrie narcissique qui les conduit à trahir les autres et conduit aux abus de confiance ».
Au contraire, « la douceur que Jésus veut de nous n’a rien, rien à voir avec cette adulation, avec cette façon mielleuse d’aller de l’avant. Rien. La douceur est simple, comme celle d’un enfant; et un enfant n’est pas hypocrite, parce qu’il n’est pas corrompu. Lorsque Jésus dit: que votre façon de parler soit : oui, oui, non, non, avec une âme d’enfant, il nous dit le contraire de ce que disent les corrompus ».
Nous tous avons en réalité « une certaine faiblesse intérieure » et nous aimons « que l’on dise de bonnes choses sur nous ». Et cela plaît à tous, en fin de compte, nous avons tous un soupçon de vanité. Donc, « pensons bien aujourd’hui, quelle est notre langue : parlons-nous en vérité avec amour ou parlons-nous un peu ce langage » qui nous porte à dire des choses belles que nous ne sentons pas comme telles ? « Que notre langage soit évangélique ». Et « demandons aujourd’hui au Seigneur que notre langage soit le langage des simples, le langage de l’enfant, le langage des fils de Dieu: donc, parler dans la vérité de l’amour ».
Le Pape concélébrait la messe, avec Nerses Bedros XIX Tarmouni, patriarche de Cilicie des arméniens, en présence de la présidente de la Radio Télévision Italienne, Anna Maria Tarantola, et de son directeur général Luigi Gubitosi, leurs familles, ainsi que des employés de la Bibliothèque du Vatican.
(source : Radio-Vatican)
Retour au sommaire
retour à la page d'accueil
|