Les matinales du Pape
à la résidence Sainte Marthe

Le Pape François s'est éloigné des appartements du Palais Apostolique, pour vivre sans protocole à la résidence Sainte-Marthe. Sans cérémoniaires, il y concélèbre la messe, en toute simplicité, au cours de laquelle il médite la Parole de Dieu avec un ou deux évêques de passage et quelques fidèles travaillant au Vatican, que ce soit le jardinier, le typographe ou les secrétaires.

Puis, à la sortie de la messe, François entre directement en contact personnel, avec eux, les écoute sans avoir à en rendre compte aux cardinaux ou aux "minutantes", ces secrétaires protocolaires de la Curie.

Ses homélies souvent improvisées sont publiées rapidement et, semaine après semaine, leurs rédactions. Étant reprises pour être plus proches des nuances de sa pensée, elles paraissent alors dans "L'Osservatore Romano".

Ces homélies matinales sont également publiées en livres par les éditions vaticanes et traduites, en vente dans le commerce.

LES MATINALES DU MOIS DE SEPTEMBRE 2015'(en cours d'insertion)

Le confort du chrétien est en Jésus
: l septembre
Se reconnaître pécheur pour rencontrer Jésus : 3 septembre